Someone dans la communauté

Solidarité Mercier-Est




Solidarité Mercier-Est est un organisme administratif qui participe à la coordination entre les instances de financement gouvernementales et les organisations communautaires de cet arrondissement. Chaque organisation joue un rôle complémentaire en ayant une mission qui la porte à desservir un groupe de la population en particulier : ainées, jeunes, familles, nouveaux arrivants. C’est à travers cette organisation que les chercheurs de Projet Someone ont initié le contact et collaboré avec les centres communautaires suivants : La Maison des familles, le Chez-Nous de Mercier-Est, l’Antre-Jeunes et le Garage.

Le Projet Someone a collaboré avec Solidarité Mercier-Est afin d’étudier les approches et méthodes d’intervention en pédagogie sociale de trois organismes œuvrant auprès de différents groupes démographiques de cet arrondissement situé dans l’est de la ville de Montréal.

À travers la production de quatre documentaires réalisés en collaboration avec les intervenants de ces trois centres communautaires, et à travers la production de matériel didactique abordant des problématiques vécues par les intervenants, les chercheurs de Someone et leurs partenaires se sont penchés sur la contribution de ces organisations à contrer l’exclusion sociale et à améliorer la cohésion dans leur quartier.

Le documentaire sur le Chez-Nous de Mercier-Est




Le documentaire produit en collaboration avec l’équipe du ChezNous présente des membres qui réfléchissent à ce qui les motive à s’impliquer comme bénévoles et à ce que représentent ces activités de bénévolat et d’implication dans la communauté. On entend aussi les administrateurs des programmes du Chez-Nous expliquer comment ils perçoivent leur rôle de soutien auprès de cette tranche de population en particulier. La deuxième partie du documentaire présente les défis auxquels les membres et les intervenants sont confrontés au quotidien. On souligne le problème de l’intimidation et de l’inclusion des nouveaux membres au sein de l’organisation, ainsi que la façon dont les intervenants ont conçu et appliqué des méthodes d’interventions particulières afin de prévenir et guérir de telles problématiques.

Depuis sa réalisation, le documentaire a été utilisé par les administrateurs du Chez-Nous lors d’événements régionaux réunissant des professionnels de l’intervention auprès des ainées.

Le documentaire sur la Maison des familles




Le documentaire produit avec l’équipe de la Maison des familles propose une réflexion approfondie sur les réalités sociales du quartier. Les intervenants expliquent comment Mercier-Est est dans une phase de transformation d’un quartier de banlieue périphérique à la population homogène à un milieu de vie urbain au tissu socioéconomique plus varié. Elles expliquent comment ces réalités impactent leur travail et présentent une description de leur rôle au sein de l’organisation. Des membres d’origines culturelles diverses s’expriment sur leur lien à la Maison des familles et explique comment l’organisation leur permet de relier leur parcours individuel à une démarche citoyenne plus large. Les intervenantes de la Maison des familles expliquent que les défis auxquels elles sont confrontées proviennent principalement des écarts socioéconomiques qui existent entre les différents groupes de la population qui habitent l’arrondissement. Elles précisent l’importance de l’engagement et de l’autonomisation des membres au sein de l’organisation afin que celle-ci soit véritablement représentative de leurs besoins.

Le documentaire sur l’Antre-Jeunes




Le documentaire sur L’Antre-Jeunes et le Garage présentent les perspectives de différents résidents sur la réalité des quartiers de logements sociaux. Souvent associés à l’image stéréotypée des ghettos étatsuniens, ces secteurs d’habitation accueillent des résidents aux profils socioéconomiques et culturels variés. Les membres du Garage expliquent comment le fait d’habiter dans cet environnement impacte leur propre développement social et celui de leurs enfants. Ils évoquent des problèmes comme la violence, la criminalité et la peur pour justifier un sentiment d’insécurité qui existe parmi les résidents de ces projets d’habitation.

D’un autre côté, nous entendons ensuite les intervenants jeunesse de l’Antre-Jeunes qui évoquent leur rôle auprès des jeunes issus de ces quartiers. Présentant les différents types d’intervention qu’ils réalisent, ils réfléchissent aux attentes de la population envers eux pour qu’ils règlent le problème des bandes de jeunes des logements sociaux. Les administratrices et les intervenants soulignent l’importance et l’impact de l’image produite et de l’image perçue des jeunes qui évoluent dans ces milieux. En offrant un espace de développement alternatif où les jeunes peuvent conduire entre autres des projets de productions médiatiques, leur rôle s’en veut un de médiateur entre cette culture des jeunes et les appréhensions du reste de la population.

Danse en ligne

Credit: D Morissette

Le projet Someone est partenaire du centre Turbine, un lieu de création en art et pédagogie dans le cadre de son projet Danse en ligne, avec des adolescents de l’organisme Un itinéraire pour tous à Montréal-Nord, ainsi que les artistes Marie-Pierre Labrie et Sara Hanley. Turbine propose le codesign d’un média social dans lequel des missions de création sont lancées et auxquelles les jeunes sont invités à répondre par du contenu multimédia (photos, vidéo, sons, textes).

L’initiative aborde l’usage des médias mobiles et sociaux de façon critique en le transformant en une occasion de création artistique. Le téléphone mobile devient un laboratoire de création quotidien qui contient les outils nécessaires à l’expression de leurs idées. Une approche sensorielle et en mouvement est utilisée en ateliers et entraîne les jeunes à réfléchir sensiblement à leurs productions multimédias tout en détournant les modes habituels d’interaction en ligne. L’équipe a choisi de créer une plateforme d’échanges en dehors des services de réseaux sociaux commerciaux. Le projet Someone soutient le développement de cette plateforme en ligne.

Le projet s’est réalisé en automne 2019 et une deuxième phase est prévue au printemps 2020.

Une performance publique mettra en forme le fruit des explorations artistiques dans l’espace public et sera présentée en juin à la maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.

Pour en savoir plus, veuillez visiter la page Facebook.

Équipe

Marie-Pierre Labrie et Sara Hanley — Artistes et pédagogues

Roby Blanchard-Provost—Concepteur web

Charlotte Dion-Dufour — Programmeuse

Porteur

Le centre Turbine réalise des projets qui introduisent les arts actuels au sein de communautés diversifiées en jumelant des artistes professionnels de toutes formations et disciplines avec des pédagogues en art.

Partenaires

Un itinéraire pour tous

Projet Someone

Bibliothèque de Montréal-Nord

Aborder le discours haineux en ligne

Le module bilingue « Aborder le discours haineux en ligne » a été développé avec notre partenaire Serene-RISC afin de permettre aux bibliothèques et aux organismes communautaires d’offrir des séances éducatives et de sensibiliser la population à la haine en ligne.

Le matériel et les ressources ont été conçus pour permettre le développement rapide d’ateliers et pour soutenir et améliorer les programmes de formation existants.

Le module fournit des outils pour aider les apprenants à reconnaitre et à identifier les formes de discours haineux et discriminatoires en ligne non seulement dans leurs propres communautés, mais aussi dans la société́ au sens le plus large ; à comprendre et expliquer comment les médias sont utilisés pour diffuser les discours haineux et discriminatoires en ligne ; et à être capables de créer et de participer à des dialogues non discriminatoires en ligne.

Le module est disponible en ligne sur : https://www.cybersec101.ca/fr/themes/aborder-le-discours-haineux-en-ligne/

Journées Euro-Méditerranéennes

Les entretiens suivants ont été réalisés en décembre 2019 aux Journées Euro-Méditerranéennes par Rawda Harb et Vivek Venkatesh de Project Someone. L’événement de deux jours, à Rabat, au Maroc, a été organisé par les membres de la Chaire UNESCO pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.

L’événement visait à impliquer les femmes et les jeunes dans les conversations et les ateliers sur la violence et la radicalisation, car ils sont souvent les survivants de tels actes. De plus, la myriade de rôles des femmes et des jeunes dans la prévention de la violence et la radicalisation, l’amélioration de la pensée critique et le renforcement de la résilience sont cruciaux pour tout progrès futur dans ces domaines.

Les 12 participants sont des chercheurs, de jeunes étudiants ou des professionnels qui ont donné un aperçu de leur travail, de leurs passions et de leurs attentes de l’événement. Les entretiens se sont déroulés dans la langue de choix des participants (arabe, anglais ou français) et ont ensuite été traduits dans les autres langues officielles.

Vous pouvez accéder aux vidéos dans les 3 langues sur notre chaîne Vimeo ou visionner les entrevues avec les différents participants sous-titrées en français ci-dessous:




Aabir Jbara – Étudiante




Abdelwahed Mekki-Berrada – Professeur, Université de Laval




Amadou Diawara – Président de l’Université Virtuel de Mali




Ayoub Otmani – Étudiant, Meknès




Bouthayna Akkouh – Étudiante, Université Mohammed V, Rabat, Maroc




Chafia Djouadi – Ambassadrice de la paix pour l’Union Africaine, Responsable de projets – Université de Toulouse II




Lina Zeraouli – Étudiante – Université Mohammed V, Rabat, Maroc




Loubna Assabbab – Attachée aux affaires publiques, éducatives et culturelles du Bureau du Québec à Rabat




Moustapha Berrou – Alumni HOMERe France et Président, MEC (Mauritanian Engineering Community)




Noor Fassi – Étudiante, ENSA, Fez, Maroc




Oumaimah Ninich – Étudiante et activiste, MasterPeace, Maroc




Séraphin Alava – Professeur, Université Toulouse II Jean Jaurès, Membre de la Chaire Unesco PREV

Équipe

Vivek Venkatesh, Marie-Pierre Labrie, Léah Snider, Kathryn Urbaniak, Martin Lalonde, Peter Dimitrakopoulos,