Le directeur Vivek Venkatesh parle de la violence alimentée par la pandémie sur Radio Noon Quebec with Shawn Apel

Radio Noon with Shawn ApelLe directeur du Project Someone, Vivek Venkatesh, est récemment apparu sur Radio Noon Quebec with Shawn Apel pour discuter des niveaux croissants de colère, de violence et de polarisation dans le contexte des prochaines élections fédérales et de la pandémie en cours. 

Le 8 septembre, M. Venkatesh a parlé avec l’animatrice Leah Hendry sur la façon dont l’anxiété liée à la pandémie a conduit certain.e.s à prendre des mesures radicales pour se faire entendre de leurs représentant.e.s politiques et de leurs concitoyen.ne.s, en notant que d’entre eux sont prêts à mettre leur réputation en jeu pour défendre leur cause.

« Ils réclament de l’attention, ils veulent être entendus », a dit M. Venkatesh. « Il est peut-être temps de dire, ok, qu’est-ce que vous avez à dire, au-delà du fait que vous voulez proférer des gros mots et insulter la personne, qu’est-ce qui vous perturbe le plus ? », a-t-il ajouté.

Venkatesh a défendu l’importance d’un dialogue constructif et agonistique, dans lequel les parties opposées font un effort pour comprendre le raisonnement de l’autre, plutôt que de s’appuyer sur des insultes ad hominem.

Il a noté que, trop souvent, nous privilégions le consensus au détriment d’un débat sain, ce qui donne à beaucoup le sentiment d’être marginalisé.e.s et non pris en compte. 

Selon M. Venkatesh, nous devrions plutôt nous concentrer sur la construction de modèles et de plateformes plus propices au dialogue pluraliste et à la pédagogie sociale.

Venkatesh intervient à 30:24. Écoutez ici (EN).