Nouveau cours en ligne ouvert et massif (CLOM) « De la haine à l’espoir »

Dans le cadre de notre travail avec nos partenaires libanais, Project Someone a mis au point « De la haine à l’espoir : cultiver la compréhension et les capacités de résilience », un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) trilingue, interactif et sans crédit.

Les participants au CLOM vont :

  • Explorer la dynamique de la haine, y compris la manière dont les gens sont manipulés pour ressentir et exprimer la haine.
  • Apprendre par le dialogue, des stratégies pour renforcer la résilience à la haine.
  • Intégrer les meilleures pratiques d’utilisation des médias sociaux pour le plaidoyer.
  • Analyser et développer des stratégies d’utilisation des médias sociaux pour renforcer la résilience dans différents secteurs.

« De la haine à l’espoir » sera mis à l’essai en janvier 2019 et sera disponible en anglais, français et arabe en mars 2019.

Les coprésidents de l’UNESCO pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent – David Morin, Ghayda Hassan et Vivek Venkatesh. Une image de la vidéo d’introduction du CLOM.

Les quatre modules du CLOM sont intitulés comme suit :

  • Comprendre le discours haineux en ligne
  • Renforcer la résilience à travers l’éducation à la citoyenneté numérique
  • Renforcer la résilience à l’aide du dialogue
  • Médias sociaux pour le plaidoyer

 Conçu pour différentes parties prenantes de la communauté, ce CLOM aborde directement les problèmes liés à la haine et à la radicalisation. En commençant par une exploration de la distinction entre le discours haineux et la liberté d’expression, le contenu passe ensuite à la manière dont les médias sociaux peuvent être utilisés à la fois pour propager et défier les messages haineux. Ce CLOM se distingue par son intégration de multiples voix et perspectives sur ces enjeux. Il aborde également des sujets d’actualité tels que les fausses nouvelles, les bulles de filtres et les tactiques utilisées par les groupes haineux, lesquelles sont analysées à l’aide d’exemples. D’une plus grande importance sont les solutions tangibles présentées pour la prévention, la résilience et le plaidoyer, en ligne et hors ligne, tout en appelant chaque participant à faire la différence dans son milieu. Chaque module offre une richesse de connaissances variées, actuelles et exploitables, des échanges entre pairs, ainsi que des exercices interactifs, dont certains en ligne, à l’aide du hashtag #AmalEspoirHope.

Le CLOM contribuera à la politique et à la prise de décision parmi les responsables des politiques publiques, les leaders communautaires, les défenseurs des droits des femmes et les établissements d’enseignement supérieur représentés par leurs organisations partenaires libanaises, en contribuant notamment à la création d’institutions plus performantes et inclusives.

Pour en savoir plus sur notre travail avec nos partenaires au Liban, cliquez ici et ici.

Ce projet a été subventionné par Affaires mondiales Canada (2018-2019).

3 Trackbacks

New “Hate to Hope” Massive Open Online Course

As part of our work with our Lebanese partners, Project Someone has developed “From Hate to Hope: Building Understanding and Resilience” which is a trilingual, interactive, non-credit Massive Open Online Course (MOOC). Participants in the MOOC will:

  • Explore the dynamics of hate including the ways in which people are manipulated to feel and express hate.
  • Gain strategies for building resilience to hate through dialogue.
  • Integrate best practices for using social media for advocacy.
  • Analyze and develop strategies for using social media to build resilience in different sectors.

Hate to Hope will be piloted in January 2019, and available in English, French and Arabic in March 2019.

The UNESCO Co-Chairs for the Prevention of Radicalisation and Violent Extremism – David Morin, Ghayda Hassan and Vivek Venkatesh. An image from the MOOC’s introductory video.

The MOOC’s four modules are titled as follows:

  • Understanding Online Hate
  • Building Resilience Through Digital Citizenship Education
  • Building Resilience Through Dialogue
  • Social Media for Advocacy

Designed with different community stakeholders in mind, this MOOC addresses current issues surrounding hate and radicalization head on. Starting with an exploration of the distinction between hate speech and free speech the content moves on to look at how social media can be used to both traffic and challenge hateful messages. This MOOC is distinguished by its integration of multiple voices and perspectives on these issues. It also addresses hot topics like fake news, filter bubbles and tactics used by hate groups, which are analyzed with examples. More importantly, tangible solutions for prevention, resilience and advocacy, online and offline, are presented as participants are called upon to make a difference in their own sectors. Each module offers a wealth of varied, current and actionable knowledge, exchanges with peers, as well as interactive exercises, some of which are online, using the hashtag #AmalEspoirHope.

The MOOC will contribute to policy and decision-making among public policy officials, community leaders, women rights activists and higher education institutions represented by their Lebanese partner organisations, particularly in helping to create more capable and inclusive institutions.

To read more about our work with our partners in Lebanon, click here and here.

This project was funded by Global Affairs Canada (2018-2019).

3 Trackbacks