Nouvelle revue systématique du RPC-PREV sur les programmes de prévention de la radicalisation violente

Le Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV), un réseau basé sur les données probantes et centré sur les praticiens et financé par le Fonds pour la résilience communautaire (FRC) de Sécurité publique Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines, a récemment publié une revue systématique sur les résultats des programmes de prévention primaire et secondaire dans le domaine de la radicalisation violente [A Systematic Review on the Outcomes of Primary and Secondary Prevention Programs in the Field of Violent Radicalization].

Les auteurs incluent les membres et collaborateurs du CEAP et du Projet Someone Ghayda Hassan, Cécile Rousseau, Vivek Venkatesh, David Morin, Jihan Rabah et David Pickup, ainsi que les co-auteurs Sébastien Brouillette-Alarie, Sarah Ousman, Deniz Kilinc, Éléa Laetitia Savard, Wynnpaul Varela, Lysiane Lavoie, Arber Fetiu, Shandon Harris-Hogan, Evgueni Borokhovski, Pablo Madriaza, Sara K.Thompson, John McCoy, Mylène Boivin, Manasvini Srimathi Narayana et Emmanuel Danis.

Le rapport complet de 149 pages examine l’intensification des menaces extrémistes à l’échelle mondiale au cours des deux dernières décennies, ce qui a conduit les gouvernements à réagir en investissant des sommes importantes dans la prévention de la radicalisation violente et de l’extrémisme. Cependant, leur efficacité et leurs éventuelles répercussions restent largement inconnues. Dans cet esprit, la revue systématique examine l’efficacité des programmes de prévention primaire, secondaire et tertiaire dans la prévention de l’extrémisme violent (PEV) et évalue leur capacité à lutter avec succès contre la radicalisation violente.

Vous pouvez accéder au rapport (en anglais, la version française sera disponible sous peu) ici : CPN-PREV – 2nd Systematic Review