Vivek Venkatesh parle de discours haineux, de liberté d’expression et de son projet sur « L’aspect théâtral du discours haineux ».
L’aspect théâtral du discours haineux
Baladodiffusions
Décoder les normes de la consommation des médias dans le Métal extrême
Cette nouvelle série de balados en quatre épisodes aborde des sujets actuels qui suscitent la réflexion. Qu’il s’agisse de la réappropriation des runes, de la mise en garde contre les dangers de la censure des médias, de la distinction entre l’art de la provocation et le discours haineux, ou de donner la parole aux femmes pour décrire leurs expériences dans l’industrie musicale, aucun sujet ne s’avère trop difficile pour Vivek Venkatesh et sa coanimatrice, Michelle Ayoub. Produit par Aaron Lakoff et Kathryn Urbaniak, chaque épisode est d’une durée d’environ 30 minutes et comprend également la musique originale de Leticia Trandafir.
Le premier épisode s’intitule Propositions for Cultural Reappropriation et met en vedette Jannicke Wiese-Hansen, Kirsti Rosseland, Ivar Peersen (Enslaved) et Kjetil Grutle (Enslaved).
Il sera suivi par Balancing Free Speech, Critical Thinking and Media Literacy, avec J.R. Hayes (Pig Destroyer), Richard Johnson (Agoraphobic Nosebleed) et Ihsahn (Emperor).
Les participants au troisième épisode, Social Media: The Good, the Bad and the Unforgivable , seront Neill Jameson (Krieg), Jason Rockman (Slaves on Dope), Ihsahn (Emperor), Richard Johnson (Agoraphobic Nosebleed) et Sean McGuinness (Pissed Jeans).
Le dernier episode, Women in Metal: Underdogs or Equals?, mettera en vedette Kirsti Rosseland, Jannicke Wiese-Hansen et Ivar Peersen (Enslaved).
Questions critiques
Les documents de cette page sont tirés d’un programme de recherche interdisciplinaire sur la musique heavy métal dirigé conjointement par les chercheurs du projet SOMEONE Canada, Vivek Venkatesh, Jeffrey Podoshen, Jason Wallin et Tieja Thomas, ainsi qu’un certain nombre d’autres collaborateurs désireux de jeter des ponts entre la théorie et la pratique dans le domaine des sciences humaines et sociales afin de mieux comprendre les mécanismes de production, de diffusion et de consommation des discours haineux dans le contexte de la musique métal extrême. Ces documents ont été créés en collaboration avec Grimposium (http://grimposium.com), un festival-colloque international itinérant axé sur l’intégration d’éléments sociaux, politiques et économiques dans le genre métal extrême à l’échelle internationale. Ils visent à inciter ceux et celles qui nous suivent à prendre part à des discussions qui permettront d’alimenter les débats sur l’éducation et de donner au grand public la possibilité de découvrir les résultats de nos recherches. Les éléments multimédias ci-dessous se composent d’enregistrements de conférences, de tables rondes, d’entrevues ainsi que de séances de lecture improvisées. Les documents seront régulièrement mis à jour, à mesure que de nouveaux événements seront organisés dans le cadre du projet SOMEONE ou de Grimposium.
Les questions ci-dessous visent à compléter les entrevues et les séances de discussion auxquelles ont pris part des membres du milieu métal extrême. Elles pourraient orienter les éventuels débats et discussions dans lesquels se lanceront les personnes qui consultent les documents de cette page.
- Durant leur conversation avec les chercheurs, à quels types de propos haineux les personnes interviewées font-elles référence? Sont-ils représentatifs de ceux dont vous avez été témoin?
- Certains types de propos haineux sont-ils désormais acceptables dans le genre métal extrême? Quelles stratégies les personnes interviewées proposent-elles pour lutter contre ces formes de discours haineux systématiques et acceptées? Quelles stratégies proposez-vous pour sensibiliser les adeptes de ce genre musical aux effets délétères de ce genre de propos?
- La liberté d’expression ou de création limite-t-elle la créativité d’un musicien, d’un artiste en arts visuels ou d’un parolier? Y a-t-il une limite à l’expression artistique? Comment certaines des personnes interviewées concilient-elles leur liberté d’expression artistique avec le fait d’être provocantes, et incitent-elles les membres de leur milieu musical à réfléchir sur les principaux aspects sociopolitiques de la discrimination?
Vidéos
l’aspect théâtral des discours haineux
Dans cette conférence, Vivek Venkatesh parle de la mise sur pied d’un programme de recherche interdisciplinaire pour examiner les facteurs psychologiques, politiques et sociocommunautaires qui influent sur la production de propos haineux et leur propagation par les adeptes du genre métal extrême à l’échelle internationale. S’appuyant sur des exemples tirés d’observations, d’entrevues et d’analyses de contenu effectuées à l’aide de diverses méthodes sur de multiples sources de données, le chercheur de Concordia explique comment les notions de ténèbres, de destruction, de blessure volontaire, de xénophobie et de dystopie brouillent, sur le plan de la consommation, les limites qui existent entre les musiciens, les amateurs, les artistes visuels et les journalistes du genre musical marginal qu’est le métal extrême. Il décrit ce qu’implique l’élaboration d’un programme pédagogique et social visant à doter le grand public du sens critique et des outils de réflexion nécessaires pour aborder la discrimination, le racisme, la misogynie et les autres formes d’intolérance.
Conférence enregistrée au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal (CICC) en octobre 2016.
Transcription de la conférence sur l’aspect théâtral des discours haineux
Aspects politiques individuels et collectifs de la description du métal extrême en tant que forme d’art
Dans cette conférence, Vivek Venkatesh propose un aperçu du programme de recherche auquel il travaille. Ses collaborateurs et lui s’intéressent aux facteurs individuels et collectifs qui influent sur divers aspects politiques propres à la scène musicale métal extrême. Sont présentées ici leurs propositions théoriques quant aux propos que tiennent les adeptes de la scène métal au sujet de la dystopie, de la destruction, du blasphème et de l’intolérance religieuse dans le contexte sociopolitique actuel. Le chercheur fait en outre état de ses observations sur la manière dont les membres de la scène black métal se servent des médias sociaux pour discuter et débattre de questions liées au racisme. L’extrait vidéo fait référence au documentaire Blekkmetal (sorti en 2016); des hyperliens vers la bande-annonce et des clips exclusifs réalisés en direct figurent ci-dessous.
Vidéo à venir
Conversations avec des membres de la scène de musique métal
Au mois d’août 2015, en collaboration avec nos partenaires à evenko – une entreprise montréalaise de promotion, de production et de diffusion dans l’industrie du divertissement -, ainsi qu’avec Grimposium, nous avons mené une série d’entrevues avec des musiciens ayant performé au festival Heavy Montreal. Ces entrevues prirent une allure organique et semi-structurée afin de faire ressortir ce qui motive ces musiciens à explorer certaines facettes plus sombres autour de thèmes tels que la mort, la dystopie, la solitude et le racisme (parmi plusieurs). Nous vous présentons ici ces entrevues de façon à exposer des éléments issus de réflexions et de critiques qui sont propres à cette scène musicale et qui ressortent au travers des propos tenus par certains de ses membres alors que ceux-ci s’expriment plusieurs facteurs complexes qui influencent les politiques et l’économie de la scène métal.
Vidéo à venir
Violence sexuelle et misogynie dans les cadres lyriques et littéraires
Ce panel explore des cadres psychanalytiques, littéraires et de psychologies sociales qui évaluent comment les thèmes de la violence sexuelle et de la misogynie sont traités et représentés au cœur de différentes scènes culturelles en occident. Les panélistes pour cette session sont Daniel Butler – un psychothérapeute psychanalytique de profession ainsi qu’un artiste en art visuel, aussi parolier et chanteur pour le groupe de death métal originaire d’Oakland qui porte le nom de Vastum; Leila Abdul-Rauf – une compositrice multi-instrumentaliste, parolière, chanteuse et guitariste pour des groupes de métal de la région de la baie de San Francisco tels que Hammers of Misfortune et Vastum; Beth Winegarner – une journaliste et auteur qui a écrit sur le heavy métal et sur le genre pour the New Yorker et Invisible Oranges et dont le livre « The Columbine Effect » se consacre au heavy métal et autres passe-temps pris comme boucs émissaires et comment ceux-ci peuvent avoir un impact positif sur un développement sain; Brad Nelson – un érudit du féminisme de l’université Concordia et dont l’expertise littéraire se concentre autour de l’œuvre de Miguel de Cervantes et des polars scandinaves modernes; et Jason Wallin – un psychanalyste ainsi qu’un érudit des médias, de la culture des jeunes et de l’éducation de l’art à l’université de l’Alberta. Cette session est présidée par Justin Norton, un auteur-compositeur de la région de la baie. Ce panel est organisé et accueilli par Vivek Venkatesh – un psychologiste social de l’université Concordia possédant une expérience intégrée étendue sur la scène du métal extrême scandinave.
Vidéo à venir
Lecture improvisée
Nathan A. Verrill, guitariste et auteur-compositeur du groupe de doom métal Cardinal Wyrm improvise sur la guitare électrique lors d’une session dont la musique est accompagnée par la lecture de textes inspirés des thèmes de la nécrophilie, de la misogynie et du discoure haineux au sein de la scène de métal extrême; textes écrits et lus par Bradley Nelson, Vivek Venkatesh et Jason Wallin.
Vidéo à venir
Le spectacle du discours haineux
Dans cette conférence, Vivek Venkatesh et son collaborateur, Brad Nelson, présentent un aperçu de la manière dont l’application d’un ensemble de nouvelles méthodes quantitatives à des analyses critiques de discours, à des démarches psychanalytiques et à des techniques d’analyse fondées sur les sciences humaines a permis de brosser un tableau contrasté des discours haineux qui circulent en ligne dans les milieux de la musique black métal à l’échelle internationale.
Vidéo à venir.
Bibliography
Vous trouverez ci-joint une bibliographie des recherches sur la musique métal auxquelles Vivek Venkatesh et son équipe ont travaillé. Si vous souhaitez obtenir les articles pour consultation, communiquez directement avec Vivek Venkatesh à l’adresse vivek.venkatesh@concordia.ca.