Nouvelles

PROFILAGE et Paysage de l’espoir présentés sur le site web du Conseil supérieur de l’éducation du Québec

 

Vivek Venkatesh, le directeur du CEAP et de Projet Someone, et le co-titulaire de la Chaire UNESCO-PREV, s’est entretenu avec le Conseil supérieur de l’éducation du Québec pour discuter de deux projets récents. Le premier est PROFILAGE, une boîte à outils pratique pour les intervenants communautaires, de la santé, de l’éducation et de la police au Canada pour comprendre le profilage racial et social et trouver des solutions pour l’avenir. Le deuxième est Paysage de l’espoir, un projet de remixage unique basé sur l’échantillonnage et qui magnifie les récits de jeunes pour encourager le développement de la résilience face au racisme, la discrimination, les préjugés et la cyberintimidation.

Pour lire l’article, veuillez cliquer ici.

Nouvel article des collaborateurs de Projet Someone et du CEAP dans Terrorism and Political Violence

Les collaborateurs de Projet Someone et les membres du CEAP, Vivek Venkatesh, Jeffrey S. Podoshen, Jason Wallin, Jihan Rabah et Daniel Glass ont récemment publié « Promoting Extreme Violence: Visual and Narrative Analysis of Select Ultraviolent Terror Propaganda Videos Produced by the Islamic State of Iraq and Syria (ISIS) in 2015 and 2016 » dans le journal Terrorism and Political Violence Volume 32, 2020 — Numéro 8.

L’article aide à « comprendre et interpréter les campagnes post-apocalyptiques et abjectes à l’ère des médias sociaux et de la transmission rapide des communications multimédias en examinant les aspects de la propagande vidéo terroriste violente et traumatisante produite par l’État islamique d’Irak et de Syrie (EI) ».

Pour télécharger une copie numérique gratuite de cet article, veuillez cliquer ici.

Nouveau rapport du MRIF sur la communauté Québec-UNESCO

Photo : MRIF « Le Québec et l’UNESCO — Une vision, une communauté, des priorités pour 2020-2021 » p. 14.

Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec vient de publier « Le Québec et l’UNESCO — Une vision, une communauté, des priorités pour 2020-2021 ».

Ce rapport souligne, entre autres, la communauté Québec-UNESCO et les nombreux partenaires experts dans leurs domaines qui contribuent aux enjeux décisifs qui évoluent à l’échelle planétaire.

Parmi les réseaux partenaires de l’UNESCO au Québec, on y retrouve la Chaire UNESCO de développement curriculaire et la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, dont plusieurs membres travaillent également avec le CEAP et le Projet SOMEONE.

Pour lire ou télécharger le rapport, veuillez cliquer ici.

Offre d’emploi – Coordonnateur/Coordonnatrice communautaire (Montréal)

Coordonnateur/Coordonnatrice communautaire (Montréal)

Nous cherchons un étudiant/une étudiante de 2e ou 3e cycle ou professionnel de recherches fortement motivé(e) et organisé(e) pour un poste de coordonnateur/coordonnatrice au CEAP dans le cadre du projet du Programme d’action et de lutte contre le racisme du Patrimoine canadien appelé Paysage de l’espoir :

 

Nombre d’heures du contrat et taux horaire : 10 heures par semaine; $30-$35 selon l’experience

Superviseur : le poste relève de la gérante du CEAP et demande étroite collaboration avec le directeur du CEAP

Date de début et de fin du contrat : à déterminer – dates provisoires : décembre 2020 – décembre 2021 (12 mois)

Qualifications et/ou exigences professionnelles :

· Un diplôme dans un domaine lié à l’éducation, aux communications ou à des disciplines connexes est préférable

· Expérience de travail avec des organisations communautaires

· Personne très organisée

· Compétences en leadership

· Bilingue en français et en anglais

Résumé des responsabilités :

· Coordonner le recrutement du groupe de consultation communautaire

· Présider les réunions de consultation communautaire

· Coordonner la planification d’événements pour 2 événements (en ligne ou à Montréal)

· Aider dans la planification pédagogique

· Former de jeunes leaders et des enseignants

· Coordonner l’évaluation

· Créer des matériaux promotionnels

· Travailler en partenariat avec le coordinateur communautaire de Chicoutimi

 

Veuillez envoyer votre lettre de motivation, votre CV et vos coordonnées par courriel avant le 5 décembre au comité d’embauche à CSLP@concordia.ca

Dylan Robinson en conférence à Concordia

Dylan Robinson, spécialisé en culture Stó:lō et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en arts autochtones, donnera une conférence à l’université Concordia intitulée « thá:ytset: shxwelí li te shxwelítemelh xíts’etáwtxw Reparative Aesthetics: The Museum’s Incarceration of Indigenous Life” [Esthétique réparatrice: l’incarcération de la vie autochtone au Musée] via Zoom le 17 novembre à 14 h.

Pour vous inscrire à cet événement (en anglais), veuillez cliquer ici.

Réflexions d’Abdelwahed Mekki-Berrada sur les répercussions du meurtre de Samuel Paty

Photo: Georges Gobet AFP via Le Soleil

Dans un article du journal Le Soleil de Québec, Abdelwahed Mekki-Berrada, collaborateur de Projet Someone et membre du CEAP, donne son avis au sujet des questions complexes soulevées par le récent meurtre de l’éducateur Samuel Paty en France, par des jeunes radicalisés.

Pour lire l’article, cliquez ici.

Vivek Venkatesh discute de la démocratie et des médias sociaux avec Dialogue Platform

Vivek Venkatesh, le directeur de Projet Someone, a récemment rejoint Dialogue Platform, un réseau d’organisations européennes de dialogue affiliées à Hizmet et basé à Bruxelles, dédié à la promotion de la paix et du dialogue, pour discuter de la démocratie et des médias sociaux.

Pour regarder la discussion (en anglais seulement), veuillez cliquer ici.

Paysage de l’espoir reçoit un financement du ministère du Patrimoine canadien

Dans le cadre du Programme d’action et de lutte contre le racisme du gouvernement fédéral du Canada, le ministère du Patrimoine canadien a accordé un financement à l’Université Concordia et à Paysage de l’espoir pour son projet intitulé Magnifier les voix des jeunes autochtones et racialisés marginalisés pour renforcer la résilience numérique contre le racisme.

Sur plus de 1 100 propositions reçues par Patrimoine canadien, 85 organisations ont reçu ce prix prestigieux.

Les fonds permettront à Paysage de l’espoir de continuer à travailler avec ses partenaires à Montréal et à Chicoutimi QC.

Pour lire l’annonce officielle et pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Table ronde et performance de Paysage de l’espoir pour la Journée d’étude sur l’art et la pédagogie

Pour marquer vingt ans de dévouement à la pédagogie créative, le Centre Turbine organise une Journée d’étude consacrée à l’art et aux pédagogies actuelles du 9 au 10 novembre 2020.

Le 10 novembre à 14 h, Vivek Venkatesh et Martin Lalonde du collectif Paysage de l’espoir participeront à une table ronde sur la pédagogie comme pratique artistique. Une performance multimédia en direct intitulée Listen to Reason suivra à 16 h 10. Il comprendra d’autres membres de Paysage de l’espoir tels qu’Annabelle Brault, Sandra Chang-Kredl, Owen Chapman, Martin Lalonde, Kathryn Urbaniak, Vivek Venkatesh, Marilou Lyonnais-Archambault, Nik Forrest, Michel Poulin, Lou Raskin et Éva Roy. Les participants seront également invités à collaborer sur cette performance en partageant leurs visions à travers la vidéo et l’art sonore.

Organisé en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal, cet événement diffusé en direct sur deux jours promet de rassembler des personnes de divers domaines pour explorer la relation entre la pédagogie et l’art.

Pour vous inscrire et acheter des billets pour cet événement, veuillez cliquer ici.

Vivek Venkatesh participera au webinaire en direct de la KU Leuven sur le radicalisme, l’extrémisme et l’islamophobie

Vivek Venkatesh, le directeur de Projet Someone, se joindra à d’autres participants pour un webinaire en direct sur le radicalisme, l’extrémisme et l’islamophobie les 4 et 5 novembre de 15 h à 16 h 15 HNEC.

Organisé par KU Leuven (Institute for Media Studies), l’événement se concentrera spécifiquement sur l’extrémisme-radicalisme islamiste et l’islamophobie et le rôle des médias et l’influence des interactions en ligne dans la radicalisation, menant à la violence.

L’événement sera suivi d’une période de questions et sera enregistré. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

Tout le monde est invité à participer, mais l’inscription est obligatoire ici.