Paysage de l’espoir

Paysage de l’espoir est une intervention inédite fondée sur des données probantes. Elle se fait l’écho des discours formulés par les jeunes à l’égard du renforcement de la résilience au racisme, à la discrimination, aux préjugés et à l’intimidation par Internet.

Initiative axée sur les arts numériques et menée par les jeunes, Paysage de l’espoir vise à les rendre autonomes en les dotant d’une culture numérique critique ainsi que d’outils informatiques qui leur permettent de créer des spectacles et des installations multimédias novateurs visant à décrire leurs expériences de la haine, de la discrimination et de l’intimidation par Internet. L’objectif de l’équipe de Paysage de l’espoir est de mettre en œuvre et d’évaluer une démarche multisectorielle viable, dirigée par les jeunes et adaptée à leur culture de manière à leur donner la possibilité de créer des récits multimédias qui traduisent fidèlement les expériences vécues par les jeunes en vue de lutter contre la discrimination.

Credit: Dezy Nair

Paysage de l’espoir découle des travaux menés par le collectif multimédia Paysage de la haine et s’inscrit dans le prolongement de ces travaux.

Dans cette vidéo de 9 minutes, les membres de Paysage de l’espoir et les personnes qui y participent expliquent le concept du projet et décrivent les expériences vécues dans le cadre de ce projet.

Créé par David Hall, le logo de Paysage de l’espoir emprunte au symbole universel servant à représenter un Wi-Fi. Les deux lignes tracées à la main et la tache d’encre représentant le point habituel symbolisent la création artistique ainsi que la volonté des initiateurs du projet de se servir de l’art et de la créativité artistique des jeunes pour lutter contre le harcèlement, l’intimidation et la haine par Internet. Le fil de fer barbelé symbolise la haine qui circule dans le cyberespace, alors que les deux lignes tracées à la main servent à protéger les utilisateurs contre l’intimidation par Internet. L’art nous protège et constitue un rempart contre l’intimidation par Internet.

La forme du logo prend graduellement de l’ampleur à mesure que le regard monte, ce qui non seulement est conforme au symbole original qui représente un signal Wi-Fi se propageant vers l’extérieur, mais symbolise également les répercussions de nos actes, de notre comportement et de nos commentaires en ligne. Ce qui peut sembler anodin au départ est susceptible de prendre d’énormes proportions.

En gros, ce logo peut être vu comme un symbole englobant la mobilité, la présence dans le cyberespace, la créativité et la protection.

Activités

Paysage de l’espoir : Centre Turbine (novembre 2020)

Pour marquer vingt ans de dévouement à la pédagogie créative, le Centre Turbine organise une Journée d’étude consacrée à l’art et aux pédagogies actuelles du 9 au 10 novembre 2020.

 

Le 10 novembre à 14 h, Vivek Venkatesh et Martin Lalonde du collectif Paysage de l’espoir participeront à une table ronde sur la pédagogie comme pratique artistique. Une performance multimédia en direct intitulée Listen to Reason suivra à 16 h 10. Il comprendra d’autres membres de Paysage de l’espoir tels qu’Annabelle Brault, Sandra Chang-Kredl, Owen Chapman, Martin Lalonde, Kathryn Urbaniak, Vivek Venkatesh, Marilou Lyonnais-Archambault, Nik Forrest, Michel Poulin, Lou Raskin et Éva Roy. Les participants seront également invités à collaborer sur cette performance en partageant leurs visions à travers la vidéo et l’art sonore.

Organisé en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal, cet événement diffusé en direct sur deux jours promet de rassembler des personnes de divers domaines pour explorer la relation entre la pédagogie et l’art.

Pour vous inscrire et acheter des billets pour cet événement, veuillez cliquer ici.

 

 

Paysage de l’espoir : Puissance irradiante (octobre 2020)

Le collectif Paysage de l’espoir proposera un panel et un atelier en ligne intitulés Réflexion collective. Improvisation. Transformation. Pédagogie sociale, dans le cadre du programme en ligne Puissance irradiante en collaboration avec la galerie d’art Leonard et Bina Ellen. L’événement se déroulera en deux parties.

 

Le panel aura lieu le mardi 20 octobre de 12h00 à 13h00 via Zoom.

L’atelier sera le 27 octobre de 15h00 à 17h00, également sur Zoom.

Les deux événements sont gratuits, mais les places sont limitées. Veuillez confirmer votre présence par courriel à robin.simpson@concordia.ca

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Paysage de l’espoir à MTL Connecte (octobre 2018)

Paysage de l’espoir a participé à <MTL> Connecte du Printemps Numérique le 13 octobre 2020.

Lors de cet événement, les spectateurs ont assisté à l’une de ces performances et installations, suivi d’une table ronde avec les musiciens, les artistes visuels et les membres créatifs du groupe y comprisVivek Venkatesh, Sandra Chang-Kredl, Owen Chapman, Annabelle Brault de l’Université Concordia, et Martin Lelonde de l’UQAM.

Paysage de l’espoir : revisiter la collection du Musée des beaux-arts de Montréal (novembre 2019)

Des diplômés de l’Université Concordia en thérapie par l’art dramatique, en arts visuels et en études acoustiques ont invité le public à vivre une expérience de réinterprétation de la collection du musée dans le cadre d’ateliers de cartographie des sens, d’art du contre-transfert, de collecte de sons et de remixage qui ont eu lieu du mardi 19 au vendredi 22 novembre 2019.

Cette activité a comporté trois ateliers différents organisés sur trois jours consécutifs. Les participants ont été guidés durant le processus de collecte – par l’intermédiaire de l’application Plural développée par l’équipe du Project Someone – des impressions qu’ils ont ressenties devant les tableaux de la collection du musée, et de transformation des informations recueillies visant à créer des installations éphémères sur les thèmes de l’espoir, du désespoir et de la résilience. Le quatrième et dernier jour des ateliers, tous les participants ont pris part à des activités qui ont mêlé la réflexion et l’improvisation.

Owen Chapman, Julien Younes, Ehsan Akbari, Whitney Slipp, Olivia Morson, Vivek Venkatesh, Dezy Nair, Annabelle Brault, Sandra Chang-Kredl. Photo Credit: Kathryn Urbaniak

Réexplorer les sens
Premier atelier avec Ehsan Akbari (Éducation artistique, Université Concordia)
Les participants ont réexaminé la collection du Musée des beaux-arts de Montréal par des visites sensorielles, la cartographie des sens et la photographie mobile. Dans le cadre de ces activités, ils étaient invités à observer, à remarquer et à interpréter les espaces du musée et à apprendre à se connaître les uns les autres en échangeant des images, des cartes et des observations.

Donner corps à la résilience
Deuxième atelier avec Olivia Morson et Whitney Slipp (Thérapies par les arts, Université Concordia)
Cet atelier a permis d’explorer l’espoir, le désespoir et la résilience en lien avec la collection du musée. Les participants devaient observer la résilience que suscite la collection du Musée des beaux-arts de Montréal et de lui donner corps en créant leur propre forme d’« art du contre-transfert ». Ils ont créé des masques (réels et virtuels) pour essayer de mieux comprendre ce que ces thèmes signifient sur le plan collectif et individuel.

Réimaginer le musée des beaux-arts
Troisième atelier avec Julien Younes et Dezy Nair (Communication, Université Concordia)
Cet atelier interactif visait à recréer l’espace du Musée des beaux-arts par l’intermédiaire d’une réexploration en commun. Les participants ont été invités à regarder les expositions du musée d’une oreille attentive et à en recueillir les sons avec un téléphone cellulaire ou un magnétophone en vue de les manipuler après coup à l’aide de divers outils.

Paysage de l’espoir : Theology in the City (octobre 2019)

Le 31 octobre 2019, l’équipe de Paysage de l’espoir a organisé, dans le cadre du colloque Theology in the City (« la théologie et la ville ») qui s’est tenu à l’Université Concordia, un spectacle musical multimédia à l’église St Jax.

Organisé par le Département d’études théologiques, Theology in the City est un colloque gratuit d’une semaine sur les thèmes de la résilience, de l’espoir, de la méfiance et de la peur abordés sous un angle multidisciplinaire.

Durant les semaines qui ont précédé le spectacle, l’équipe de Paysage de l’espoir a invité les étudiants des départements d’éducation artistique et d’études théologiques de l’Université Concordia à créer, en collaboration avec des étudiants de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, du matériel multimédia en vue d’un spectacle spécial sur le thème de la théologie. Avec le concours des adjointes à la recherche Léah Snider (Éducation artistique, Concordia), Éva Roy (Éducation artistique, Concordia) et Dezaye Nair (Études des médias, Concordia), les professeurs Vivek Venkatesh (Concordia) et Martin Lalonde (UQAM) ont animé un atelier faisant appel aux arts numériques pour initier les étudiants aux questions théologiques et leur permettre de contribuer au projet Paysage de l’espoir en créant des documents numériques qui viendront s’ajouter au corpus de ceux qui portent sur la manière dont les sociétés postmodernes abordent les notions de haine et d’espoir.

Les collaborateurs du Département d’éducation artistique de Concordia sont Alex Noel, Amelia Eppel, Denise Olivares, Hanrui Hu, Lara El Tannir, Lu Liang, Natasha Doyon, Shabnam Loghman, Shannon Roy, Sophia Boyadjian et Yi Wen Cao.

Les collaborateurs de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM sont Sabrina Afshar, Nacim Ammar Khodja, Imelda Arellano Gamboa, Jeanne Bachand, Marie-Catherine Carrière-Pagé, Simon Charette, Audrey-Anne Grenier, Amélie Grooscors, Catherine Hardy, Maude Houle-Robitaille, Euchenith Lubin, Gabrielle Montreuil, Arielle Moses, Rosalie Pellerin, Christopher Prince, Amélie-Anne Robert et Charles-Vincent Roberge.

Les deux étudiants de l’UQAM à la maîtrise en arts visuels et médiatiques qui ont adapté le contenu et participé au spectacle sont Noémie Naud-Dubé et Julien Gagnon-Rouillard. Les deux étudiantes de Concordia qui se sont produites sur scène sont Éva Roy et Dezy Nair.

Voici un court documentaire en français et en anglais sur l’événement Theology in the City.

Paysage de l’espoir en Islande (juillet 2019)

Les cofondateurs de Paysage de l’espoir (Vivek Venkatesh et Owen Chapman) se sont produits avec Bardspec dans le cadre du festival Eistnaflug 2019 qui s’est déroulé, en juillet 2019, à Neskaupstaður, en Islande. Le spectacle organisé dans le cadre du festival Eistnaflug 2019 a été la première collaboration devant public du groupe Bardspec et de l’équipe de Paysage de l’espoir. Bardspec est un projet de musique d’ambiance créé par Ivar Bjørnson, compositeur et guitariste du groupe Enslaved.

Credit: Ásgeir Þrastarson

Le cinéaste canadien David Hall (Uneasy Sleeper), qui s’occupe des effets visuels scéniques de Bardspec et fait partie des concepteurs médiatiques de Paysage de l’espoir, a créé, pour l’occasion, un film provocateur qui incite à la réflexion.

Durant le festival Eistnaflug, les organisateurs de Grimposium, de concert avec l’équipe du Projet Someone, et le groupe Enslaved, ont vendu aux enchères des affiches signées par tous les membres du groupe. Les fonds recueillis ont été donnés pour financer des projets locaux visant à accroître la résilience de la collectivité à la discrimination.

Paysage de l’espoir à Montréal (février 2019)

L’équipe du projet Paysage de l’espoir, de concert avec les membres du Project Someone, de Grimposium et de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, a présenté, le 20 février 2019, son premier spectacle au Canada. Celui-ci a eu lieu à Espace 4, à l’Université Concordia (1400, boulevard De Maisonneuve Ouest).

 

Voici la vidéo intégrale du spectacle.

L’enregistrement du spectacle contient des échantillons de documents multimédias fournis par Anna Hains-Lucht, Anne-Sophie Robitaille, Despina Caravias, Dezaye Nair, Eleanor Hart, Élise Ross-Nadie, Émilie Depelteau, Fina Murphy-Glderman, Jihane Mossalim, Karen Tannous, Mario Perron, Miranda Bray, Nicola Morry, Nik Forrest, Shekky Tween, Taylor Lewis, Train Chakrabarti et Viola Chen.

Paysage de l’espoir à Tromsø (novembre 2018)

Le spectacle inaugural du projet Paysage de l’espoir mis sur pied par Vivek Venkatesh et Owen Chapman a eu lieu le 7 novembre 2018 à Tromsø en Norvège en compagnie des personnes d’Arctic Pride, de TVIBIT et du Nordnorsk Kunstmuseum qui ont collaboré au projet. Un atelier interactif sur les arts numériques s’adressant aux jeunes de 17 à 24 ans a été organisé le 5 novembre avant le spectacle.

Credit: Alessandro Belleli

L’enregistrement du spectacle contient des échantillons de documents multimédias fournis par Giulia Troisi DanieLa Toma, Eeke Brussee, Maïa Zayani, Valentin Caball, Yosief Yohannes, Benedikt Jahning, Louis Munk Klarup, Nejc Nadbath et Cheshtaa Chitkara.

Écoutez la performance ici:

Équipe

Vivek Venkatesh PhD

Vivek Venkatesh est Co-titulaire Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, et professeur en pratiques inclusives en arts visuels au département d’éducation artistique à la faculté des beaux-arts. Scientifique interdisciplinaire spécialiste de l’apprentissage appliqué, il étudie les facteurs psychologiques, culturels et cognitifs qui influent sur la conception, le développement et l’adoption inclusive des médias numériques en contextes pédagogiques et sociaux.

Owen Chapman PhD

Compositeur, DJ et chercheur, Owen Chapman est professeur agrégé en recherche et production sonores au Département de communication de l’Université Concordia. Ses travaux, qui portent sur la place qu’occupent les sons dans la vie quotidienne, l’amènent à concevoir des applications, à participer à des spectacles devant public et à composer de la musique électronique. Ses réalisations, qui prennent la forme de vidéoclips, d’ateliers multimédias, d’installations in situ, ainsi que de spectacles solos et collectifs, ont un rayonnement international.

Kathryn Urbaniak

Kathryn Urbaniak est gestionnaire de programme du Project Someone. Elle est une chercheuse accomplie qui possède une vaste expérience dans la conception de l’apprentissage. Elle est titulaire de diplômes universitaires dans les domaines de la technologie de l'éducation, de la technologie de l'information et du commerce.

Annabelle Brault

Musicienne, chercheuse et pédagogue, Annabelle Brault (M.A., MTA) est également une musicothérapeute accréditée qui axe sa pratique sur les ressources. Enseignante à temps plein en musicothérapie à l’Université Concordia, elle s’intéresse à l’utilisation de la technologie de la musique en tant que moyen d’expression créatrice pour stimuler le changement social.

Sandra Chang-Kredl, Ph. D.

Sandra Chang-Kredl est professeure agrégée au Département des sciences de l’éducation, à l’Université Concordia. Elle mène des recherches sur l’identité des éducateurs, l’étude des programmes, la culture populaire chez les enfants et les études culturelles.

Martin Lalonde PhD

Martin Lalonde est professeur régulier à l’unité d’éducation de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches s’intéressent à l’impact des technologies numériques mobiles sur l’enseignement et l’apprentissage, aux croisements des disciplines de l’éducation artistique et du travail social en contexte d’intervention auprès des populations à risque ainsi qu’aux pratiques amateurs en création visuelle et médiatique chez les jeunes.

Jason Wallin, Ph. D.

Jason Wallin est professeur en étude des médias et de la théorie du curriculum culturel jeunesse au Département de l’enseignement secondaire de l’Université de l’Alberta.

Éva Roy

Éva Roy est une candidate à la maîtrise à l’Université de Concordia et assistante d’enseignement et de recherche dans la faculté des Beaux-Arts. Elle entreprend actuellement son mémoire en adoptant un point de vue pédagogique sur la pratique artistique d’un vétéran autodidacte qui souffre de SPT. Elle est récipiendaire du Glenn Cross Family Award. Fine Arts Fellowship, Merit Award ainsi que le Graduate Mobility Award.
Nik Forrest

Nik Forrest est un.e artist.e basé à Tio’tia: ke / Montréal. Actuellement étudiant.e au doctorat dans le programme interdisciplinaire HUMA à Concordia, leur recherche combine études sonores, études de genre et pratique créative dans la performance sonore et l'installation. Leur travail fait partie des collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Saskatchewan Arts Board et de la collection médiatique de l’Université Concordia.
Michel Poulin

Michel Poulin est auxiliaire de recherche, artiste en arts médiatiques et doctorant au département d’Études et pratiques des arts de l’UQÀM. Ses travaux portent sur l’intervention pédagogique en arts numériques auprès des jeunes. Il s’intéresse depuis plusieurs années aux espaces pédagogiques de pratiques collaboratives en arts médiatiques comme lieu de rencontre, de dialogue et de mobilisation citoyenne.
Lou Raskin

Lou Raskin est podcasteur et étudiant diplômé du programme d'études médiatiques de l'Université Concordia qui étudie actuellement la façon dont les méthodologies d'enregistrement du paysage sonore s'emploient pour étudier la biodiversité pendant la crise climatique.
Marilou Lyonnais A.

Marilou Lyonnais A. propose une œuvre réflexive sur la condition numérique actuelle, via une approche multidisciplinaire. La pratique artistique de Marilou est guidée par son rapport anecdotique au monde, la référentialité, la musique et les nouvelles technologies. Elle a appliqué cette approche lors de son exposition Data Eyes au Centre Phi, ses projets musicaux ( Saudade & HeartEnsemble) et ses nombreuses collaborations artistiques exposées dans des institutions culturelles majeures de Montréal.
Jessie Beier

Doctorante à l’Université de l’Alberta, Jessie Beier se spécialise en éducation artistique et en études cinématographiques.

David Hall  

Possédant plus d’une vingtaine d’années d’expérience, David Hall est un producteur et un cinéaste accompli dont le documentaire Blekkmetal a été accueilli chaleureusement par la critique.

Landscape of Hope

Landscape of Hope is a unique, sample-based remixing project that magnifies youth narratives as they pertain to building resilience against racism, discrimination, prejudice and cyber bullying.

The digital art initiative is youth-led and designed to empower them with critical digital literacy skills and social media tools to create cutting-edge multimedia performances and installations that describe their experiences with hate, discrimination and cyber bullying. Our aim is to implement and evaluate a sustainable, multi-sectoral, culturally-relevant, youth-led approach to creating media-based narratives that accurately reflect youths’ lived experiences, with the ultimate objective of reducing instances of discrimination.

Credit: Dezy Nair

Landscape of Hope is inspired by and derived from the work of the multimedia collective Landscape of Hate.

In this 9-minute video, members and participants explain the concept and experience of Landscape of Hope.

The Landscape of Hope logo, created by David Hall, is a take on the universal symbol for wifi. The two hand-drawn lines and ink splat for the traditional circle represent artistic creation, and the project’s ethos of using art and the creation of art amongst young people to help counter online harassment, bullying and hate. The barbed wire line represents this online hate, however the two hand-drawn bars safely protect the user – art protects us and creates a safe space – from online bullying.

The shape of the overall logo, starting at the bottom, gradually expands and gets bigger – not only does this respect the original symbol, and its meaning of wifi signal spreading outwards – but this represents the ripple effect ones actions, behaviour and language have online. They can often start small, and grow exponentially.

Ultimately, this logo will be seen as a fusion of mobility, online presence, creativity, and protection.

Events

Landscape of Hope – Centre Turbine, October 2020

To mark twenty years of dedication to creative pedagogy, Centre Turbine held a Study Day dedicated to Art and Current Pedagogies on November 9-10, 2020.

 

On November 10 at 2:00 PM, The Landscape of Hope collective’s Vivek Venkatesh and Martin Lalonde took part in a round table discussion about pedagogy as artistic practice.

 

Held in collaboration with the Musée d’art contemporain de Montréal, the two-day live-streamed event brought together people from various fields to explore the relationship between pedagogy and art.

Landscape of Hope – Radiant Power, October 2020

The Landscape of Hope collective will be offering a two-part online panel and workshop titled Collective Reflection. Improvisation. Transformation. Social Pedagogy, as part of the online program, Radiant Power in conjunction with the Leonard and Bina Ellen Art Gallery.

 

The panel took place on Tuesday, October 20, from 12:00 PM – 1:00 PM via Zoom. 

The workshop took place on October 27 from 3:00 PM – 5:00 PM, also on Zoom.

For more information, please click here.

Examples of sound maps.

 

Landscape of Hope – MTL Connect, October 2020

Landscape of Hope participated in Printemps Numerique’s  <MTL> Connect on October 13, 2020.

This event featured a performance and installation, followed by a panel discussion with Landscape of Hope’s musicians, visual artists, and creative members, including Concordia University’s Vivek Venkatesh, Sandra Chang-Kredl, Owen Chapman, Annabelle Brault, and UQAM’s Martin Lalonde.

Landscape of Hope – Remixing the Montreal Museum of Fine Arts Collection, November 2019

Concordia University graduate students in drama therapy, visual arts and sound studies were inviting to experience and reinterpret the museum collection through sense mapping, response art, sound collecting and remixing workshops that ran from Tuesday November 19 to Friday November 22, 2019.

The event included three distinct workshops run on three consecutive days. Attendees were guided in collecting their impressions – via the Plural app developed by Project Someone – of the Museum collections and transforming their media into ephemeral installations addressing themes of hope, despair and resilience. The fourth and final day included a combined reflection and improvisation with all attendees.

Owen Chapman, Julien Younes, Ehsan Akbari, Whitney Slipp, Olivia Morson, Vivek Venkatesh, Dezy Nair, Annabelle Brault, Sandra Chang-Kredl. Photo Credit: Kathryn Urbaniak

Senses Remixed
Workshop 1 with Ehsan Akbari (Art Education, Concordia University)
Participants revisited the Montreal Museum of Fine Arts (MMFA) collection with sensory walks, sense mapping and mobile photography. These activities invited participants to observe, notice and interpret the spaces of the museum and to learn from and about each other by sharing images, maps and observations.

Embodying Resilience
Workshop 2 with Olivia Morson and Whitney Slipp (Creative Arts Therapies, Concordia University)
This workshop explored hope, despair, and resilience as it intersects with the museum’s collection. Participants were asked to embody and observe resilience in response to the collections at the MMFA by producing their own form of ‘response art’. Participants created masks (physical and virtual) to try to gain a deeper understanding of what these themes mean as a collective and as individuals.

Re-imagining MMFA
Workshop 3 with Julien Younes and Dezy Nair (Communications Studies, Concordia University)
This interactive workshop aimed to recreate the MMFA space through a collaborative remix. Participants were invited to explore the exhibits around the museum with a conscious ear, and collect sounds using iPhones or recorders with the intent of manipulating them afterwards with various pieces of gear.

Landscape of Hope – Theology in the city, October 2019

As part of the 2019 Theology in the City Conference at Concordia University, Landscape of Hope held a musical and multimedia performance at St-Jax Church on October 31, 2019.

Theology in the City is a free week-long conference hosted by the Department of Theological Studies explores the themes of resilience, hope, suspicion and fear through a multidisciplinary lens.

In the weeks prior to the performance Landscape of Hope invited Concordia Art Education and Theology students to co-create multimedia material with students from l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal for a special theologically themed performance. Professors Vivek Venkatesh (Concordia) and Martin Lalonde (UQAM), and research assistants Léah Snider (Art Education, Concordia), Éva Roy (Art Education, Concordia) and Dezaye Nair (Media Studies, Concordia)  facilitated a digital arts workshop introducing students to theological questions and enabling them to contribute to Landscape of Hope’s growing body of digital materials surrounding the way in which we address the concepts of hate and hope in postmodern society.

Here is a short documentary in French and English on the Theology in the City event.

Landscape of Hope – Iceland, July 2019

Landscape of Hope (Vivek Venkatesh and Owen Chapman) performed with Bardspec at the Eistnaflug 2019 festival in Neskaupstaður, Iceland in July 2019. The Eistnaflug 2019 performance was the first live collaboration between BardSpec and Landscape of Hope. BardSpec is the ambient project from Enslaved composer/guitarist Ivar Bjørnson.  Canadian filmmaker David Hall (Uneasy Sleeper) who runs live visuals for Bardspec and is a visual designer for Landscape of Hope – contributed his unique brand of provocative and thought-provoking films at the event.

Credit: Ásgeir Þrastarson

Also at Eistnaflug, Grimposium, in partnership with Project Someone, and Enslaved auctioned some unique posters – which had been signed by all the members of Enslaved – during the festival. The proceedings were donated to local Icelandic initiatives that promote community resilience to discrimination.

In September 2017, Project Someone, Grimposium and Enslaved teamed up in Québec City, Canada for the one-off NordiQC festival – a celebration of Bergen-based music, culture, tattoo and visual art. As part of the public engagement activities at NordiQC, Vivek Venkatesh and Enslaved founders Ivar Bjørnson and Kjetil Grutle teamed up with Québec-based visual artist Filip Ivanović to create a video reclaiming runic narratives from right-wing extremists. Bjørnson and Grutle drew out 24 Runic symbols on Ivanović’s NordiQC posters, explained the meaning of each of these symbols, and talked about how these symbols were being misappropriated by extremist groups to promote racist ideals.

Landscape of Hope – Montreal, February, 2019

The Landscape of Hope team, in partnership with Project Someone, Grimposium, and Unesco chair-prev, held its Canadian premiere on February 20, 2019. The show was held at Concordia University, at the 4th Space (1400 De Maisonneuve Ouest).

Here is a recording of the full-length performance.

The Montreal performance recording includes samples contributed by Anna Hains-Lucht, Anne-Sophie Robitaille, Despina Caravias, Dezaye Nair, Eleanor Hart, Elise Ross-Nadie, Emilie Depelteau, Fina Murphy-Glderman, Jihane Mossalim, Karen Tannous, Mario Perron, Miranda Bray, Nicola Morry, Nik Forrest, Shekky Tween, Taylor Lewis, Train Chakrabarti, Viola Chen.

Landscape of Hope – Tromsø, November 2018

The inaugural performance of Landscape of Hope by Vivek Venkatesh and Owen Chapman was held on November 7 2018 in Tromsø, Norway alongside collaborators at Arctic PrideTVIBIT and Nordnorsk Kunstmuseum. Prior to the performance, there was an interactive workshop on digital art for young people between 17 to 24 years old on November 5.

Credit: Alessandro Belleli

The Tromsø performance recording includes samples contributed by Giulia Troisi DanieLa Toma, Eeke Brussee, Maïa Zayani, Valentin Caball, Yosief Yohannes, Benedikt Jahning, Louis Munk Klarup, Nejc Nadbath, and Cheshtaa Chitkara.

Listen to the performance here:

Team

Vivek Venkatesh PhD

Vivek Venkatesh is UNESCO co-Chair in Prevention of Radicalisation and Violent Extremism, and Professor of Inclusive Practices in Visual Arts in the Department of Art Education at the Faculty of Fine Arts. He is an interdisciplinary and applied learning scientist who investigates the psychological, cultural and cognitive factors impacting the design, development and inclusive adoption of digital media in educational and social contexts.
Owen Chapman PhD

Owen Chapman is a composer, DJ and researcher. His work addresses the place of sound in everyday life. He is an Associate Professor in Sound Production and Scholarship in the department of Communication Studies at Concordia University.  His audio work involves app design, live performance and electronic composition and has been featured internationally in video soundtracks, media workshops, site-specific installations as well as solo and group performances.

Kathryn Urbaniak

Kathryn Urbaniak is Program Manager at Project Someone. She is an experienced learning experience designer and researcher with degrees in Educational technology, Information Technology, and Business.

Annabelle Brault

Annabelle Brault, MA, MTA is a resource-oriented music therapist, musician, researcher and educator. A full-time music therapy lecturer at Concordia University, she is interested in the use of music technology as a creative medium to instill social change.

Sandra Chang-Kredl PhD

Sandra Chang-Kredl is Associate Professor in the Department of Education at Concordia University. She researches teacher identity, children's popular culture, curriculum studies, and cultural studies. 

Martin Lalonde PhD

Martin Lalonde is a professor in Art Education at the School of Visual and Media Arts in Université du Québec à Montréal. His research focuses on the impact of mobile digital technologies on teaching and learning, on the intersection of arts education and social work with at-risk populations, and on informal creative practices in visual and media among young people.

Jason Wallin PhD

Jason Wallin is Professor of Media and Youth Culture Studies in the Department of Secondary Education at the University of Alberta.

Éva Roy

Eva Roy is an MA candidate at Concordia University and a teaching and research assistant in the Art Education faculty. She is currently undertaking research from a pedagogic perspective on a veteran’s self-taught art practice who suffers from PTSD. She has been awarded the Glenn Cross Family Award, Fine Arts Fellowship, Merit Award as well as the Graduate Mobility Award.
Nik Forrest

Nik Forrest is an artist based in Tio’tia:ke (Montreal). Currently a PhD student in the Interdisciplinary Humanities program at Concordia, their research combines sound studies, gender studies and creative practice in sound performance and installation. Their work is included in the collections of The National Gallery of Canada, The Saskatchewan Arts Board and Concordia University’s media collection.
Michel Poulin

Michel Poulin is a research assistant, media artist and doctoral student in the Department of Arts Studies and Practices at UQÀM. His research focuses on the educational intervention in digital arts with young people. For several years, he has been interested in educational spaces for collaborative media arts practices as a meeting place, for dialogue and for citizen mobilization.
Lou Raskin

Lou Raskin is a podcaster and graduate student in Concordia University's Media Studies program currently researching how soundscape recording methodologies are used to study biodiversity during the climate crisis.
Marilou Lyonnais A.

Marilou Lyonnais A. offers a reflective work on the current digital condition through a multidisciplinary approach. Marilou's artistic practice is guided by her anecdotal relationship to the world, referentiality, music, and new technologies. She has applied this approach to her Data Eyes exhibition at the Phi Center, her musical projects (Saudade & HeartEnsemble), and her numerous artistic collaborations exhibited in Montreal's major cultural institutions.
Jessie Beier

Jessie Beier is a doctoral student at the University of Alberta specializing in art education and film studies.

David Hall  

David is an accomplished producer and filmmaker with over two decades of experience; he is also the director of the critically acclaimed concert documentary Blekkmetal.