Mots en contexte

La base de données Words in Context a été développée pour analyser de manière critique les discours en ligne sur des thèmes et sujets d'intérêt pour le Liban et ses voisins en 2018. La base de données contient également des données canadiennes recueillies en 2016 et 2017. Le projet utilise l'analyse du discours critique assistée par corpus (CACDA) pour analyser le discours de haine récent sur des espaces en ligne populaires tels que YouTube, Twitter, Facebook et Reddit.

Le projet vise à augmenter les connaissances et contribuer à la prise de décision et à la formulation de politiques concernant les questions d’extrémisme, de misogynie et de violence sexiste. Les responsables des politiques publiques, les dirigeants communautaires, les chercheurs et les praticiens peuvent accéder à cet outil important pour détecter les schémas et tendances de la haine en ligne.

Le site Web de la base de données est facilement navigable par thème, par mot-clé. Chacun est également accompagné d’une note de politique.  Les données brutes sont également disponibles au téléchargement.

Actuellement, la base de données ne comprend que des corpus anglais et arabes. Cependant, nous ajouterons les traductions françaises dès qu’elles seront disponibles.

Ce projet a été financé par Affaires mondiales Canada (2018-2019).

Équipe

Kathryn Urbaniak

Kathryn Urbaniak est gestionnaire de programme du Project Someone. Elle est une chercheuse accomplie qui possède une vaste expérience dans la conception de l’apprentissage. Elle est titulaire de diplômes universitaires dans les domaines de la technologie de l'éducation, de la technologie de l'information et du commerce.

Manasvini Narayana

Manasvini est étudiante au doctorat en éducation à l’Université Concordia et pratique depuis longtemps dans le domaine de la technologie de l'éducation. Ses recherches actuelles explorent les modes de connaissance spatiaux et leurs implications pour les programmes d'enseignement supérieur.

Rawda Harb

Rawda Harb est une étudiante au doctorat qui travaille à venir en aide aux jeunes à risques dans les centres d'éducation aux adultes de Montréal. Elle est la fondatrice de Communité, une éducatrice à la CSLBP et une chercheuse avec Project Someone.

Simon Rodier

Simon Rodier est étudiant en technologie de l'éducation à l'Université Concordia et possède une formation en informatique. Il s'intéresse notamment aux méthodes informatiques permettant aux humains de mieux comprendre les ressources textuelles en constante expansion, surtout en ce qui concerne les textes de médias sociaux traitant de sujets controversés.

Tieja Thomas PhD

Tieja Thomas est une chercheuse et éducatrice qui étudie les enjeux au niveau de la convergence de l’éducation à la citoyenneté, de la technologie pédagogique et du changement social. En particulier, elle pense, enseigne et écrit au sujet des risques et des opportunités sociales associés au progrès des nouvelles technologies de la communication et leurs effets sur le bien-être des citoyens.

Téléchargements

Making sense of text with topic models: Using computational methods to reveal latent document
groupings in a corpus. (PDF)
Par Simon Rodier

Words in Context

The Words in Context database was developed to critically analyze online discourses related to themes and topics of interest to Lebanon and its neighbours in 2018. The database also contains Canadian data gathered in 2016 and 2017. The project uses Corpus-Assisted Critical Discourse Analysis to critically analyze recent hate discourse on popular online spaces such as YouTube, Twitter, Facebook and Reddit.

The focus of the project is on the Lebanese and Canadian contexts and aims to inform and shape public policy on these issues of extremism, misogyny and gender-based violence. Government and community leaders, researchers and practitioners can access this valuable tool to detect patterns and trends of online hate.

The data can be accessed by theme or keyword. Each theme is also presented as a policy brief. The raw data are publicly available for download.

The database only consists of English and Arabic corpora. We will be adding French translations as they become available.

This project was funded by Global Affairs Canada (2018-2019).

Team

Kathryn Urbaniak

Kathryn Urbaniak is Program Manager at Project Someone. She is an experienced learning experience designer and researcher with degrees in Educational technology, Information Technology, and Business.

Manasvini Narayana

Manasvini is a doctoral student at the department of Education at Concordia, and a long-time practitioner in the field of educational technology. Her current research explores spatial ways of knowing and their implications for higher education curricula.

Rawda Harb

Rawda Harb is a Ph.D. student working on supporting at-risk youth in Montreal's adult education centers. She is the founder of Communité, an educator at LBPSB and researcher at Project Someone.

Simon Rodier

Simon Rodier is an Educational Technology student at Concordia University with a background in computer science. His interests include adapting computational methods to help humans make better sense of ever-expanding textual resources, particularly when it comes to social media texts that deal with controversial issues.

Tieja Thomas PhD

Tieja Thomas is a researcher and educator who studies issues at the intersections of citizenship education, educational technology, and social change. Specifically, she thinks, teaches, and writes about the social risks and opportunities associated with advances in new communication technologies and their effect on citizens’ wellbeing.

Downloads

Making sense of text with topic models: Using computational methods to reveal latent document
groupings in a corpus. (PDF)
By Simon Rodier