Bienvenue, Maxime Bérubé PhD

Nous souhaitons la bienvenue au Dr. Maxime Bérubé qui s’est récemment joint au Projet SOMEONE de l’Université Concordia, après avoir reçu une bourse de recherche postdoctorale du CRSH. Maxime travaillera avec le Dr. Vivek Venkatesh, Directeur du Projet SOMEONE et Professeur au département d’Éducation artistique, ainsi qu’avec le Dr. Lorne Dawson, Directeur du Réseau canadien pour la recherche sur le terrorisme, la sécurité et la société (TSAS) et Professeur au département de Sociologie et études juridiques à l’Université de Waterloo. L’objectif de son projet postdoctoral est de créer des stratégies d’éducation sociale sur le jihadisme afin de prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent.

Les intérêts de recherche de Maxime portent sur les activités d’influence et de communication menant à la violence, le terrorisme et l’antiterrorisme, les mouvements sociaux et l’innovation. Tout au long de son parcours universitaire, Maxime a activement contribué à l’avancement des connaissances dans son domaine d’études, en publiant notamment plusieurs articles scientifiques dans des revues scientifiques reconnues, telles que Studies in Conflict and Terrorism et la Revue Canadienne de Criminologie et de Justice Pénale. Il est également auteur d’un ouvrage collectif intitulé Délinquance et innovation, ainsi que de différents chapitres dans d’autres ouvrages collectifs.

Titulaire d’un doctorat en Criminologie de l’Université de Montréal, Maxime a exploré la diversité des activités d’influence jihadiste en examinant l’un des principaux canaux de diffusion par lequel les jihadistes s’adressent à leur auditoire. En effet, sa thèse examine 205 vidéos produites en anglais et diffusées par des organisations jihadistes au Moyen-Orient entre 2006 et 2016. Il y analyse l’offre discursive jihadiste et y propose une typologie en cinq catégories de discours: publicitaire, identitaire, éducatif, médiatique et moralisateur. Avant son doctorat, Maxime a complété une maîtrise en Criminologie, un baccalauréat en sécurité et études policières et un certificat en Études arabes à l’Université de Montréal, ainsi qu’un stage à la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme au Département de Science politique de l’Université Laval.