Projet de dédramatisation des questions controversées, grâce à la littérature

Le présent projet consiste à mettre un ensemble d’outils pédagogiques (suggestions de lectures, idées de cours, listes de vidéos, questions à débattre, devoirs et feuilles de calcul) à la disposition des professeurs du niveau collégial qui souhaitent aborder la question de l’extrémisme en classe ainsi que dans le cadre de blogues et de forums de discussion.

Sarmista Das parle de discours haineux, de liberté d’expression, de pensée critique et de littérature.

Documents de cours et outils pédagogiques

La recherche montre qu’il est possible d’acquérir une pensée critique en débattant en classe des questions controversées et en écrivant sur ces questions. Quand les étudiants sont incités à s’exprimer par écrit (dans une dissertation ou un poème, par exemple) sur un sujet soulevant la controverse, ils exercent, tout à la fois, leurs aptitudes à communiquer ainsi que leurs facultés à penser de façon critique. Pour les étudiants, les cours de littérature constituent des moments privilégiés pour s’exprimer et exercer leur sens critique, puisque cette discipline aborde souvent les questions qui sont matière à controverse, comme celles que les étudiants sont susceptibles de rencontrer aussi bien en naviguant sur Internet que dans la vie de tous les jours.

Le présent projet vise donc à proposer aux professeurs des activités de groupe qui leur permettront d’exploiter la puissance des médias sociaux pour mobiliser les capacités critiques de leurs étudiants dans le cadre d’exercices de lecture, d’écriture et de réflexion. Des listes de fichiers audio et vidéo, des sujets de discussion, des suggestions de lecture, des sujets de rédaction, des barèmes de notation ainsi que des activités d’écriture sont fournis pour faciliter la mise en lumière de l’extrémisme et de ses conséquences.

Objectifs d’apprentissage :

  • Comprendre les notions d’extrémisme et de modérantisme.
  • Appliquer son sens critique dans le cadre de discussions par Internet et en classe.
  • Écrire de façon critique sur l’extrémisme et le modérantisme.
  • Découvrir divers poèmes et textes littéraires entrant dans le cadre d’une étude de l’extrémisme et du modérantisme;
  • Écrire de manière créative sur l’extrémisme et le modérantisme.

Projet de dédramatisation des questions controversées, grâce à la littérature PDF

Luis Carlos Tenorio Garcia récite The Wrath of Religion, un poème qu’il a écrit dans le cadre du Projet de dédramatisation des questions controversées, grâce à la littérature

La colère de la religion PDF

Créateur

Sarmista Das

Professeure de littérature anglaise au Collège Champlain de Saint-Lambert, Sarmista Das est aussi écrivaine et chercheuse en sciences de l’éducation.

Chapitres

Levelling (Up) the Playing Field: How Feminist Gamers Self-Identify and Learn in Online Communities.

Das, S. (2014). In V. Venkatesh, J. Wallin, J. C. Castro & J. E. Lewis (Eds.), Educational, Psychological, and Behavioral Considerations in Niche Online Communities (pp. 81-100). Hershey, PA: IGI Global.

Abstract: This ethnographic study explores how feminist video game players mobilise in online environments. The main research questions of this chapter involve identity and learning. How are identities formed in online feminist gaming communities, how much of one’s identity is disclosed, what determines these choices in identity disclosure, and for what purpose? What kind of informal learning is promoted and produced in online feminist gaming communities, and how does this learning take place?  After analysing posts, articles, comments, and interview responses from members of feminist gaming blog The Borderhouse, it was found that feminist gamers prefer identity disclosure to concealment. While identity disclosure can be traumatic for some feminist gamers in non-feminist online gaming communities, identity disclosure is encouraged in feminist gaming online forums, as it contributes to a member’s credibility and garners trust from other members. The trust and credibility garnered affects the learning that takes place, as those who are trusted help influence the content and production of discussion. Furthermore, it was found that informal learning occurs with participants of the blog through regular informal feedback, networking, and the encouragement of critical thinking skills.

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