Rechercher :
Inscription
Connexion
English
Français
Accueil
À propos
Nos objectifs
Notre équipe
Nouvelles
Partenaires
Projets
Ressources
Contactez-nous
Liste de diffusion
Projets
Paysage de la haine
Par Vivek Venkatesh, Owen Chapman, Jason Wallin, Leticia Trandafir, Danji Buck-Moore, Annabelle Brault, Martin Lalonde, Jessie Beier et David Hall
Paysage de la haine est un projet d’improvisation multimédia qui invite le public à prendre part à des dialogues pluralistes sur la manière dont nous abordons les différentes formes que prend la haine dans notre société.
Paysage de l’espoir
Par Projet Someone
Paysage de l’espoir est un projet de remixage unique basé sur l’échantillonnage et qui magnifie les récits de jeunes pour encourager le développement de la résilience face au racisme, la discrimination, les préjugés et la cyberintimidation.
PROFILAGE
Par Projet Someone
Une boîte à outils pratique pour les intervenants communautaires, de la santé, de l’éducation et de la police au Canada pour comprendre le profilage racial et social et trouver des solutions pour l’avenir. Cette boîte à outils examine le problème du profilage racial et social dans les communautés marginalisées et explore certaines solutions. Elle a été commandée par la Commission canadienne pour l’UNESCO et développée par le Projet Someone à l’Université Concordia.
Someone dans la communauté
Par Vivek Venkatesh, Martin Lalonde, Marie-Pierre Labrie, Léah Snider, Kathryn Urbaniak et Peter Dimitrakopoulos
Projet Someone travaille avec des partenaires communautaires dans divers contextes. Voici quelques exemples qui incluent le travail avec des jeunes dans deux différents quartiers montréalais, Montréal-Nord et Mercier-Est.
La culture numérique au Liban
Par Jihan Rabah, Randa Khalaf et Rawda Harb
Entre avril 2018 et avril 2019, nous avons établi un partenariat avec cinq ONG au Liban afin de concevoir et animer une série d’ateliers. Ceux-ci portent principalement sur l’alphabétisation numérique critique et la pédagogie sociale dans le but de renforcer les capacités et de responsabiliser les communautés libanaises.
De la haine à l’espoir
Par Kathryn Urbaniak, Manasvini Narayana et Rawda Harb
« De la haine à l’espoir : cultiver la compréhension et les capacités de résilience », est un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) trilingue, interactif et sans crédit.
Mots en contexte
Par Kathryn Urbaniak, Manasvini Narayana, Rawda Harb, Simon Rodier, et Tieja Thomas
La base de données Words in Context a été développée pour analyser de manière critique les discours en ligne sur des thèmes et sujets d'intérêt pour le Liban et ses voisins en 2018. La base de données contient également des données canadiennes recueillies en 2016 et 2017. Le projet utilise l'analyse du discours critique assistée par corpus (CACDA) pour analyser le discours de haine récent sur des espaces en ligne populaires tels que YouTube, Twitter, Facebook et Reddit.
Points de vue d’anciens extrémistes
Par Ryan Scrivens, Vivek Venkatesh et Maxime Bérubé
Ce projet s’appuie sur les voix de ceux qui se sont engagés dans la haine, à savoir d’anciens extrémistes, partageant leurs expériences et leurs réflexions sur la manière de renforcer la résilience face à la radicalisation menant à l’extrémisme violent et à la haine. Des responsables de l’application de la loi et des militants communautaires ont également participé à ces discussions afin de développer des stratégies multipartites, fondées sur des faits, ainsi que du matériel d’apprentissage pour lutter contre l’extrémisme violent et la haine au Canada.
Visualiser l'empathie
Par Juan Carlos, Ehsan Akbari et Martin Lalonde
#Visualiserlempathie est un programme d'enseignement des arts qui utilise les médias sociaux mobiles pour engager les jeunes dans des conversations au sujet de l'empathie à travers une série de missions photographiques leur proposant de créer des créations numériques sur Flickr. À travers des publications dans lesquelles ils partageant des représentations de leur quotidien, les participants réfléchissent aux questions de l'identité, des cultures et des valeurs de leur communauté.
Aiguisez votre esprit critique!
Par Nicole Fournier-Sylvester
La présente initiative repose sur les observations de professeurs de cégep et d’université qui ont tiré profit du site www.newsactivist.com afin d’animer des conversations sur divers enjeux sociaux ou politiques. Outre des stratégies concrètes, notre projet inclut des exercices, des bulletins et un guide de l’animateur. Des plus utiles à ceux et celles qui souhaitent susciter le dialogue chez les jeunes, il favorise – dans le cadre de cyberéchanges – le développement des aptitudes à la réflexion critique de ces derniers.
Analyse critique de vidéos diffusées par Daesh dans les médias sociaux
Par Jeff Podoshen, Vivek Venkatesh et Jihan Rabah
Dans le cadre du présent projet, nous examinons les structures narratives et linguistiques des vidéos de propagande diffusées par le groupe État islamique (Daesh) dans les médias sociaux. Nos chercheurs analysent de manière critique la manière dont les notions d’utopie et de dystopie sont dépeintes par Daesh et ils la comparent à celle dont la propagande nazie les a dépeintes en son temps. Nous donnons également la traduction, en anglais et en français, des monologues utilisés dans ces vidéos, en vue de permettre à un large public de plus facilement replacer dans son contexte la rhétorique post-apocalyptique des extrémistes de Daesh.
Projet de dédramatisation des questions controversées, grâce à la littérature
Par Sarmista Das
Le présent projet consiste à mettre un ensemble d’outils pédagogiques (suggestions de lectures, idées de cours, listes de vidéos, questions à débattre, devoirs et feuilles de calcul) à la disposition des professeurs du niveau collégial qui souhaitent aborder la question de l’extrémisme en classe ainsi que dans le cadre de blogues et de forums de discussion.
Le projet de bande dessinée: La haine, ça s’apprend
Par Jason Wallin et Jessie Beier
Les présentes ressources graphiques en ligne examinent les différentes manières dont les jeunes d’aujourd’hui perçoivent et surmontent les discours haineux. Conçues pour les enseignants en formation initiale et les enseignants en exercice, ces courtes bandes dessinées renforcent les plans de cours et favorisent les débats en classe sur la haine et les discours haineux.
Le côté sombre des médias sociaux
Par Adeela Arshad-Ayaz et Jihan Rabah
Notre documentaire relate les histoires de personnes à qui des informations propagées dans les médias sociaux ont porté préjudice. Avec l’essor des médias sociaux, les messages haineux véhiculés par des sites malveillants reconnus ont rapidement essaimé dans des cadres d’interaction sociale en apparence inoffensifs. La présente recherche vise donc principalement à mettre en lumière la complexité et l’intersectionnalité de la cyberviolence quand on parle d’identités marginalisées.
Andragogie et discours haineux par Internet
Par Robert G. McGray et Tieja Thomas
Le présent projet vise à donner à la population canadienne les moyens de participer davantage aux débats controversés entourant les questions sociopolitiques concernant leur communauté. Il exploite les possibilités d’interconnexion entre les modèles andragogiques les plus en vue et les différents médias sociaux afin de favoriser la création d’espaces d’apprentissage informels au sein desquels des discussions critiques sur les structures sociales et sur ce qui est juste ou injuste pourront avoir lieu. Des plans de cours à l’appui seront ajoutés sous peu.
Le préjugé du jour
Par Tieja Thomas
Dans le cadre de la présente initiative, nous examinons la compréhension qu’ont les Canadiens et Canadiennes des enjeux nationaux en matière de citoyenneté, d’identité et d’appartenance culturelle, ainsi que les cyberdiscussions qu’ils tiennent à ce sujet. Plus précisément, nous analysons des conversations se déroulant sur le site Web Reddit et portant sur la proposition d’une « charte des valeurs québécoises ». Notre objectif : comprendre comment des phénomènes sociopolitiques comme la haine, la violence et l’oppression se manifestent et se résorbent en ligne.
Le cyberautre
Par Ayaz Naseem et Michelle Savard
Dans le cadre du présent projet, nous cherchons à déterminer dans quelle mesure les discours sur le terrorisme, la sécurité nationale et la lutte antiterroriste conditionnent la manière dont les membres de la société civile perçoivent les personnes d’origine arabe, les ressortissants du Moyen-Orient et les musulmans.
Les enfants et les médias sociaux
Par Sandra Chang-Kredl, Dan Mamlok et Stephanie Kozak
Dans le cadre de ce projet, nous nous penchons sur le phénomène grandissant des enfants de moins de 13 ans qui utilisent les plateformes de médias sociaux à des fins de socialisation et de communication. Nous cernons la perspective de l’enseignant au moyen des réponses obtenues à un questionnaire rempli par 57 professeurs du primaire. Nous avons également mené une exploration préliminaire des pratiques de trois enfants sur Facebook. Nos résultats sont présentés dans un résumé infographique.
L’aspect théâtral du discours haineux
Par Vivek Venkatesh
Le présent projet examine la manière dont un discours haineux est produit, diffusé et assimilé dans le contexte du genre musical métal extrême. En combinant entrevues et analyses de forums de discussion par Internet ainsi que de fils d’actualité provenant des médias sociaux, nous étudions certaines des tensions entre liberté d’expression, liberté de création artistique et discours haineux, qui servent d’alibi à une attitude misanthrope.
Accueil
À propos
Nouvelles
Partenaires
Projets
Ressources
Contactez-nous
Register
Log In
Langue :
English
Français