Le point sur le projet Someone au Liban

Le projet SOMEONE au Liban a pour objectif principal la prévention de la haine sur les plateformes de médias sociaux. Avec ses 11 projets développés par des praticiens de la recherche collaborative, nous proposons à la communauté civique libanaise une variété d’activités parascolaires visant à ouvrir le dialogue sur la compréhension et le renforcement de la résilience face aux discours de haine. Ce faisant, SOMEONE adapte ces projets pour mieux répondre aux besoins de la communauté avec laquelle nous travaillons.

Entre avril 2018 et mars 2019, nous avons établi un partenariat avec cinq ONG libanaises locales représentant différents groupes minoritaires. Ceux-ci incluent des personnes ayant des besoins spéciaux (Youth Association of the Blind and the Inclusion Network/Association de la jeunesse des aveugles et du réseau d’inclusion), des femmes (Collective for Research and Training Development Action/Collectif pour la recherche et l’action en faveur du développement de la formation), des réfugiés syriens (Basmeh et Zeitooneh), des réfugiés palestiniens (Fondation Majed Abu Sharar Media) et des jeunes de la maternelle jusqu’au lycée représentés par Heritage College.

Ateliers au Liban

Les ateliers portent principalement sur l’alphabétisation numérique critique et la pédagogie sociale dans le but de renforcer les capacités et de responsabiliser les communautés libanaises. Après une évaluation rigoureuse des besoins, la contextualisation de tous les ateliers SOMEONE a été considérée comme un élément clé des interventions. Ce dernier implique la participation active de responsables d’organisations non gouvernementales, de co-concepteurs et de co-facilitateurs issus du tissu de la communauté libanaise dans l’élaboration, la mise en œuvre et la contextualisation de tout le matériel des ateliers. Suivre cette stratégie garantit que les voix des minorités soient entendues à travers des études de cas locales et d’histoires que les participants pourront facilement comprendre.

Il existe 4 types d’ateliers, 16 au total, au Liban. Le premier type, destiné aux enseignants, s’intitule Digital citizens of Tomorrow (Citoyens numériques de demain). Cinq ateliers ont eu lieu de juillet à la mi-octobre 2018, réunissant un total de 86 enseignants qui ont un impact sur les parties prenantes du secondaire dans les écoles du Liban. Le deuxième type d’atelier, destiné aux travailleurs sociaux, s’intitule Digital Empowerment (Autonomisation numérique). Quatre ateliers ont eu lieu en septembre et octobre avec la participation totale de 83 travailleurs sociaux. Le troisième type d’atelier, intitulé Online Media and the Critical Thinker (Les médias en ligne et le penseur critique), s’adresse aux activistes des médias sociaux et aux futurs journalistes. Six ateliers ont eu lieu en octobre et novembre 2018 à l’intention de 150 jeunes militants. Enfin, nous avons organisé en octobre un atelier du quatrième type intitulé Web 2.0 : A platform for Peace (not Hate) (Web 2.0 : une plateforme pour la paix [pas la haine]) pour 25 professeurs d’université.

Crédit image d’ateliers : Vahan Saghdejian

De la haine à l’espoir : renforcer la compréhension et la résilience

Pour en savoir davantage sur notre cours en ligne ouvert et massif trilingue (CLOM), cliquez ici. Vous pouvez également cliquer ici pour voir une série de 7 vidéos du CLOM qui ont été développées avec des experts en extrémisme, sciences politiques, psychologie, religion, sciences humaines, éducation, pédagogie artistique, sociologie, études des médias et informatique.

Mots dans le contexte

Pour en savoir davantage sur le projet de base de données, cliquez ici. 

Ce projet a été financé par Affaires mondiales Canada (2018-2019).