La culture numérique au Liban

Entre avril 2018 et avril 2019, nous avons établi un partenariat avec cinq ONG au Liban afin de concevoir et animer une série d’ateliers. Ceux-ci portent principalement sur l’alphabétisation numérique critique et la pédagogie sociale dans le but de renforcer les capacités et de responsabiliser les communautés libanaises.

 

 

Ces organisations partenaires travaillent avec de différents groupes minoritaires. Ceux-ci incluent des personnes ayant des besoins spéciaux (Youth Association of the Blind and the Inclusion Network/Association de la jeunesse des aveugles et du réseau d’inclusion), des femmes (Collective for Research and Training Development Action/Collectif pour la recherche et l’action en faveur du développement de la formation), des réfugiés syriens (Basmeh et Zeitooneh), des réfugiés palestiniens (Fondation Majed Abu Sharar Media) et des jeunes de la maternelle jusqu’au lycée représentés par Heritage College.

Après une évaluation rigoureuse des besoins, la contextualisation de tous les ateliers SOMEONE a été considérée comme un élément clé de ces interventions. Ce dernier implique la participation active de responsables d’organisations non gouvernementales, de co-concepteurs et de co-facilitateurs issus du tissu de la communauté libanaise dans l’élaboration, la mise en œuvre et la contextualisation de tout le matériel d’atelier. Le suivi de cette stratégie garantit que les voix des minorités soient entendues dans les études de cas et les récits locaux avec lesquels les participants pourront facilement s’identifier. Les supports pédagogiques ont été modifiés à partir des ressources existantes de Project SOMEONE, du CLOM De la haine à l’espoir, et certains sont nouveaux.

Il existe 4 types d’ateliers, 16 au total, au Liban.

Ce projet a été financé par Affaires mondiales Canada (2018-2019).

Équipe

Jihan Rabah PhD

Jihan Rabah est une analyste et une leader en développement pédagogique. Son expérience professionnelle la plus récente comprend les postes de vice-présidente de recherche et analyse chez eConcordia/KnowledgeOne Inc., cochercheuse principale avec le Projet Someone ainsi que membre de l’équipe de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.

Rawda Harb

Rawda Harb est une étudiante au doctorat qui travaille à venir en aide aux jeunes à risques dans les centres d'éducation aux adultes de Montréal. Elle est la fondatrice de Communité, une éducatrice à la CSLBP et une chercheuse avec Project Someone.