Bienvenue, Méi-Ra St-Laurent Ph.D.

Méi-Ra St-Laurent (Ph.D.) se joint à l’équipe Projet Someone à l’Université Concordia dans le cadre de son postdoctorat financé par le CRSH, où elle travaillera avec Vivek Venkatesh (Ph.D.). Son projet de postdoctorat porte sur l’accroissement de la préoccupation quant à l’utilisation d’un discours inclusif (dits « politiquement correct ») dans le contexte nord-américain de la musique populaire et de ses liens avec la circulation de discours haineux dans les espaces publics.

Musicienne de formation (chant classique et en piano classique), Méi-Ra détient un doctorat en musicologie de l’Université Laval (Québec). Sa thèse de doctorat intitulée « Le métal noir québécois : l’analyse du récit identitaire d’une communauté black metal marginale » porte sur une communauté de groupes de black metal issue du Québec, dans laquelle elle dresse des liens entre la musique, les textes et les discours y émanant. Se faisant, elle analyse la manière dont les membres et les groupes partagent leur identité et la reconfigure en adaptant les codes idéologiques et esthétiques du black metal à l’histoire et à la culture québécoise. Précédemment, son mémoire de maîtrise a porté sur l’analyse du récit dans le métal extrême, où elle a étudié la manière dont la musique et les paroles forment un récit unique, souvent à portée transgressive. Elle a également publié plusieurs articles scientifiques dans différents périodiques (Metal Music Studies, Journal on the Art of Record Production ou encore Intersections : revue canadienne de musique) et a présenté ses travaux lors de plusieurs colloques internationaux (Art of Record Production, International Association for the Study of Popular Music, International Society for Metal Music Studies).

Les travaux de Méi-Ra s’inscrivent dans une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire, où elle emploie différents concepts et méthodes (découlant tant de la musicologie, de l’ethnomusicologie, de la sociologie, des sciences politiques, des études culturelles que des études littéraires). Ce faisant, son objectif est de mieux comprendre la manière dont la musique émanant d’une société à une époque donnée reflète les enjeux sociaux et politiques qui la caractérisent.