Immigration et délinquance : l’enquête qui derange

Par Jihan Rabah
 
L’immigration et la délinquance est un documentaire diffusé en deux parties sur les chaînes de télévision françaises. Le sujet du documentaire est le lien perçu actuellement entre l’immigration, la délinquance et la construction de préjugés dans l’Occident. 
 
À travers ces deux volets, John-Paul Lepers étudie la validité d’une perception négative généralisée en France à l’égard des immigrants et l’impact subséquent sur la délinquance.
 
Dans la première partie du documentaire, il examine l’hypothèse que l’immigration est liée à la délinquance. Aucun statisticien ni spécialiste n’a pu faire le lien entre l’immigration et la criminalité. Cette prémise n’est donc pas validée.
 
Dans la deuxième partie du documentaire, Lepers s’engage à comprendre pourquoi la discrimination et les préjugements sont persistants dans nos sociétés. Avec l’aide d’experts en psychologie, il étudie les facteurs qui poussent les gens à formuler des stéréotypes qui encourage ensuite à formuler les préjugements et la discrimination.