Ressources

Vous trouverez ci-dessous un éventail de ressources offertes gratuitement. Veuillez communiquer avec nous si vous souhaitez élaborer de nouveau matériel éducatif en partenariat avec Project Someone.

Matériel didactique

Les chercheurs et collaborateurs du projet SOMEONE ont co-créé une variété de ressources pédagogiques pour aider les enseignants, les éducateurs, les travailleurs sociaux et les dirigeants communautaires à s’attaquer aux problèmes associés au discours de haine, au racisme, au profilage et à l’extrémisme violent. Suivez les liens ci-dessous pour lire, visualiser et en savoir plus sur ces projets, ainsi que pour télécharger des documents, des fiches de travail et des pédagogies artistiques connexes.

Projet de dédramatisation des questions controversées, grâce à la littérature (plans de cours)

Le cyberautre (plans de cours)

Visualiser l’empathie  (plans de cours/missions guidées 1, 2, 3)

Aiguisez votre esprit critique  (directives)

Les enfants et les médias sociaux (résumés infographiques et images)

Le projet de bande dessinée: La haine, ça s’apprend (visuels)

Andragogie et discours haineux par Internet (directives)

Citoyens numériques de demain (guide) pour les enseignants (anglais)

Citoyens numériques de demain (guide) pour les enseignants (arabe)

Autonomisation numérique (guide) pour les travailleurs sociaux (arabe)

Les médias en ligne et le penseur critique (guide) pour les militants des médias (arabe)

Web 2.0: une plate-forme pour la paix (pas la haine) (guide) pour les professeurs d’université (anglais)

Vidéos pédagogiques

Cherchez-vous à incorporer une vidéo dans votre programme ou votre approche pédagogique pour sensibiliser vos apprenants au discours de haine, au racisme, à la radicalisation, au profilage ou à l’extrémisme violent ? Ne cherchez pas plus loin que ces entrevues, performances et documentaires d’une recherche de qualité que vous pouvez facilement intégrer ou lier à vos propres plans de cours.

 

Cheminement à travers la haine : Guide d’introduction pour les éducateurs.trices Une série de vidéos en 4 parties pour les enseignant.e.s en formation (IntroductionIs hate on the rise?What do we mean when we talk about hate?How to confront and dismantle?)

Someone dans la communauté 4 documentaires. Solidarité Mercier-Est, Chez-Nous de Mercier-Est, Maison des familles, l’Antre-Jeunes

Le côté sombre des médias sociaux court métrage documentaire, vidéo de 13 minutes

Vidéos sur les approches andragogiques 4 capsules vidéo de 2 minutes (IntroductionLe théâtre de l’opprimé en version virtuelle, Les cyberméthodes d’analyse positive et de recherche des atouts, et La séance de discussion ouverte en version virtuelle)

The Wrath of Religion (« La colère de la religion ») ; performance poétique dans le cadre du Projet de dédramatisation des questions controversées grâce à la littérature vidéo de 2 minutes

“Naming” (« Donner un nom »)  performance poétique dans le cadre du Projet de bande dessinée: La haine, ça s’apprend vidéo de 3 minutes

Conversations avec des membres de la scène de musique métal 10 vidéos de métrages variés (en anglais)

Définitions de la haine vidéo de 5 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ». 

Les défis propres à la haine sur Internet vidéo de 6 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ».

Facteurs qui peuvent mener à la radicalisation vidéo de 5 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ». 

La radicalisation : facteurs répulsifs et attractifs vidéo de 5 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ». 

Techniques employées par les groupes haineux vidéo de 5 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ». 

Le dialogue, la résilience et la haine sur Internet vidéo de 6 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ». 

Perspective sur la prévention et la resilience vidéo de 6 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ».

Fausses nouvelles vidéo de 2 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ».

Entrevue avec Bassel, un journaliste et activiste. Vidéo de 3 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » 

Entrevue avec Maxime, un ancien extremiste. Vidéo supplémentaire de 18 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » (anglais)

Entrevue avec Mubin, un ancien extremiste. Vidéo supplémentaire de 13 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » (anglais)

Entrevue avec Brad, un ancien extremiste. Vidéo supplémentaire de 23 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » (anglais)

Entrevue avec Abood, un ancien réfugié. Vidéo supplémentaire de 19 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » (anglais)

 

 

Cours en ligne et webinaires 

Nos chercheurs et créateurs ont développé des cours en ligne, animé des webinaires et développé des modules pédagogiques avec des partenaires internationaux. Vous pouvez les consulter en suivant les liens ci-dessous :

De la haine à l’espoir : Cultiver la compréhension et les capacités de résilience (CLOM)

Aborder le discours haineux en ligne à travers le module en ligne dans le cadre de cybersec 101

La pédagogie sociale pour promouvoir un dialogue pluraliste : leçons tirées du projet SOMEONE  – webinaire organisé par l’Association pour l’application pédagogique de la technologie informatique au niveau postsecondaire (APOP)

Les jeunes et les médias sociaux : voies potentielles de radicalisation – webinaire pour le Conference Board of Canada (inscription préalable requise)

Intégration des technologies numériques et des médias sociaux dans les milieux d’apprentissage (EDUC307); à l’Université Concordia (inscription préalable requise)

 

Présentations et conférences sur vidéo

Si vous êtes à la recherche d’un enregistrement de conférences et d’ateliers de méthodologie offerts par certains de nos chercheurs, il suffit de regarder ici.

Life After Hate – The Walrus Talks Living Better Series  vidéo de 7 minute (en anglais)

Atelier sur l’analyse critique de discours assistée par corpus   2 vidéos de 30 minute

Analyse critique de vidéos diffusées par Daesh dans les médias sociaux  présentation vidéo de 26 minute

L’aspect théâtral du discours haineux présentation au CICC (Centre International de Criminologie Compare) vidéo de 30 minute 

Aspects politiques individuels et collectifs de la description du métal extrême en tant que forme d’art   conférence à l’Université Concordia vidéo de 42 minutes 

Violence sexuelle et misogynie dans les cadres lyriques et littéraires table ronde et lecture improvisée; vidéos de 60 et de 20 minutes

Le spectacle du discours haineux présentation et période de questions; vidéos de 60 et de 40 minutes

 

Baladodiffusions

Nous avons créé une série unique de podcasts avec des partenaires d’organisations de défense des droits de l’homme ainsi que nos collaborateurs sur les scènes culturelles. Vous pouvez les consulter en suivant les liens ci-dessous :

Parlons droits Podcast-Motiver en partenariat avec Equitas. 12 minutes

What’s that noise. Volume 12: Right-Wing Extremism 60 minutes

Décoder les normes de la consommation des médias dans le Métal extrême – une série de baladodiffusions (en anglais)

Propositions for Cultural Reappropriation 35 minutes

Balancing Free Speech, Critical Thinking and Media Literacy 29 minutes

Social Media: The Good, the Bad and the Unforgivable  34 minutes

Women in Metal: Underdogs or Equals? 29 minutes