De la haine à l’espoir

« De la haine à l’espoir : cultiver la compréhension et les capacités de résilience », est un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) trilingue, interactif et sans crédit.

 

Les co-titulaires de la Chaire UNESCO pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent – David Morin, Ghayda Hassan et Vivek Venkatesh.

Au cours de ce CLOM d’une durée de 10 heures, les participants vont :

  • Explorer la dynamique de la haine, y compris la manière dont les gens sont manipulés pour ressentir et exprimer la haine.
  • Apprendre par le dialogue, des stratégies pour renforcer la résilience à la haine.
  • Intégrer les meilleures pratiques d’utilisation des médias sociaux pour le plaidoyer.
  • Analyser et développer des stratégies d’utilisation des médias sociaux pour renforcer la résilience dans différents secteurs.

« De la haine à l’espoir » sera mis à l’essai en janvier 2020. Pour s’inscrire ou pour de plus amples renseignements, veuillez contacter projectsomeone@concordia.ca.

Conçu pour différentes parties prenantes de la communauté, ce CLOM aborde directement les problèmes liés à la haine et à la radicalisation. En commençant par une exploration de la distinction entre le discours haineux et la liberté d’expression, le contenu passe ensuite à la manière dont les médias sociaux peuvent être utilisés à la fois pour propager et défier les messages haineux. Ce CLOM se distingue par son intégration de multiples voix et perspectives sur ces enjeux. Il aborde également des sujets d’actualité tels que les fausses nouvelles, les bulles de filtres et les tactiques utilisées par les groupes haineux, lesquelles sont analysées à l’aide d’exemples. D’une plus grande importance sont les solutions tangibles présentées pour la prévention, la résilience et le plaidoyer, en ligne et hors ligne, tout en appelant chaque participant à faire la différence dans son milieu. Chaque module offre une richesse de connaissances variées, actuelles et exploitables, des échanges entre pairs, ainsi que des exercices interactifs, dont certains en ligne, à l’aide du hashtag #AmalEspoirHope.

Le CLOM contribuera à la politique et à la prise de décision parmi les responsables des politiques publiques, les leaders communautaires, les défenseurs des droits des femmes et les établissements d’enseignement supérieur représentés par leurs organisations partenaires libanaises, en contribuant notamment à la création d’institutions plus performantes et inclusives.

Ce projet a été financé par Affaires mondiales Canada (2018-2019).

Vidéos

Définitions de la haine vidéo de 5 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ». 

Les défis propres à la haine sur Internet vidéo de 6 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ».

Facteurs qui peuvent mener à la radicalisation vidéo de 5 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ». 

La radicalisation : facteurs répulsifs et attractifs vidéo de 5 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ». 

Techniques employées par les groupes haineux vidéo de 5 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ». 

Le dialogue, la résilience et la haine sur Internet vidéo de 6 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ». 

Perspective sur la prévention et la resilience vidéo de 6 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ».

Fausses nouvelles vidéo de 2 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ».

Entrevue avec Bassel, un journaliste et activiste. Vidéo de 3 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » 

Entrevue avec Maxime, un ancien extremiste. Vidéo supplémentaire de 18 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » (anglais)

Entrevue avec Mubin, un ancien extremiste. Vidéo supplémentaire de 13 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » (anglais)

Entrevue avec Brad, un ancien extremiste. Vidéo supplémentaire de 23 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » (anglais)

Entrevue avec Abood, un ancien réfugié. Vidéo supplémentaire de 19 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » (anglais)

Équipe

Kathryn Urbaniak

Kathryn Urbaniak est gestionnaire de programme du Project Someone. Elle est une chercheuse accomplie qui possède une vaste expérience dans la conception de l’apprentissage. Elle est titulaire de diplômes universitaires dans les domaines de la technologie de l'éducation, de la technologie de l'information et du commerce.

Manasvini Narayana

Manasvini est étudiante au doctorat en éducation à l’Université Concordia et pratique depuis longtemps dans le domaine de la technologie de l'éducation. Ses recherches actuelles explorent les modes de connaissance spatiaux et leurs implications pour les programmes d'enseignement supérieur.

Rawda Harb

Rawda Harb est une étudiante au doctorat qui travaille à venir en aide aux jeunes à risques dans les centres d'éducation aux adultes de Montréal. Elle est la fondatrice de Communité, une éducatrice à la CSLBP et une chercheuse avec Project Someone.