À propos

projets
participants engagés
pays dans lesquels nous avons travaillé
visiteurs Web individuels​

Vision de l’initiative SOMEONE  :

Accroître la sensibilisation et la résilience, créer un espace de dialogue et lutter contre la haine en ligne 

  • Portail Web créé en mai 2016 avec onze différents projets multimédias, pédagogiques et d’engagement public axés sur la pensée critique, les compétences informationnelles et la pédagogie sociale. 4 projets additionnels ajoutés depuis 2018.
  • Objectifs : sensibiliser, créer des espaces consacrés au dialogue pluraliste et combattre le discours haineux en ligne.
  • Former des intervenants clés issus de différents secteurs : écoles, sécurité publique, justice pénale, ONG et services sociaux. Plus de 15 000 ont été rencontrés lors d’ateliers et d’activités d’engagement public organisés au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en Allemagne, en France, en Norvège, en Suède, en Finlande, au Danemark et au Liban.
  • Entre mai 2016 et août 2019, plus de 74 000 visites, et 18 600 visiteurs individuels de 153 pays.

L’initiative SOMEONE (SOcial Media EducatiON Every day) – éducation pour les médias sociaux au quotidien – a été lancée en avril 2016 et largement financée par Sécurité publique Canada dans le cadre du projet Kanishka (2014-2016) et du Fonds pour la résilience communautaire (2017-2019), ainsi que par Affaires mondiales Canada via leur Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (2018-2019). SOMEONE consiste en un portail Web qui rassemble des documents multimédias visant à prévenir les discours haineux et à se prémunir contre la radicalisation qui mène à la violence extrémiste.

Axés sur l’acquisition d’une pensée critique et de connaissances de base en matière d’information, et favorisant le dialogue démocratique à la fois dans Internet et au sein de la société, ces documents sont destinés aux jeunes, aux établissements scolaires, aux collectivités, aux responsables des politiques publiques et, plus largement, au grand public.

Grâce à 11 projets distincts – touts menées par des chercheurs-praticiens –, l’initiative a permis l’élaboration et l’évaluation rigoureuses d’activités curriculaires destinées aux établissements d’enseignement élémentaires, secondaires et postsecondaires. Ces activités comprennent des documentaires narrés à la première personne, des flux de médias sociaux textuels et multimédias, des documents pédagogiques publics axés sur les arts visuels, des bandes dessinées romanesques, des tables rondes publiques, des conférences et des ateliers, des articles savants et des communications, ainsi que des descriptions et des ateliers portant sur des méthodologies de recherche inédites.

L’initiative SOMEONE fait appel à des principes de pédagogie sociale qui encouragent le public à adopter des médias numériques rassembleurs en vue de créer des récits destinés à contrer les discours violents et de nature à semer la division qui sont véhiculés par les groupes incitant à la haine. Avec la montée des discours haineux tant en ligne que hors ligne, il devient plus urgent de s’assurer que les politiques sociales, publiques et curriculaires en matière de sécurité publique, de rééducation et de bien-être commun sont guidées par des recherches de nature empirique et d’inspiration théorique comme celles de l’équipe du projet SOMEONE et de son réseau grandissant de partenaires.