La culture numérique au Liban

Entre avril 2018 et avril 2019, nous avons établi un partenariat avec cinq ONG au Liban afin de concevoir et animer une série d’ateliers. Ceux-ci portent principalement sur l’alphabétisation numérique critique et la pédagogie sociale dans le but de renforcer les capacités et de responsabiliser les communautés libanaises.

 

 

Ces organisations partenaires travaillent avec de différents groupes minoritaires. Ceux-ci incluent des personnes ayant des besoins spéciaux (Youth Association of the Blind and the Inclusion Network/Association de la jeunesse des aveugles et du réseau d’inclusion), des femmes (Collective for Research and Training Development Action/Collectif pour la recherche et l’action en faveur du développement de la formation), des réfugiés syriens (Basmeh et Zeitooneh), des réfugiés palestiniens (Fondation Majed Abu Sharar Media) et des jeunes de la maternelle jusqu’au lycée représentés par Heritage College.

Après une évaluation rigoureuse des besoins, la contextualisation de tous les ateliers SOMEONE a été considérée comme un élément clé de ces interventions. Ce dernier implique la participation active de responsables d’organisations non gouvernementales, de co-concepteurs et de co-facilitateurs issus du tissu de la communauté libanaise dans l’élaboration, la mise en œuvre et la contextualisation de tout le matériel d’atelier. Le suivi de cette stratégie garantit que les voix des minorités soient entendues dans les études de cas et les récits locaux avec lesquels les participants pourront facilement s’identifier. Les supports pédagogiques ont été modifiés à partir des ressources existantes de Project SOMEONE, du CLOM De la haine à l’espoir, et certains sont nouveaux.

Il existe 4 types d’ateliers, 16 au total, au Liban.

Ce projet a été financé par Affaires mondiales Canada (2018-2019).

Guides

Citoyens numériques de demain

Cet atelier intitulé Citoyens numériques de demain s’adresse aux enseignants. Cinq ateliers ont eu lieu entre juillet et octobre 2018 avec la participation d’enseignants qui ont un impact sur les parties prenantes du secondaire dans les écoles du Liban.

Les objectifs d’apprentissage de cet atelier étaient :

  • les caractéristiques des citoyens numériques, leurs droits et leurs responsabilités
  • les compétences essentielles en culture numérique
  • comment communiquer et collaborer en ligne tout en respectant la diversité
  • comment utiliser les médias sociaux pour l’engagement civique

Citoyens numériques de demain (guide) pour les enseignants (anglais)

Citoyens numériques de demain (guide) pour les enseignants (arabe)

Autonomisation numérique

Cet atelier intitulé Autonomisation numérique s’adresse aux travailleurs sociaux. Quatre ateliers ont eu lieu en septembre et octobre avec la participation de travailleurs sociaux.

Les objectifs d’apprentissage de cet atelier étaient :

  • les caractéristiques des citoyens numériques, leurs droits et leurs responsabilités
  • le côté sombre des médias sociaux
  • des aptitudes à la pensée critique pour une résilience accrue en ligne
  • comment développer un sentiment d’empathie numérique
  • comment utiliser les médias sociaux pour l’engagement civique

Autonomisation numérique (guide) pour les travailleurs sociaux (arabe)

Les médias en ligne et le penseur critique

Cet atelier intitulé Les médias en ligne et le penseur critique s’adresse aux activistes des médias sociaux et aux futurs journalistes. Six ateliers ont eu lieu en octobre et novembre 2018.

Les objectifs d’apprentissage de cet atelier étaient :

  • les caractéristiques des citoyens numériques, leurs droits et leurs responsabilités
  • la dynamique de la haine en ligne
  • comment identifier les techniques de propagande et de manipulation en ligne
  • les compétences essentielles en culture numérique
  • comment utiliser les médias sociaux pour le plaidoyer et la résilience

Les médias en ligne et le penseur critique (guide) pour les militants des médias (arabe)

Web 2.0: une plateforme pour la paix [pas la haine]

Cet atelier intitulé Web 2.0 : une plateforme pour la paix [pas la haine] s’adresse aux professeurs d’université. Un atelier a eu lieu en octobre 2018.

Les objectifs d’apprentissage de cet atelier étaient :

  • les caractéristiques des citoyens numériques, leurs droits et leurs responsabilités
  • la dynamique de la haine en ligne et comment renforcer la résilience
  • les compétences essentielles en culture numérique
  • des stratégies d’éducation à la paix pour lutter contre la haine en ligne

Web 2.0: une plate-forme pour la paix (pas la haine) (guide) pour les professeurs d’université (anglais)

Équipe

Rawda Harb

Rawda Harb est une étudiante au doctorat qui travaille à venir en aide aux jeunes à risques dans les centres d'éducation aux adultes de Montréal. Elle est la fondatrice de Communité, une éducatrice à la CSLBP et une chercheuse avec Project Someone.

Jihan Rabah PhD

Jihan Rabah est actuellement Vice-présidente de Recherche et Analyse avec eConcordia/KnowledgeOne. Elle a également travaillé avec Project Someone en tant que titulaire de la bourse de recherche postdoctorale Mitacs à l’Université Concordia entre 2016 et 2018. Ses champs d’intérêt de recherche sont fondés sur les avantages des technologies numériques dans l’éducation, en particulier sur l’intersection des rôles libérateurs et/ou oppressifs que les médias sociaux peuvent jouer dans les environnements d’apprentissage.

Randa Khalaf

Randa Khalaf est une conceptrice de programmes d’études et une formatrice d’ateliers spécialisée dans la citoyenneté mondiale et la prévention de la haine en ligne. Elle a pour passion d’offrir aux jeunes les moyens de reconnaître la nécessité d’influencer le changement.

Téléchargements

Citoyens numériques de demain (guide) pour les enseignants (anglais)

Citoyens numériques de demain (guide) pour les enseignants (arabe)

Autonomisation numérique (guide) pour les travailleurs sociaux (arabe)

Les médias en ligne et le penseur critique (guide) pour les militants des médias (arabe)

Web 2.0: une plate-forme pour la paix (pas la haine) (guide) pour les professeurs d’université (anglais)