Le Projet Someone fait partie d’une subvention de 70K de l’Université McGill pour étudier la diversité socioculturelle, la communication sur la santé et la COVID-19

Image: Alissa Eckert / CDC ; Dan Higgins, MAMS

Le Projet Someone est heureux d’annoncer que notre directeur, Vivek Venkatesh, fait partie d’une équipe multidisciplinaire interuniversitaire qui recevra une subvention de 70 000 $ de l’Initiative interdisciplinaire de McGill en matière d’infection et d’immunité (MI4).

Le projet intitulé « Diversité socioculturelle, communication sur la santé et la COVID-19 » est dirigé par Cécile Rousseau, MD, de l’Université McGill, qui est également membre à part entière du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) et collaboratrice du Projet Someone de l’Université Concordia. Les codemandeurs comprennent Vivek Venkatesh (directeur de Projet Someone et du CEAP de l’Université Concordia), Jude Mary Cénat (UOttawa), Diana Miconi (McGill), Annie Jaimes (McGill), Rochelle Frounfelker (McGill), Christina Greenaway (McGill), Janet Cleveland (McGill) et Jill Hanley (SHERPA-RAPS).

Le projet part du principe que la perception de la société à l’égard des personnes affecte leur réaction en cas de crise et que la pandémie de COVID-19 a conduit des pays du monde entier à adopter des mesures telles que l’éloignement social, la fermeture des écoles et des entreprises et un accès limité aux espaces publics. La psychiatre, Dre Cécile Rousseau, en collaboration avec des collaborateurs de l’Université Concordia et de l’Université d’Ottawa, « mènera des sondages et des entrevues avec 4 000 Québécois pour comprendre comment le statut minoritaire, le faible statut socioéconomique, la discrimination/stigmatisation et la santé mentale affectent la compréhension et l’adoption de mesures de santé publique face à la COVID -19 ». Le but du projet est de déterminer les meilleures pratiques pour communiquer sur la COVID-19 avec différents groupes sociaux.

Le rôle de l’équipe du Projet Someone sera de gérer certains aspects de la conception proposée de l’enquête, sa mise en œuvre et la communication des résultats au grand public.

Le projet se déroulera du 1er mai 2020 au 31 octobre 2020.

Pour voir l’annonce sur le site Web de McGill, veuillez cliquer ici.