Nouvelle vidéo explicative de Paysage de l’espoir

Paysage de l’espoir, une initiative d’arts numériques éducatifs axée sur les jeunes a été lancée en février 2019 à Montréal, au Canada, par le biais d’une série d’ateliers suivis d’un spectacle impliquant les participants. Dans cette vidéo explicative de neuf minutes, les cofondateurs, Vivek Venkatesh, directeur du projet Someone et cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, et professeur agrégé en pratiques inclusives en arts visuels au département d’éducation artistique à la faculté des beaux-arts et Owen Chapman, professeur agrégé au département de communication de l’Université Concordia, décrivent cet effort comme « un projet multipartite destiné aux jeunes qui amplifie la voix de ceux-ci en matière de résilience ». Ce projet est basé sur Paysage de la haine, un collectif multimédia qui explore la manière dont les médias sociaux propagent le discours de haine.

Les autres collaborateurs du projet incluent Annabelle Brault, chargée de cours en musicothérapie au département de thérapie par les arts créatifs de l’Université Concordia, et Sandra Chang-Kredl, professeure agrégée au département d’éducation, qui a conçu un programme de formation destiné aux éducateurs et aux jeunes concernant la haine et la discrimination dans les médias sociaux. La professeure Chang-Kredl soutient que de tels programmes d’arts médiatiques sont à la pointe de la création d’impacts concrets sur les jeunes.

Bien que le projet se concentre sur la création d’un espace d’expression pour les jeunes sur ces sujets, Paysage de l’espoir contribue également à éliminer les barrières entre les universités et le public grâce à l’accessibilité, aux ressources universitaires et aux agences de financement qui le soutiennent.

New Landscape of Hope Explainer Video

Landscape of Hope, a youth oriented educational digital arts workshop and performance initiative, was launched in February 2019 in Montreal, Canada. In this nine-minute explainer video, co-founders Vivek Venkatesh, director of Project Someone and UNESCO Co-Chair for the Prevention of Radicalisation and Violent Extremism, and Associate Professor of Inclusive Practices in Visual Arts in the Department of Art Education at the Faculty of Fine Arts, and Owen Chapman, Associate Professor of Communication Studies of Concordia University, describe this endeavor as a “multi-stakeholder youth facing project that magnifies youth’s voices as they pertain to resilience.” The project is based on Landscape of Hate, a multimedia collective that explores the ways in which social media propagates hate speech.

Additional collaborators on the project include Annabelle Brault, music therapy Lecturer in the Creative Arts Therapies Department at Concordia University and Sandra Chang-Kredl, Associate Professor in the Department of Education, a developer of curriculum for educators and young people regarding hate and discrimination in social media. Professor Chang-Kredl maintains that fine arts and media arts programs like these are on the cutting edge of making real world impacts on youth.

Although the focus of the project is the creation of a space for youth to express themselves on these topics, Landscape of Hope also helps to break down barriers between academia and the public through accessibility thanks to university resources and funding agencies that support it.