Le projet Someone est partenaire du centre Turbine, un lieu de création en art et pédagogie dans le cadre de son projet Danse en ligne, avec des adolescents de l’organisme Un itinéraire pour tous à Montréal-Nord, ainsi que les artistes Marie-Pierre Labrie et Sara Hanley. Turbine propose le codesign d’un média social dans lequel des missions de création sont lancées et auxquelles les jeunes sont invités à répondre par du contenu multimédia (photos, vidéo, sons, textes).

Credit: D Morissette

 L’initiative aborde l’usage des médias mobiles et sociaux de façon critique en le transformant en une occasion de création artistique. Le téléphone mobile devient un laboratoire de création quotidien qui contient les outils nécessaires à l’expression de leurs idées. Une approche sensorielle et en mouvement est utilisée en ateliers et entraîne les jeunes à réfléchir sensiblement à leurs productions multimédias tout en détournant les modes habituels d’interaction en ligne. L’équipe a choisi de créer une plateforme d’échanges en dehors des services de réseaux sociaux commerciaux. Le projet Someone soutient le développement de cette plateforme en ligne.

Le projet s’est réalisé en automne 2019 et une deuxième phase est prévue au printemps 2020.

Une performance publique mettra en forme le fruit des explorations artistiques dans l’espace public et sera présentée en juin à la maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.

Pour en savoir plus, veuillez visiter la page Facebook.

Équipe

Marie-Pierre Labrie et Sara Hanley — Artistes et pédagogues

Roby Blanchard-Provost—Concepteur web

Charlotte Dion-Dufour — Programmeuse

Porteur

Le centre Turbine (hyperlien : centreturbine.org) réalise des projets qui introduisent les arts actuels au sein de communautés diversifiées en jumelant des artistes professionnels de toutes formations et disciplines avec des pédagogues en art.

Partenaires

Un itinéraire pour tous

Projet Someone

Bibliothèque de Montréal-Nord