Rapport annuel 2020 UNESCO-PREV

Les mots d’ordre de la Chaire UNESCO-PREV pour 2020 étaient l’adaptation et la résilience dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Bien que ce dernier ait forcé le report de plusieurs événements importants, la Chaire a offert son premier cours en ligne ouvert et massif, «De la haine à l’espoir», et a développé PROFILAGE, une nouvelle boîte à outils sur le profilage racial et social.

La Chaire a également continué d’élargir sa cartographie des domaines d’expertise et sa banque d’experts dans la prévention de la radicalisation violente et de l’extrémisme. Il a également développé un nouveau programme de recherche sur la désinformation, la pensée de complot et l’extrémisme violent.

Malgré une augmentation des actes de solidarité, nous avons assisté à une prolifération de désinformation, de discours haineux, d’intolérance et d’idéologies extrémistes violentes. Par conséquent, la crise a alimenté et renforcé une tendance mondiale déjà bien établie. Par conséquent, la Chaire a connu une année particulièrement active au Québec, au Canada et à l’international.

Lisez le rapport.