Appel à la participation : la pédagogie et le temps

Le Bureau de la recherche non-compétitive (Stacey Cann et Victoria Stanton) est à la recherche de chercheur.e.s dans la grande région de Montréal pour explorer les thèmes de la lenteur, du dialogue, de la collaboration et de la pédagogie (au sens large), à travers la création d’ateliers entre les mois de mars et juin 2022 (avec une possibilité de prolongation). Cet appel est ouvert aux étudiant.e.s, professionnel.l.e.s, artistes et autres. Des personnes avec des expériences et parcours diversifiés sont les bienvenues. Cette initiative est soutenue par le Projet Someone et le Projet de pédagogie sociale innovante.

Thèmes potentiels pouvant servir de point de départ à l’enquête (liste non exhaustive) :

  • Comment faire participer les étudiants à leur propre apprentissage ?
  • Est-il possible d’avoir des échanges éthiques à partir de diverses positions de pouvoir ?
  • Comment laisser de la place aux différentes façons de connaître et d’apprendre au sein de salles de classes ?
  • Comment le ralentissement modifie-t-il notre relation avec nos étudiant.e.s et nos collègues ?
  • Comment les pressions exercées par les institutions affectent-elles la manière dont nous pouvons ou non ralentir dans nos pratiques d’enseignement et dans nos pratiques de recherche ?

Lire l’appel à la participation complet ici.

Soumettre votre idée d’atelier ici: [email protected]