PROFILAGE

Une boîte à outils pratique pour les intervenants communautaires, de la santé, de l’éducation et de la police au Canada pour comprendre le profilage racial et social et trouver des solutions pour l’avenir. Cette boîte à outils examine le problème du profilage racial et social dans les communautés marginalisées et explore certaines solutions. Elle a été commandée par la Commission canadienne pour l’UNESCO et développée par le Projet Someone à l’Université Concordia.

Agissant comme un miroir de la société canadienne, la trousse sert de tremplin aux particuliers et aux groupes pour apprendre, faire preuve d’empathie, réfléchir et explorer les pistes de solution.

La boîte à outils est organisée autour de cinq questions :

  1. Qu’est-ce que le profilage racial et social ?
  2. Que se passe-t-il actuellement ?
  3. Comment examiner le profilage ?
  4. Qu’est-ce que l’impasse ?
  5. Quelles sont les options possibles pour l’avenir ?

1. Qu’est-ce que le profilage racial et social ?

Un même thème central se dégage de toutes les définitions du profilage racial : des personnes en situation d’autorité attribuent une intention criminelle à des personnes ou à des groupes en raison de stéréotypes fondés sur la race, la couleur, l’ethnie et d’autres marqueurs identitaires.

Toutefois, notre recherche et nos discussions avec des intervenants ont démontré qu’il y a également profilage lorsque des personnes en position d’autorité pratiquent la discrimination fondée sur des stéréotypes sans nécessairement présumer d’intentions criminelles.

2. Que se passe-t-il actuellement ?

Le profilage existe et il est très répandu. Il cause du tort, et des efforts concertés seront nécessaires pour le contrer. Le contenu de cette section se veut un aperçu et non un portrait exhaustif de la situation du profilage au Canada.

« Les statistiques sur la race et les contrôles d’identité effectués dans la rue démontrent le racisme institutionnel bien réel auquel sont confrontés nos peuples, malgré le discours public et les célébrations entourant la réconciliation. »

– Chief Bob Chamberlin – Vice-président de l’Union of British Columbia Indian Chiefs

 

« On n’a pas de policiers racistes. On a des policiers, qui sont des citoyens, qui nécessairement ont des préjugés […] comme tous les citoyens peuvent en avoir. C’est cet aspect qu’il faut comprendre, et c’est un enjeu complexe […]. En tant que chef de police, ce que je veux, c’est une ville sécuritaire, alors on doit trouver l’équilibre entre respecter les droits des gens et permettre aux policiers de faire leur travail. »

– Sylvain Caron – Chef du Service de police de Montréal

 

Cliquez pour télécharger la trousse complète (PDF) et lire un profil instantané des régions touchées au Canada.

  • Profil : Vancouver, Colombie-Britannique
  • Profil : Territoire inuit
  • Profil : Winnipeg, Manitoba
  • Profil : Toronto, Ontario
  • Profil : Ottawa, Ontario
  • Profil : Montréal, Québec
  • Profil : Halifax, Nouvelle-Écosse

Regardez Will Prosper parler du profilage. 

 

3. Comment examiner le profilage ?

De nombreux experts et membres des communautés ont décrit l’impact du profilage sur les communautés et, plus précisément, sur leur vie.

Dans cette section de la trousse, nous entreprenons d’analyser le profilage, d’explorer les enjeux qui y sont associés et d’approfondir notre compréhension de ce phénomène. Ce processus comporte deux volets. Premièrement, dans le cadre d’une analyse, nous posons la question : « Pourquoi y a-t-il du profilage? » Cette section résume la cause, les répercussions et les implications du profilage, telles qu’elles ont été exprimées par divers intervenants. Dans un deuxième temps, nous entreprenons l’analyse narrative du profilage en présentant les expériences vécues par les victimes du profilage, les personnes au pouvoir et d’autres membres de la communauté. Cela brosse un tableau du phénomène qui tient compte de nombreuses perspectives différentes.

Pourquoi y a-t-il du profilage?

La recherche effectuée pour créer cette trousse a permis de dégager trois réponses distinctes à cette question :

  • Nous n’en parlons pas assez
  • Nous n’en faisons pas assez
  • Nous ne comprenons pas assez bien le phénomène

Cliquez pour télécharger la boîte à outils complète (PDF) et découvrez comment examiner la question du profilage au Canada.

Regardez les vidéos suivantes pour entendre les expériences vécues de Jeannette et Pierre, Julie et Antoine et Will.

Jeannette et Pierre 

Julie et Antoine 

Will 

 

4. Qu’est-ce que l’impasse ?

Quelle est l’impasse quant au profilage? Il semblerait que quelque chose nous empêche d’avancer. Cette section vise à démystifier le pourquoi et le comment de l’impasse qui nous empêche de résoudre ce problème sociétal et psychologique bien réel qu’est le profilage.

Le profilage est un problème persistant, qui, en apparence, est impossible à résoudre. Il semblerait que cette impasse existe pour diverses raisons. Certaines personnes ne veulent pas reconnaître le profilage ni en parler. Et quand il y a une volonté d’en parler, certains nient son existence, tandis que d’autres ne savent pas comment ouvrir la conversation. Même quand les gens savent comment en parler, il demeure extrêmement difficile de s’y attaquer. Le profilage et la discrimination sont parfois au croisement de valeurs et de priorités contradictoires.

Cliquez pour télécharger la boîte à outils complète (PDF) et découvrez l’impasse au Canada.

Regardez Will Prosper parler de l’impasse entourant le profilage au Canada. 

 

5. Quelles sont les options possibles pour l’avenir ?

Le phénomène du profilage est complexe et varié. Il crée sans conteste des défis difficiles à surmonter et des culs-de-sac apparents. Mais malgré l’impasse, les communautés et la police elle-même s’efforcent de trouver des solutions diverses.

Au fil des ans, des gens et des communautés ont proposé et mis en œuvre diverses solutions pour contrer le profilage racial et social. Même si ces solutions sont basées sur une variété d’approches, les gens sont au cœur de chacune d’entre elles. Bien qu’aucune solution ou approche unique ne puisse être considérée comme exhaustive ou définitive, elles règlent toute une partie du problème et se recoupent parfois dans leur nature. Trois de ces approches sont présentées ici.

  • Des solutions pour informer et éduquer
  • Des solutions pour renforcer la confiance et la communication
  • Des solutions pour créer des processus et des systèmes

Cliquez pour télécharger la boîte à outils complète (PDF) et découvrir les solutions proposées.

Regardez Will Prosper parler de certaines solutions possibles.

PROFILE

A practical toolkit for community, police, health and education stakeholders in Canada to understand racial and social profiling and to find ways forward. This toolkit unpacks the problem of racial and social profiling in marginalized communities and considers some solutions. It was commissioned by the Canadian Commission for UNESCO and developed by Project Someone at Concordia University.

In holding up a mirror to Canadian society, the toolkit serves as a springboard for both individuals and groups to learn, empathize, reflect and explore possible solutions.

The toolkit is organized around five questions:

  1. What is racial and social profiling?
  2. What is the current situation?
  3. How do we unpack profiling?
  4. What is the impasse?
  5. What are some ways forward?

1. What is racial and social profiling?

Definitions of racial profiling have consistently demonstrated a common central theme: Persons in authority attributing criminal intent to individuals or groups based on stereotypes of race, colour, ethnicity or other markers of identity.

However, our research and discussions with stakeholders have demonstrated that profiling also occurs when people in positions of authority discriminate based on stereotypes regardless of criminal intent.

2. What is the current situation?

Profiling exists and it is widespread. It causes harm and it will take a concerted effort to address it. The content in this section represent a snapshot and is not a comprehensive view of the state of profiling in Canada.

“The statistics on racial display in street carding demonstrate the lived reality of institutional racism that our people face despite the public rhetoric and celebrations around reconciliation.”

– Chief Bob Chamberlin – Vice-president of the union of B.C. Indian Chiefs

“We don’t have any racist police officers… We have police officers who are citizens and who, inevitably, have biases like all citizens can have. That’s the part we need to try to understand, and it’s a complex issue… as police chief, what I want is to have a safe city, so we need to find the right balance between respecting people’s rights and police officers being able to do their jobs.”

– Sylvain Caron – Montreal police chief

 

Click to download the full toolkit (PDF) and read a snapshot profile of these highlighted areas in Canada.

  • Vancouver, British Columbia
  • Inuit Territory
  • Winnipeg, Manitoba
  • Toronto, Ontario
  • Ottawa, Ontario
  • Montreal, Quebec
  • Halifax, Nova Scotia

Watch Will Prosper talk about the profiling landscape. 

3. How do we unpack profiling?

Many experts and community members have outlined how profiling impacts their communities and most especially their lives.

This section of the toolkit seeks to unpack profiling, explore the issues involved and deepen understanding. This is done through two tracks. First, an analytical unpacking asks the question “Why does profiling happen?” This section summarizes cause, effect, and implications of profiling, as expressed by various stakeholders. The second part undertakes a narrative unpacking where the lived experiences of the profiled, the people in power and other community members are presented. This paints a multi-perspective picture of the phenomenon of profiling itself.

Why does profiling happen?

Three distinct answers to that question emerged from the research done to create this toolkit:

  • We are not talking enough
  • We are not doing enough
  • We do not understand enough

Click to download the full toolkit (PDF) and read about how to unpack profiling in Canada.

Watch the following videos to hear the lived experiences of Jeannette and Pierre, Julie and Antoine, and Will.

Jeannette and Pierre 

Julie and Antoine 

Will

4. What is the impasse?

What is the impasse with profiling? It seems that we are stuck, this section aims to demystify why, how and where we seem to be stuck when it comes to resolving the societal, psychological and real issue that profiling is.

Profiling is an on-going issue, seemingly without resolution. This deadlock seems to occur for a variety of reasons. Some people do not want to acknowledge profiling, or talk about it. And when there is a willingness to talk, some deny its very existence, while others do not know how to begin talking about profiling. Even when people do know how to talk about profiling, it nevertheless remains a tremendously difficult task. Sometimes profiling and discrimination are at the intersection of conflicting values and priorities.

Click to download the full toolkit (PDF) and read about the impasse in Canada.

Watch Will Prosper talking about the impasse around profiling in Canada. 

 

5. What are some ways forward?

The phenomenon of profiling is complex and varied. It definitely poses intractable challenges and seeming dead ends. In spite of the impasse, communities and the police themselves strive for solutions of varying kinds.

Over the years, people and communities have proposed and put into action various solutions to counter racial and social profiling. Though these solutions take a variety of approaches, they all consider people as central to the solution. While no single solution or approach can be seen as comprehensive or conclusive, they each hold part of the key to the issue, and are sometimes overlapping in nature. Three such approaches are presented here.

  • Solutions to inform and educate
  • Solutions to build trust and communication
  • Solutions to create processes and systems

Click to download the full toolkit (PDF) and read about the suggested solutions. 

Watch Will Prosper talk about some possible solutions.