Paysage de l’espoir : Theology in the City (octobre 2019)

Le 31 octobre 2019, l’équipe de Paysage de l’espoir a organisé, dans le cadre du colloque Theology in the City (« la théologie et la ville ») qui s’est tenu à l’Université Concordia, un spectacle musical multimédia à l’église St Jax.

Organisé par le Département d’études théologiques, Theology in the City est un colloque gratuit d’une semaine sur les thèmes de la résilience, de l’espoir, de la méfiance et de la peur abordés sous un angle multidisciplinaire.

Durant les semaines qui ont précédé le spectacle, l’équipe de Paysage de l’espoir a invité les étudiants des départements d’éducation artistique et d’études théologiques de l’Université Concordia à créer, en collaboration avec des étudiants de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, du matériel multimédia en vue d’un spectacle spécial sur le thème de la théologie. Avec le concours des adjointes à la recherche Léah Snider (Éducation artistique, Concordia), Éva Roy (Éducation artistique, Concordia) et Dezaye Nair (Études des médias, Concordia), les professeurs Vivek Venkatesh (Concordia) et Martin Lalonde (UQAM) ont animé un atelier faisant appel aux arts numériques pour initier les étudiants aux questions théologiques et leur permettre de contribuer au projet Paysage de l’espoir en créant des documents numériques qui viendront s’ajouter au corpus de ceux qui portent sur la manière dont les sociétés postmodernes abordent les notions de haine et d’espoir.

Les collaborateurs du Département d’éducation artistique de Concordia sont Alex Noel, Amelia Eppel, Denise Olivares, Hanrui Hu, Lara El Tannir, Lu Liang, Natasha Doyon, Shabnam Loghman, Shannon Roy, Sophia Boyadjian et Yi Wen Cao.

Les collaborateurs de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM sont Sabrina Afshar, Nacim Ammar Khodja, Imelda Arellano Gamboa, Jeanne Bachand, Marie-Catherine Carrière-Pagé, Simon Charette, Audrey-Anne Grenier, Amélie Grooscors, Catherine Hardy, Maude Houle-Robitaille, Euchenith Lubin, Gabrielle Montreuil, Arielle Moses, Rosalie Pellerin, Christopher Prince, Amélie-Anne Robert et Charles-Vincent Roberge.

Les deux étudiants de l’UQAM à la maîtrise en arts visuels et médiatiques qui ont adapté le contenu et participé au spectacle sont Noémie Naud-Dubé et Julien Gagnon-Rouillard. Les deux étudiantes de Concordia qui se sont produites sur scène sont Éva Roy et Dezy Nair.

Voici un court documentaire en français et en anglais sur l’événement Theology in the City.