Paysage de l’espoir : revisiter la collection du Musée des beaux-arts de Montréal (novembre 2019)

Des diplômés de l’Université Concordia en thérapie par l’art dramatique, en arts visuels et en études acoustiques ont invité le public à vivre une expérience de réinterprétation de la collection du musée dans le cadre d’ateliers de cartographie des sens, d’art du contre-transfert, de collecte de sons et de remixage qui ont eu lieu du mardi 19 au vendredi 22 novembre 2019.

Cette activité a comporté trois ateliers différents organisés sur trois jours consécutifs. Les participants ont été guidés durant le processus de collecte – par l’intermédiaire de l’application Plural développée par l’équipe du Project Someone – des impressions qu’ils ont ressenties devant les tableaux de la collection du musée, et de transformation des informations recueillies visant à créer des installations éphémères sur les thèmes de l’espoir, du désespoir et de la résilience. Le quatrième et dernier jour des ateliers, tous les participants ont pris part à des activités qui ont mêlé la réflexion et l’improvisation.

Owen Chapman, Julien Younes, Ehsan Akbari, Whitney Slipp, Olivia Morson, Vivek Venkatesh, Dezy Nair, Annabelle Brault, Sandra Chang-Kredl. Photo Credit: Kathryn Urbaniak

Réexplorer les sens
Premier atelier avec Ehsan Akbari (Éducation artistique, Université Concordia)
Les participants ont réexaminé la collection du Musée des beaux-arts de Montréal par des visites sensorielles, la cartographie des sens et la photographie mobile. Dans le cadre de ces activités, ils étaient invités à observer, à remarquer et à interpréter les espaces du musée et à apprendre à se connaître les uns les autres en échangeant des images, des cartes et des observations.

Donner corps à la résilience
Deuxième atelier avec Olivia Morson et Whitney Slipp (Thérapies par les arts, Université Concordia)
Cet atelier a permis d’explorer l’espoir, le désespoir et la résilience en lien avec la collection du musée. Les participants devaient observer la résilience que suscite la collection du Musée des beaux-arts de Montréal et de lui donner corps en créant leur propre forme d’« art du contre-transfert ». Ils ont créé des masques (réels et virtuels) pour essayer de mieux comprendre ce que ces thèmes signifient sur le plan collectif et individuel.

Réimaginer le musée des beaux-arts
Troisième atelier avec Julien Younes et Dezy Nair (Communication, Université Concordia)
Cet atelier interactif visait à recréer l’espace du Musée des beaux-arts par l’intermédiaire d’une réexploration en commun. Les participants ont été invités à regarder les expositions du musée d’une oreille attentive et à en recueillir les sons avec un téléphone cellulaire ou un magnétophone en vue de les manipuler après coup à l’aide de divers outils.