Nouvelles

Vivek Venkatesh participera au IIIe Congrès Mondial de Transdisciplinarité

Dans le cadre du prochain IIIe Congrès mondial de transdisciplinarité qui se tiendra du 2 au 6 novembre 2021 à Mexico. Le directeur du projet Someone, Vivek Venkatesh, participera à un symposium virtuel intitulé « Transviolence : les raisons transdisciplinaires de vaincre la violence » le 29 janvier 2021. Il y présentera « Pédagogie sociale pour renforcer la résilience contre le discours de haine : prévention primaire de radicalisation à l’extrémisme violent ».

Pour plus d’informations sur la conférence virtuelle, veuillez cliquer ici.

Félicitations à Maxime Bérubé, collaborateur de Projet Someone

Le projet Someone tient à féliciter notre collaborateur Maxime Bérubé, pour son poste récemment nommé de professeur régulier en Science forensique au Département de chimie, biochimie et physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Nous lui souhaitons tout le meilleur dans ses nouvelles fonctions.

Deux co-titulaires de l’Unesco-Prev, membres du CEAP de Concordia, participent à un documentaire sur Daech

Photo: Télé-Québec

Les membres du CEAP de l’Université Concordia et co-titulaires UNESCO-PREV Ghayda Hassan et David Morin ont récemment participé à Les poussières de Daech, un documentaire québécois, diffusé à Télé-Québec le 2 septembre.

Le film fait suite à T’es où, Youssef ? de Gabriel Allard-Gagnon (Canada, 2016), un documentaire sur la recherche du journaliste Raed Hammoud de son ami Youssef, un jeune Québécois d’origine marocaine, parti rejoindre Daech.

Les poussières de Daech suit les séquelles de la mort de Youssef et le sort de sa petite fille vivant dans un camp de réfugiés. Leïla, la sœur de Youssef, et Raed iront jusqu’en Syrie pour retrouver la petite fille. Le film se demande si les enfants doivent être victimes de la décision de leurs parents d’adhérer à des organisations terroristes.

Pour visionner la bande-annonce, cliquez ici.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Pour lire le communiqué de presse de Télé Québec veuillez cliquer ici.

Vivek Venkatesh discute de l’extrémisme en ligne sur Spark de CBC Radio

Photo: Maya Detière-Venkatesh

Vivek Venkatesh, le directeur du projet Someone, s’est récemment joint à l’animatrice Nora Young à l’émission Spark de CBC Radio pour discuter des Boogaloo Bois, de QAnon, et de l’extrémisme en ligne. L’interview est maintenant en ligne et vous pouvez l’écouter en cliquant ici.

Félicitations au collaborateur de Projet Someone, Dan Mamlok

L’équipe de Projet Someone aimerait prendre un moment pour féliciter notre collaborateur, Dan Mamlok, pour son nouveau poste de chargé de cours menant à la permanence à l’École d’éducation de l’Université de Tel-Aviv où il enseignera dans le cadre du programme d’éducation démocratique.

Prochain entretien avec Vivek Venkatesh sur «Musique et Science» de Radio VM

Photo : Vivek Venkatesh

Vivek Venkatesh, le directeur du Projet Someone et co-fondateur de Landscape of Hate, se joindra à l’animateur Louis Brouillette pour un prochain épisode du podcast français Musique et Science sur Radio VM. Le sujet de discussion tourne autour du black metal et des anashîds en tant que porteurs de haine ou de paix. L’émission sera diffusée le mercredi 23 septembre 2020 de 13h30 à 14h00 sur Radio VM.

Vivek Venkatesh discutera de PROFILE lors du prochain colloque IRIPI

Vivek Venkatesh sera l’un des conférenciers invités lors du colloque Racisme et antiracisme : agir en milieu de l’éducation présenté par l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve où il discutera PROFILAGE ; une trousse qui aborde le racisme systémique et qui offre des moyens d’avancer.

L’événement en ligne est gratuit et sera diffusé sur Zoom le 24 et le 25 septembre 2020, mais nécessite une inscription ici.

Pour plus d’informations sur l’événement, veuillez cliquer ici.

La boîte à outils PROFILAGE présentée sur ICI Radio Canada

Le 11 août, Vivek Venkatesh, le directeur de Project Someone, a été invité à l’émission Région zéro 8 d’ICI Radio Canada pour discuter de la boîte à outils PROFILAGE. Ce projet a été récemment lancée pour lutter contre le racisme systémique. Pour écouter l’entrevue en deux parties, veuillez cliquer ici et ici.

 

Étude des collaborateurs du Projet Someone sur Internet et l’extrémisme violent présenté sur GNET

Le Global Network on Extremism and Technology (GNET), une initiative de recherche universitaire du Global Internet Forum to Counter Terrorism (GIFCT) spécialisé dans la compréhension et la prévention des technologies utilisées pour le terrorisme, présente actuellement l’article  intitulé “The Role of the Internet in Facilitating Violent Extremism: Insights from Former Right-Wing Extremists” [Le rôle d’Internet dans la facilitation de l’extrémisme violent: aperçus d’anciens extrémistes de droite], une étude récente menée par Tiana Gaudette de l’Université Simon Fraser, Ryan Scrivens de l’Université Michigan State et Vivek Venkatesh, le directeur du projet Someone.

Pour visionner l’article, veuillez cliquer ici.

PROFILAGE présenté dans le journal Le Devoir de Montréal

Photo: Hubert Hayaud Le Devoir

Magdaline Boutros du journal montréalais Le Devoir s’est récemment entretenue avec Vivek Venkatesh, le directeur de Projet Someone, à propos de PROFILAGE. Cette nouvelle boîte à outils aborde le problème du racisme systémique et propose des pistes pour aller de l’avant.

Dans l’article, le professeur Venkatesh explique le raisonnement derrière la conception de la boîte à outils et ses utilisations possibles par les principaux intervenants de la communauté.

Pour lire l’article, veuillez cliquer ici.