6. Fournissez une définition claire de votre rôle.

Il importe en outre de fournir une description claire de votre rôle dans les discussions en ligne. Comme les étudiants ne vous y voient pas, ils peuvent se demander si vous lisez vraiment leurs commentaires. Beaucoup d’enseignants disent ne pas savoir exactement quelle fonction assumer dans les discussions. Or, vous pouvez choisir de vous impliquer de diverses façons. Vous et vos étudiants saurez mieux à quoi vous attendre si vous établissez clairement votre propre rôle.

EXEMPLE DE DESCRIPTION DU RÔLE DE L’ENSEIGNANT DANS LES DISCUSSIONS EN LIGNE

  • Je lirai toutes les publications, mais ne répondrai pas à chacune individuellement. Plutôt, je partagerai de l’information, formulerai des commentaires et poserai des questions à l’ensemble du groupe.
  • À la « fin » de chaque conversation, j’en publierai un résumé.
  • Au moyen des outils fournis sur la plateforme, j’inscrirai une note pour vos contributions au forum à la mi-parcours, et une autre à la fin du trimestre.