7. Posez des questions exploratoires.

Bien qu’il y ait beaucoup de débats à ce sujet, on reconnaît en général que l’enseignant doit manifester sa présence en ligne 1. Sans toutefois contrôler la conversation, il est important de stimuler le développement des capacités de réflexion d’ordre supérieur des étudiants en leur fournissant un modèle conforme à vos attentes et en intervenant au besoin. En tant que modérateur, vous pouvez afficher des questions pour aider les étudiants à cheminer dans leur réflexion, tant sur le plan individuel que collectif.

EXEMPLES DE QUESTIONS DESTINÉES À POUSSER LA DISCUSSION

Motif d’apprentissage Questionnement socratique

Clarification des explications

Que voulez-vous dire par…?  Donnez-moi d’autres exemples de…  Comment cette idée se compare-t-elle OU entre-t-elle en opposition avec…?  Quels sont les avantages et les inconvénients possibles liés à…?
Remise en cause d’hypothèses Quels autres facteurs pourraient expliquer cet état de choses?  Sur quelles hypothèses repose cette affirmation?
Exploration de preuves additionnelles Comment pouvons-nous en savoir plus sur le sujet?  En quoi cela est-il lié aux concepts dont nous avons discuté précédemment?  Quelle preuve supplémentaire pouvez-vous apporter pour soutenir ou réfuter cette idée?
Perspectives multiples Que dirait une personne en désaccord avec ce point de vue?  Quelles en sont les répercussions sur le plan culturel?
Conséquences en situation réelle Quelles sont les implications ou les retombées possibles de cette situation? Quel en serait un exemple en situation réelle?
Processus d’autoréflexion Pourquoi cet enjeu est-il important? Pourquoi est-il important d’en savoir plus sur le sujet? Quels autres aspects souhaiteriez-vous explorer? 

Réflexion : Dans quelle mesure participez-vous aux discussions en ligne? Quelles stratégies proposeriez-vous?

Show 1 footnote

  1. George Collison, Bonnie Elbaum, Sarah Haavind and Robert Tinker, Facilitating Online Learning: Effective Strategies for Moderators (Madison WI: Atwood Publishing, 2000).