Ayaz Naseem parle du discours haineux, de la liberté d’expression, de l’éducation multiculturelle et de son projet, Le cyberautre.
Le cyberautre
Plan de cours
Dans le climat de l’après-11 septembre, Arabes, Levantins et musulmans font l’objet de préjugés et de racisme. Comment ce phénomène se manifeste-t-il dans les médias de masse ? Quel effet exerce-t-il sur le discours public ? D’une durée de trois heures, le présent cours aborde ces questions. Il a été conçu pour inculquer aux étudiantes et aux étudiants du collégial et du premier cycle universitaire des compétences médiatiques primordiales. On y examine le traitement média de deux affaires de meurtre.
En juin 2009, Mohammad Shafia, immigrant d’origine afghane, complote avec sa seconde femme et leur fils l’assassinat de sa première épouse et de ses trois filles. Ils les noient dans le canal Rideau, près de Kingston en Ontario. En mai 2012, à Montréal, Luka Rocco Magnotta tue et démembre un étudiant chinois. Ces drames suscitent une forte mobilisation citoyenne, et ce, tant en ligne que hors ligne.
Dans le cadre du présent cours, le groupe-classe procédera à un examen critique de la conversation publique qu’ont défrayée les dossiers Shafia et Magnotta ; et des moyens utilisés par les médias pour présenter chaque affaire. Après avoir repéré des exemples de propos haineux, les étudiantes et les étudiants expliqueront pourquoi le cas Shafia illustre bien le discours de l’après-11 septembre tel que le façonnent les médias.
Références
Une liste de références supplémentaires, comportant des liens vers des articles sur les cas de Magnotta et de Shafia, est fournie à l’attention des enseignant(e)s.
L’État de sécurité nationale aujourd’hui
New York Times 2015
La documentation figurant ci-après est constituée d’exemples d’articles tirés de numéros du New York Times de 2015. Dans la plupart de ces articles, on continue de promouvoir la lutte au terrorisme et le militarisme.
Références l’islamophobie
Les articles figurant ci-après sont tirés de la littérature universitaire et des médias de masse. Ceux-ci pourraient se révéler utiles à ceux et celles qui s’intéressent à l’islamophobie et à ses répercussions ainsi qu’aux manifestations du phénomène islamophobe dans les médias.