Lancement de PROFILAGE : une boîte à outils pour s’attaquer au profilage social et racial

 

La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO), et Vivek Venkatesh, cotitulaire de la Chaire UNESCO sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (UNESCO-PREV) et directeur du Projet SOMEONE, annoncent le lancement de PROFILAGE, une boîte à outils éducative pour s’attaquer au profilage social et racial.

La boîte à outils, dont le but est de faire mieux connaître et comprendre le profilage racial et social pour aborder le problème par une approche constructive, s’adresse aux travailleurs de première ligne tels que les intervenants communautaires, les prestataires de soins de santé, les éducateurs et la police.

Dans un communiqué de presse conjoint, Venkatesh explique que « Nous devons inclure les voix et les récits de ceux et celles qui sont les plus marginalisés dans notre société, en misant sur des approches multipartites pour lutter contre la maladie insidieuse du profilage. La santé mentale, les services sociaux, la sécurité publique, l’activisme communautaire et l’éducation doivent travailler main dans la main pour se débarrasser de ce terrible mal social ». Sébastien Goupil, Secrétaire général de Commission canadienne pour l’UNESCO, ajoute : « L’heure n’est plus au constat, mais à l’action. Nous devons unir nos voix et nos forces pour apporter des solutions concrètes. C’est toute l’intention derrière PROFILAGE. »

La version multimédia de la boîte à outils PROFILAGE est disponible sur le site web de Projet SOMEONE : https://projectsomeone.ca/fr/profile.