Deuxième Symposium international sur l’enseignement en matière d’extrémisme, de terreur et de traumatisme

Ayaz Naseem et Adeela Arshad-Ayaz étaient les hôtes du deuxième Symposium international sur l’enseignement en matière d’extrémisme, de terreur et de traumatisme. Parmi les questions abordées : Qu’est-ce que la radicalisation? Que peuvent faire les éducatrices et éducateurs à ce sujet? L’activité a eu lieu les 14, 15 et 16 avril derniers au Département des sciences de l’éducation de l’Université Concordia. Le symposium se voulait un espace de réflexion sur le phénomène de la radicalisation chez les jeunes dans un contexte post-11 septembre de même que sur le rôle de l’éducation en tant qu’avenue de solution. Trois sous-thèmes étaient proposés : 1) Qu’est-ce que la radicalisation? – débat. 2) Quels sont les facteurs de radicalisation? 3) Comment l’éducation peut-elle contribuer à la prévention et à la déradicalisation? Voyez le programme du symposium au http://www.tett.ca/program.html.

La première présentation de ce symposium, qui s’était déroulée les 23 et 24 mars 2015 à l’Université Concordia, à Montréal, portait sur les dimensions politiques, pédagogiques et curriculaires de l’enseignement sur l’extrémisme dans la foulée du 11 septembre. Coparrainé par Concordia et l’Université Nova-Southeastern de la Floride, cette activité sur invitation seulement réunissait des érudits et des experts d’Israël, des Pays-Bas, des États-Unis, du Canada, de Hong Kong, du Pakistan et de l’Allemagne. Plus de cinquante organismes et délégués locaux, nationaux et internationaux y ont participé.