Pédagogie sociale innovante

Pédagogie sociale innovante

Le projet Pédagogie sociale innovante* pour redonner du pouvoir aux communautés autochtones et réduire les biais associés au genre et à la race est financé par Emploi et Développement Social Canada (ESDC). Ce projet se déroulera sur trois sites, à savoir Montréal, Chicoutimi et Edmonton, sur une période de trois ans. Le projet Someone (Université Concordia, Montréal), l’Université de l’Alberta et l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que des partenaires communautaires, vont co-créer, adapter et évaluer quatre types d’interventions distinctes. Il s’agit d’ateliers interactifs, de documentaires et de multimédias, de cours en ligne et de notes de politique.

*La pédagogie sociale fait référence à la co-création inclusive et réflexive d’interventions et de stratégies visant à mieux faire entendre les voix des communautés marginalisées qui ont été minées par la discrimination systémique qui accompagne les hiérarchies de savoir et de pouvoir.

Notre travail est aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU 2030 concernant l’éducation de qualité, l’égalité, le genre, les partenariats et l’établissement d’institutions fortes qui favorisent la paix et la justice.

  • ODD 4 (éducation de qualité) : éliminer toute discrimination dans l’éducation ;
  • ODD 5 (égalité des sexes) : mettre fin à la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; assurer la pleine participation aux postes de direction et de décision ;
  • ODD 10 (réduction des inégalités) : assurer l’égalité des chances et mettre fin à la discrimination;
  • ODD 16 (paix, justice et institutions fortes) : réduire la violence partout; promouvoir et appliquer des lois et des politiques non discriminatoires; et
  • ODD 17 (partenariats) : encourager les partenariats efficaces.

Ateliers

Au cours des trois années, nous allons co-créer 18 ateliers interactifs qui seront animés de manière durable par des communautés locales marginalisées dans les trois sites ainsi qu’en ligne. Si vous êtes intéressé à rejoindre un groupe de consultation, à co-concevoir ou à participer à un atelier, veuillez contacter [email protected].

Courses en ligne ouvertes et massifs (CLOM)

Chaque année, nous accueillerons un cours en ligne ouvert et massif (CLOM). Pour 2021-2022, le CLOM était « De la haine à l’espoir », qui s’est déroulé en français et en anglais du 1er novembre au 10 décembre 2021.

Pendant ce cours en ligne de 10 à 15 heures, les participant.e.s :

  • Exploreront la dynamique de la haine, y compris les façons dont les gens sont manipulés pour ressentir et exprimer la haine.
  • Acquièrent des stratégies pour renforcer la résilience à la haine par le dialogue.
  • Intègrent les meilleures pratiques d’utilisation des médias sociaux pour la défense des droits.
  • Analysent et développent des stratégies d’utilisation des médias sociaux pour renforcer la résilience dans différents secteurs.

Pour plus d’informations, cliquez ici ou contactez [email protected].

Notes d’information

Nous produirons trois notes d’information (une par an) sur la résilience, la discrimination et les questions connexes. Ces notes sont élaborées en analysant les discussions en ligne relatives à l’impact de la discrimination systémique sur les populations indigènes et marginalisées. Les sources incluent le discours dans les forums publics en ligne, les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Reddit, et les commentaires des nouvelles.

Documentaires

Enfin, nous créerons 3 documentaires axés sur les pratiques sociopédagogiques et communautaires qui renforcent la résilience face à la discrimination. Ces vidéos documenteront les différentes activités menées par chacun des groupes de la région. Des documents audio et audiovidéo seront également co-créés par les participants lors des activités des ateliers.

Pour plus d’informations sur l’expertise vidéo existante de notre équipe, consultez la chaîne Vimeo du Projet Someone.

Équipe

Vivek Venkatesh, Élisabeth Kaine, Paul Gareau, Mathieu Cook, Nykkie Lugosi-Schimpf, Veronica Mockler, José Cortés, Safia Boufalaas, Kathryn Urbaniak, Lucy Lu, Diane Querrien, Josie-Ann Bonneau, Shawn Tse, Dalia Elsayed, Stacey Cann, Victoria Stanton, Emanuelle Dufour, Catherine Montmagny-Grenier, Jason Wallin, Wynnpaul Varela, Leslie Touré Kapo, Rawda Harb