Nouvel article sur l’idéologie de la mort dans la propagande de l’État islamique

« Mort et fanatismes » est la dernière publication de Frontières, une revue scientifique dédiée à l’étude de la mort. Ce volume met en lumière les travaux des chercheurs du Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR), dont un article intitulé « L’idéologie de la mort dans la propagande de l’État islamique » par André Gagné, collaborateur de Projet Someone et professeur d’études théologiques de l’Université Concordia et Marc-André Argentino, doctorant de l’Université Concordia.

Selon le résumé, « Depuis 2014, le groupe armé État islamique a réussi à recruter un grand nombre de combattants étrangers occidentaux. La diffusion de son message via les médias sociaux ainsi qu’au moyen d’applications cryptées a permis au groupe d’attirer plusieurs membres et sympathisants. La propagande médiatique de l’État islamique aborde plusieurs facettes de son idéologie, dont une des plus significatives concerne l’idéologie de la mort. La valorisation de la mort est en fait dictée par une interprétation particulière de la tradition du djihad et inspirée des récits martyrologiques contemporains. Dans cet article, nous utilisons le cadre de Renseignement d’origine source ouverte (ROSO) pour observer comment le groupe réussit à communiquer son idéologie par la production de vidéos, par des manuels d’instructions sur la manière de mourir et des chants religieux. Par le biais de tels espaces médiatiques, on assiste à la construction d’une identité sociale chez les membres et les sympathisants de l’État islamique, menant à une appropriation collective des valeurs et des actions du groupe. Il n’est donc pas étonnant que certains de ses membres se donnent la mort pour la cause du groupe, et que ses sympathisants célèbrent les vertus de leurs martyrs ».

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