De l’espoir à la haine

De l’espoir à la haine




Ouverture des inscriptions lundi 5 décembre 2022. Le cours ouvrira le lundi 9 janvier 2023 pour une durée de 6 semaines. Inscrivez-vous ici hatetohope.org

Au cours de ce CLOM d’une durée de 10-15 heures, les participants :

  • Explorer la dynamique de la haine, y compris la manière dont les gens sont manipulés pour ressentir et exprimer la haine.
  • Apprendre par le dialogue, des stratégies pour renforcer la résilience à la haine.
  • Intégrer les meilleures pratiques d’utilisation des médias sociaux pour le plaidoyer.
  • Analyser et développer des stratégies d’utilisation des médias sociaux pour renforcer la résilience dans différents secteurs.

Conçu pour différentes parties prenantes de la communauté, ce CLOM aborde directement les problèmes liés à la haine et à la radicalisation. En commençant par une exploration de la distinction entre le discours haineux et la liberté d’expression, le contenu passe ensuite à la manière dont les médias sociaux peuvent être utilisés à la fois pour propager et défier les messages haineux. Ce CLOM se distingue par son intégration de multiples voix et perspectives sur ces enjeux. Il aborde également des sujets d’actualité tels que les fausses nouvelles, les bulles de filtres et les tactiques utilisées par les groupes haineux, lesquelles sont analysées à l’aide d’exemples. D’une plus grande importance sont les solutions tangibles présentées pour la prévention, la résilience et le plaidoyer, en ligne et hors ligne, tout en appelant chaque participant à faire la différence dans son milieu. Chaque module offre une richesse de connaissances variées, actuelles et exploitables, des échanges entre pairs, ainsi que des exercices interactifs, dont certains en ligne, à l’aide du hashtag #EspoirAmalHope.

Le CLOM contribuera à la politique et à la prise de décision parmi les responsables des politiques publiques, les leaders communautaires, les défenseurs des droits des femmes et les établissements d’enseignement supérieur représentés par leurs organisations partenaires libanaises, en contribuant notamment à la création d’institutions plus performantes et inclusives. Ce projet a été financé par Affaires mondiales Canada (2018-2019).




La première itération du cours – mai et juin 2020

La première itération du cours s’est déroulée en mai et juin 2020. Nous avons accueilli 515 participants de 55 pays et le niveau d’engagement a été extraordinaire. Nous avons reçu d’excellents commentaires des partenaires de l’UNESCO, des ONG, des écoles, des étudiants, ainsi que des établissements de sécurité publique et de politique publique en ce qui concerne leurs expériences du cours. Actuellement, nous travaillons sur une évaluation de cette première série du cours afin de nous aider à préparer les futures itérations ainsi que de nouveaux modules. Si vous souhaitez être informé de la prochaine itération du cours, veuillez vous abonner à notre bulletin d’information.

La deuxième itération du cours – novembre et décembre 2021

À la suite d’une évaluation approfondie de la première manche, nous avons mis à jour et relancé notre cours en novembre et décembre 2021. Nous avons accueilli 202 participants et participantes de 24 pays. L’un des points forts de cette édition a été nos trois sessions en direct, tenues sur Zoom, au cours desquelles les participant.e.s se sont réunis pour décortiquer les thèmes du cours et partager leurs expériences les uns avec les autres. Pour notre dernière session en direct, nous avons collaboré avec Thirdspace Playback Theatre pour recréer ou « rejouer » les histoires des participant.e.s en musique, ajoutant ainsi une méthode artistique au mélange. Si vous souhaitez être informé de la prochaine itération du cours, inscrivez-vous à notre bulletin d’information.

Témoignages et tweets

Voici quelques témoignages et tweets de nos participants.

Pour plus d’informations, contactez-nous à projectsomeone@concordia.ca

Équipe

Vivek Venkatesh, Nykkie Lugosi-Schimpf, Kathryn Urbaniak, Manasvini Narayana, Rawda Harb, Jihène Hichri, Melissa Granovsky, Anna Saint-Martin

Vidéos

Définitions de la haine vidéo de 5 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ».




Les défis propres à la haine sur Internet vidéo de 6 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ».




Facteurs qui peuvent mener à la radicalisation vidéo de 5 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ».




La radicalisation : facteurs répulsifs et attractifs vidéo de 5 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ».




Techniques employées par les groupes haineux vidéo de 5 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ».




Le dialogue, la résilience et la haine sur Internet vidéo de 6 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ».




Perspective sur la prévention et la resilience vidéo de 6 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ».




Fausses nouvelles vidéo de 2 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine ».




Entrevue avec Bassel, un journaliste et activiste. Vidéo de 3 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine »




Entrevue avec Maxime, un ancien extremiste. Vidéo supplémentaire de 18 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » (anglais)




Entrevue avec Mubin, un ancien extremiste. Vidéo supplémentaire de 13 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » (anglais)




Entrevue avec Brad, un ancien extremiste. Vidéo supplémentaire de 23 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » (anglais)




Entrevue avec Abood, un ancien réfugié. Vidéo supplémentaire de 19 minutes tirée du CLOM « De l’espoir à la haine » (anglais)

From Hate to Hope

From Hate to Hope




 

Registration opens Monday 5 December 2022. The course will open Monday 9 January 2023 for a duration of 6 weeks. Sign up here hatetohope.org

During this 10-15 hour online course, participants:

  • Explore the dynamics of hate including the ways in which people are manipulated to feel and express hate.
  • Gain strategies for building resilience to hate through dialogue.
  • Integrate best practices for using social media for advocacy.
  • Analyze and develop strategies for using social media to build resilience in different sectors.

Designed with different community stakeholders in mind, this MOOC addresses current issues surrounding hate and radicalization head on. Starting with an exploration of the distinction between hate speech and free speech, the content moves on to look at how social media can be used to both traffic and challenge hateful messages. This MOOC is distinguished by its integration of multiple voices and perspectives on these issues. It also addresses hot topics like fake news, filter bubbles and tactics used by hate groups, which are analyzed with examples. More importantly, tangible solutions for prevention, resilience and advocacy, online and offline, are presented as participants are called upon to make a difference in their own sectors. Each module offers a wealth of varied, current and actionable knowledge, exchanges with peers, as well as interactive exercises, some of which are online, using the hashtag #EspoirAmalHope.

The MOOC will contribute to policy and decision-making among public policy officials, community leaders, women rights activists and higher education institutions represented by their Lebanese partner organisations, particularly in helping to create more capable and inclusive institutions. This project was funded by Global Affairs Canada (2018-2019).




First iteration – May and June 2020The first iteration of the course ran in May and June 2020. We welcomed 515 participants from 55 countries and the level of engagement was extraordinary. We’ve received excellent feedback from partners at UNESCO, NGOs, schools, students, as well as from public safety and public policy institutions about their experiences in the course. Currently, we are working on an evaluation of this first run of the course to help us prepare for future iterations as well as new modules. If you’d like to hear when the next iteration of the course runs, please subscribe to our newsletter.

Second iteration – November and December 2021

Based on extensive evaluation of the first run, we updated and relaunched our course in November and December of 2021. We welcomed 202 participants from 24 countries. One of the highlights of this run was our three live sessions, held over Zoom, where participants came together to unpack the themes of the course and to share their experiences with one another. For our last live session, we collaborated with Thirdspace Playback Theatre to reenact or “play back” participants’ stories to music, adding an arts-based method into the mix. If you’d like to hear when the next iteration of the course runs, please subscribe to our newsletter.

Testimonials and tweets

Below are some testimonials and tweets from participants.

 

For further information, contact us at projectsomeone@concordia.ca 

Team

Vivek Venkatesh, Nykkie Lugosi-Schimpf, Kathryn Urbaniak, Manasvini Narayana, Rawda Harb, Jihène Hichri, Melissa Granovsky, Anna Saint-Martin

Videos

Definitions of Hate 5-minute video from “Hate to Hope” MOOC




Challenges specific to online hate 12-minute video from “Hate to Hope” MOOC




Factors that lead to radicalization 5-minute video from “Hate to Hope” MOOC




Radicalization – push and pull factors 5-minute video from “Hate to Hope” MOOC




Techniques used by hate groups 5-minute video from “Hate to Hope” MOOC




Dialogue, resilience and online hate 6-minute video from “Hate to Hope” MOOC




Perspectives on prevention and resilience 6-minute video from “Hate to Hope” MOOC




Fake news 2-minute video from “Hate to Hope” MOOC




Interview with Bassel, journalist and activist. 3-minute video from “Hate to Hope” MOOC




Interview with Maxime, former extremist. Supplementary 18-minute video from “Hate to Hope” MOOC




Interview with Mubin, former extremist. Supplementary 13-minute video from “Hate to Hope” MOOC




Interview with Brad, former extremist. Supplementary 23-minute video from “Hate to Hope” MOOC




Interview with Abood, former refugee. Supplementary 19-minute video from “Hate to Hope” MOOC