De la haine à l’espoir

« De la haine à l’espoir : cultiver la compréhension et les capacités de résilience », est un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) trilingue, interactif et sans crédit.

 

Au cours de ce CLOM d’une durée de 10-15 heures, les participants :

  • Explorer la dynamique de la haine, y compris la manière dont les gens sont manipulés pour ressentir et exprimer la haine.
  • Apprendre par le dialogue, des stratégies pour renforcer la résilience à la haine.
  • Intégrer les meilleures pratiques d’utilisation des médias sociaux pour le plaidoyer.
  • Analyser et développer des stratégies d’utilisation des médias sociaux pour renforcer la résilience dans différents secteurs.

Conçu pour différentes parties prenantes de la communauté, ce CLOM aborde directement les problèmes liés à la haine et à la radicalisation. En commençant par une exploration de la distinction entre le discours haineux et la liberté d’expression, le contenu passe ensuite à la manière dont les médias sociaux peuvent être utilisés à la fois pour propager et défier les messages haineux. Ce CLOM se distingue par son intégration de multiples voix et perspectives sur ces enjeux. Il aborde également des sujets d’actualité tels que les fausses nouvelles, les bulles de filtres et les tactiques utilisées par les groupes haineux, lesquelles sont analysées à l’aide d’exemples. D’une plus grande importance sont les solutions tangibles présentées pour la prévention, la résilience et le plaidoyer, en ligne et hors ligne, tout en appelant chaque participant à faire la différence dans son milieu. Chaque module offre une richesse de connaissances variées, actuelles et exploitables, des échanges entre pairs, ainsi que des exercices interactifs, dont certains en ligne, à l’aide du hashtag #EspoirAmalHope.

Le CLOM contribuera à la politique et à la prise de décision parmi les responsables des politiques publiques, les leaders communautaires, les défenseurs des droits des femmes et les établissements d’enseignement supérieur représentés par leurs organisations partenaires libanaises, en contribuant notamment à la création d’institutions plus performantes et inclusives. Ce projet a été financé par Affaires mondiales Canada (2018-2019).

La première itération du cours – mai et juin 2020

La première itération du cours s’est déroulée en mai et juin 2020. Nous avons accueilli 515 participants de 55 pays et le niveau d’engagement a été extraordinaire. Nous avons reçu d’excellents commentaires des partenaires de l’UNESCO, des ONG, des écoles, des étudiants, ainsi que des établissements de sécurité publique et de politique publique en ce qui concerne leurs expériences du cours. Actuellement, nous travaillons sur une évaluation de cette première série du cours afin de nous aider à préparer les futures itérations ainsi que de nouveaux modules. Si vous souhaitez être informé de la prochaine itération du cours, veuillez vous abonner à notre bulletin d’information.

La deuxième itération du cours – novembre et décembre 2021

À la suite d’une évaluation approfondie de la première manche, nous avons mis à jour et relancé notre cours en novembre et décembre 2021. Nous avons accueilli 202 participants et participantes de 24 pays. L’un des points forts de cette édition a été nos trois sessions en direct, tenues sur Zoom, au cours desquelles les participant.e.s se sont réunis pour décortiquer les thèmes du cours et partager leurs expériences les uns avec les autres. Pour notre dernière session en direct, nous avons collaboré avec Thirdspace Playback Theatre pour recréer ou « rejouer » les histoires des participant.e.s en musique, ajoutant ainsi une méthode artistique au mélange. Si vous souhaitez être informé de la prochaine itération du cours, inscrivez-vous à notre bulletin d’information.

Témoignages et tweets

Voici quelques témoignages et tweets de nos participants.

Pour plus d’informations, contactez-nous à projectsomeone@concordia.ca 

Vidéos

Définitions de la haine vidéo de 5 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ». 

Les défis propres à la haine sur Internet vidéo de 6 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ».

Facteurs qui peuvent mener à la radicalisation vidéo de 5 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ». 

La radicalisation : facteurs répulsifs et attractifs vidéo de 5 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ». 

Techniques employées par les groupes haineux vidéo de 5 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ». 

Le dialogue, la résilience et la haine sur Internet vidéo de 6 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ». 

Perspective sur la prévention et la resilience vidéo de 6 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ».

Fausses nouvelles vidéo de 2 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ».

Entrevue avec Bassel, un journaliste et activiste. Vidéo de 3 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » 

Entrevue avec Maxime, un ancien extremiste. Vidéo supplémentaire de 18 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » (anglais)

Entrevue avec Mubin, un ancien extremiste. Vidéo supplémentaire de 13 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » (anglais)

Entrevue avec Brad, un ancien extremiste. Vidéo supplémentaire de 23 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » (anglais)

Entrevue avec Abood, un ancien réfugié. Vidéo supplémentaire de 19 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » (anglais)

Équipe

Kathryn Urbaniak

Kathryn Urbaniak est gestionnaire de programme du Project Someone à l’Université Concordia. Elle est une chercheuse accomplie qui possède une vaste expérience dans la conception de l’apprentissage. Elle est titulaire de diplômes universitaires dans les domaines de la technologie de l'éducation, de la technologie de l'information et du commerce.
Manasvini Narayana PhD

Manasvini est une pratiquante de longue date dans le domaine de l’éducation et elle possède un doctorat dans lequel elle explore le programme d’études dans l’enseignement supérieur. Ses intérêts professionnels et de recherche couvrent la technologie éducative, les liens entre l’éducation et le travail et la nature évolutive des universités.

Rawda Harb

Rawda Harb est une étudiante au doctorat qui travaille à venir en aide aux jeunes à risques dans les centres d'éducation aux adultes de Montréal. Elle est la fondatrice de Communité, une éducatrice à la CSLBP et une chercheuse avec Project Someone.
Jihène Hichri

Jihène Hichri est doctorante en sciences de l’éducation. Ses travaux de recherche portent sur l’éducation et la formation des adultes, la conception et l’évaluation de la formation et le transfert des apprentissages. Ses recherches s’intéressent également à la perception de l’autre, l’exclusion sociale, le discours haineux et l’intervention en prévention de la radicalisation violente.
Melissa Granovsky

Melissa Granovsky est doctorante en enseignement des arts. Elle détient une maîtrise en éducation des adultes et un baccalauréat en enseignement des arts. Elle souhaite devenir experte en sentiment d'appartenance et cherche toujours de nouvelles façons d'outiller ses élèves à travers l'art et la réflexion critique.
Anna Saint-Martin

Anna Saint-Martin est étudiante à la maîtrise en éducation et est également diplômée en psychologie et en études de l'enfant. Elle a travaillé sur de nombreux projets de recherche dans les domaines du développement moral, des relations et conflits entre les pairs et en litératie émergente.