Points de vue d’anciens extrémistes

Ce projet s’appuie sur les voix de ceux qui se sont engagés dans la haine, à savoir d’anciens extrémistes, partageant leurs expériences et leurs réflexions sur la manière de renforcer la résilience face à la radicalisation menant à l’extrémisme violent et à la haine. Des responsables de l’application de la loi et des militants communautaires ont également participé à ces discussions afin de développer des stratégies multipartites, fondées sur des faits, ainsi que du matériel d’apprentissage pour lutter contre l’extrémisme violent et la haine au Canada.

Vidéos

Voici 3 entretiens avec d’anciens extrémistes. Ils ont été enregistrés en collaboration avec le cours en ligne ouvert massif De la haine à l’espoir (pour plus d’informations, cliquer ici). Brad Galloway, Maxime Fiset et Mubin Shaikh parlent de leurs expériences.

Équipe

Ryan Scrivens PhD

Ryan Scrivens est professeur adjoint à la School of Criminal Justice de la Michigan State University. Ryan a travaillé avec Project Someone en tant que titulaire de la bourse de recherche postdoctorale Horizon à l'Université Concordia entre 2017 et 2019.

Maxime Bérubé PhD

Maxime Bérubé est boursier postdoctoral du CRSH travaillant avec le Projet SOMEONE et la chaire UNESCO-PREV afin de créer des stratégies d'éducation sociale destinées à prévenir la radicalisation et l'extrémisme violent. Ses recherches portent principalement sur les activités d'influence menant à la violence, la propagande computationnelle, les mouvements sociaux et l'analyse de données en sources ouvertes.

Vivek Venkatesh PhD

Vivek Venkatesh est Co-titulaire Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, et professeur agrégé en pratiques inclusives en arts visuels au département d’éducation artistique à la faculté des beaux-arts. Scientifique interdisciplinaire spécialiste de l’apprentissage appliqué, il étudie les facteurs psychologiques, culturels et cognitifs qui influent sur la conception, le développement et l’adoption inclusive des médias numériques en contextes pédagogiques et sociaux.

Articles

Combating Violent Extremism: Voices of Former Right-Wing Extremists

Studies in Conflict & Terrorism (in press)

Par Ryan Scrivens, Vivek Venkatesh, Maxime Bérubé, Tiana Gaudette

Combattre l’extrémisme violent : les voix d’anciens extrémistes de droite

Bien que les chercheurs, les praticiens et les décideurs politiques aient de plus en plus tendance à s’inspirer des idées d’anciens extrémistes pour lutter contre l’extrémisme violent, cet espace en évolution manque d’une étude approfondie sur la perception de ces derniers face à ces efforts. Afin de combler cette lacune, des entretiens ont été menés avec 10 anciens extrémistes de droite canadiens, à partir d’une série de questions fournies par 30 responsables de l’application de la loi au Canada et 10 militants communautaires. Dans l’ensemble, ceux-ci suggèrent que la lutte contre l’extrémisme violent nécessite une réponse multidimensionnelle en forme de soutien provenant des parents et des familles, des enseignants et des éducateurs, des responsables de l’application de la loi et d’autres anciens extrémistes crédibles.

Insights from Former Extremists

This project draws from the voices of those who have engaged in hatred, namely, former extremists, sharing their experiences and thoughts on how to build resilience against radicalization leading to violent extremism and hatred. Voices of law enforcement officials and community-based activists are also included in these discussions, all in an effort to develop multi-stakeholder, evidence-based strategies and learning material to combat violent extremism and hatred in Canada.

 

Videos

Here are 3 interviews with former extremists. They were recorded in collaboration with the Hate to Hope massive open online course (for more information see here). Brad Galloway, Maxime Fiset, and Mubin Shaikh talk about their personal experiences.

Team

Ryan Scrivens PhD

Ryan Scrivens is an Assistant Professor in the School of Criminal Justice at Michigan State University. Ryan served as a Horizon Postdoctoral Fellow at Concordia University with Project Someone between 2017 and 2019.

Maxime Bérubé PhD

Maxime Bérubé is a SSHRC Postdoctoral Fellow working with Project SOMEONE and the UNESCO-PREV Chair to create social education strategies in order to prevent radicalization and violent extremism. His research interests focus on influence activities leading to violence, computational propaganda, social movements and open source data analysis.

Vivek Venkatesh PhD

Vivek Venkatesh is UNESCO co-Chair in Prevention of Radicalisation and Violent Extremism, and Associate Professor of Inclusive Practices in Visual Arts in the Department of Art Education at the Faculty of Fine Arts. He is an interdisciplinary and applied learning scientist who investigates the psychological, cultural and cognitive factors impacting the design, development and inclusive adoption of digital media in educational and social contexts.

Paper

Combating Violent Extremism: Voices of Former Right-Wing Extremists

Studies in Conflict & Terrorism (in press)

By Ryan Scrivens, Vivek Venkatesh, Maxime Bérubé, Tiana Gaudette

While it has become increasingly common for researchers, practitioners and policy-makers to draw from the insights of former extremists to combat violent extremism, overlooked in this evolving space has been an in-depth look at how formers perceive such efforts. To address this gap, interviews were conducted with 10 Canadian former right-wing extremists based on a series of questions provided by 30 Canadian law enforcement officials and 10 community activists. Overall, formers suggest that combating violent extremism requires a multidimensional response, largely consisting of support from parents and families, teachers and educators, law enforcement officials, and other credible formers.