Un nouveau membre s’ajoute à l’équipe SOMEONE

Dernier membre à se joindre à l’équipe du projet SOMEONE, Ryan Scrivens s’est vu récemment octroyer une bourse de recherche postdoctorale Horizon à l’Université Concordia. M. Scrivens travaillera en collaboration avec Vivek Venkatesh, chercheur principal et directeur du projet, à la prévention des discours haineux et de la radicalisation menant à la violence extrémiste, dans le monde virtuel comme réel. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’extrémisme de droite, le crime haineux, la lutte à l’extrémisme violent, ainsi que les méthodes de recherche et la méthodologie.

Scrivens étudie l’extrémisme de droite depuis six ans. Il est coauteur de trois études – financées par Sécurité publique Canada – sur le mouvement d’extrême droite au pays. Pour étayer ses travaux, il a interviewé des membres canadiens des forces de l’ordre, des militants communautaires et des représentants d’extrême droite. Bien reçues par les universitaires, les décideurs politiques et les praticiens, ces recherches lui ont valu une réputation nationale, voire internationale, d’expert en matière d’extrémisme de droite au Canada. Ses travaux ont fait l’objet de reportages dans divers médias d’information au cours de la dernière année – notamment BBC News, The New York Times, Vice News, CBC News, The Globe and Mail et National Post. Il a en outre présenté un compte rendu de sa recherche devant la Gendarmerie royale du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, l’Agence suédoise de recherche pour la défense et le Centre d’excellence pour la sécurité nationale, à Singapour.

Avant son engagement à titre de chercheur postdoctoral, M. Scrivens a obtenu un doctorat (Ph. D.) en criminologie de l’Université Simon-Fraser. Pour sa thèse, qui portait sur les modes d’utilisation d’Internet par les extrémistes, le chercheur s’est servi d’outils informatisés – notamment d’une analyse des mégadonnées et d’une approche mixte combinant plusieurs méthodes – afin de disséquer le sentiment d’une communauté virtuelle d’extrême droite. L’objectif de la recherche était triple : (1) apporter des connaissances sur ce que constitue un comportement radical en matière de publication en ligne; (2) faire la lumière sur les comportements des auteurs au regard de leurs publications, de même que sur les habitudes connexes qui peuvent contribuer à définir une identité collective plus large; et (3) améliorer certains des outils d’apprentissage machine couramment utilisés pour analyser les mégadonnées. M. Scrivens est aussi titulaire d’une maîtrise en criminologie de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. Ses travaux portaient alors sur les complexités théoriques et pragmatiques de la pénalisation des crimes haineux. Dans le cadre de sa recherche, il a mené des entrevues approfondies auprès de responsables canadiens de l’application de la loi.

Les connaissances théoriques de M. Scrivens en matière d’extrémisme de droite et de crime haineux, sa compréhension profonde des questions entourant la diversité ainsi que la méthodologie mixte qu’il emploie pour mieux cerner l’extrémisme en ligne viendront compléter l’ensemble de compétences de l’équipe du projet.