Un nouveau documentaire sur l’attentat terroriste islamophobe du 29 janvier 2017

Il y a cinq ans, le 29 janvier 2017, un attentat terroriste a été commis au Centre culturel islamique de Québec. Six personnes en sont décédées, et plusieurs autres ont été grièvement blessées. Un documentaire réalisé Catherine Leblanc brosse « un portrait vivant et actuel de ce qui a changé à Québec et au Québec depuis cet acte terroriste islamophobe ».

Le documentaire mêle les voix de citoyens et d’experts pour parler d’enjeux liés à l’islamophobie et à la radicalisation. Deux co-titulaires de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, David Morin et Ghayda Hassan, sont interviewés. Ghayda Hassan, professeure à l’UQAM au département de psychologie, explique que : « C’est surprenant à quel point le gouvernement canadien ne prenait pas sérieusement la menace de l’extrême droite, alors que sur le terrain, on sentait la chose arriver, on sentait que cela devenait plus que du discours haineux. »

De son côté, David Morin, spécialiste de la radicalisation et de l’extrémisme violent à l’Université de Sherbrooke, souligne que « Si vous commettez un attentat djihadiste, c’est un terroriste, bien organisé, qui revendique. Si c’est quelqu’un de chez nous, un Blanc, oh, c’est quelqu’un qui a des problèmes de santé mentale. »

Visionner le documentaire ici