Le côté sombre des médias sociaux

Notre documentaire relate les histoires de personnes à qui des informations propagées dans les médias sociaux ont porté préjudice. Avec l’essor des médias sociaux, les messages haineux véhiculés par des sites malveillants reconnus ont rapidement essaimé dans des cadres d’interaction sociale en apparence inoffensifs. La présente recherche vise donc principalement à mettre en lumière la complexité et l’intersectionnalité de la cyberviolence quand on parle d’identités marginalisées.

Adeela Arshad-Ayaz parle de son projet de documentaire.

Vidéos

Documentaire

Équipe

Jihan Rabah PhD

Jihan Rabah est une analyste et une leader en développement pédagogique. Son expérience professionnelle la plus récente comprend les postes de vice-présidente de recherche et analyse chez eConcordia/KnowledgeOne Inc., cochercheuse principale avec le Projet Someone ainsi que membre de l’équipe de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.

Adeela Arshad-Ayaz, Ph. D. (chercheuse principale)

Titulaire d’un doctorat en sociologie de l’éducation de l’Université McGill, Adeela Arshad-Ayaz est actuellement professeure agrégée en théorie de l’éducation à l’Université Concordia. Son enseignement et ses travaux de recherche sont axés sur la diversité et l’antiracisme; la sociologie des technologies, en particulier le discours haineux, la violence, l’extrémisme et la stigmatisation de « l’autre » sur les médias sociaux; le développement international; la mondialisation et la citoyenneté responsable.

The Dark Side of Social Media

Our documentary narrates stories of individuals who have been victimized as a result of information propagated through social media. With the growth of social media, hateful messages have rapidly spread outwards from labeled ‘hate sites’ to seemingly non-harmful social interaction. The main objective of this research is to highlight the complexity and intersectionality involved in cyber violence when we talk about marginalized identities.

Adeela Arshad-Ayaz talks about her documentary project.

Videos

Documentary

Team

Jihan Rabah PhD

Jihan Rabah is an analyst and educational development leader. Her recent professional experiences include being Vice President of Research and Analysis at eConcordia/ KnowledgeOne Inc, Co-Principal Investigator of Project SOMEONE, and a member of the UNESCO Chair on the Prevention of Radicalisation and Violent Extremism. 

Adeela Arshad-Ayaz PhD (Principal investigator)

Arshad-Ayaz obtained her Ph.D. from McGill University in Sociology of Education. She is currently an Associate Professor of Educational Studies at Concordia University. Adeela’s teaching and research interests are in the areas of diversity/anti-racism; sociology of technology, especially ‘hate speech, violence, extremism and ‘othering’ on social media; international development; globalization and responsible citizenship.