Vivek Venkatesh et ses co-titulaires UNESCO-PREV se joignent au CEFIR dans un nouveau projet de recherche

Vivek Venkatesh, le directeur de Projet Someone et le co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, ainsi que ses collègues co-titulaires, collaboreront avec des chercheurs du Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) du Cégep Édouard-Montpetit sur un nouveau projet sur la pratique religieuse dans les cégeps.

Intitulé « La Pratique religieuse dans les cégeps : nouvelles avenues pour une meilleure intégration », le projet est bénéficiaire d’une subvention de 360 000 $ de la part du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés.

Selon CEFIR, « Le projet part du constat que, bien que les milieux collégiaux soient très ouverts et que l’intégration de tous et toutes fasse partie des valeurs centrales du réseau, il existe toutefois un malaise autour de la pratique religieuse. Ainsi, alors qu’une majorité des étudiant.e.s et de membres du personnel n’est pas croyante, il existe tout de même une portion significative d’étudiant.e.s pour qui la foi constitue un élément central de leur vie. Les débats autour de la laïcité, de l’immigration et de l’identité ont contribué à charger la question religieuse de tensions, dans un contexte où la majorité des jeunes connaît très mal les religions, ce qui accentue les incompréhensions. Le CEFIR vise donc à trouver de nouvelles façons de désamorcer ces tensions en diffusant les connaissances sur les religions et en créant des espaces d’échange autour de la question religieuse. Des activités pédagogiques, une semaine thématique ainsi qu’un colloque étudiant sur la religion sont notamment prévus ».

Vivek Venkatesh et l’équipe UNESCO-PREV offriront leur expertise dans l’évaluation de matériel pédagogique dans la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent pour la réalisation de ce projet d’une durée de 3 ans (2020-2023).

Pour en savoir davantage sur ce projet, veuillez cliquer ici.