Dans le climat de l’après-11 septembre, Arabes, Levantins et musulmans font l’objet de préjugés et de racisme. Comment ce phénomène se manifeste-t-il dans les médias de masse ? Quel effet exerce-t-il sur le discours public ? D’une durée de trois heures, le présent cours aborde ces questions. Il a été conçu pour inculquer aux étudiantes et aux étudiants du collégial et du premier cycle universitaire des compétences médiatiques primordiales. On y examine le traitement média de deux affaires de meurtre.

En juin 2009, Mohammad Shafia, immigrant d’origine afghane, complote avec sa seconde femme et leur fils l’assassinat de sa première épouse et de ses trois filles. Ils les noient dans le canal Rideau, près de Kingston en Ontario. En mai 2012, à Montréal, Luka Rocco Magnotta tue et démembre un étudiant chinois. Ces drames suscitent une forte mobilisation citoyenne, et ce, tant en ligne que hors ligne.

Dans le cadre du présent cours, le groupe-classe procédera à un examen critique de la conversation publique qu’ont défrayée les dossiers Shafia et Magnotta ; et des moyens utilisés par les médias pour présenter chaque affaire. Après avoir repéré des exemples de propos haineux, les étudiantes et les étudiants expliqueront pourquoi le cas Shafia illustre bien le discours de l’après-11 septembre tel que le façonnent les médias.

Le_Cyberautre_FR PDF