Le lien entre sécurité et droits dans la sphère numérique

Dans le cadre du Forum mondial des médias tenu à Bonn, en Allemagne, le 15 juin dernier, Kyle Matthews, Nicolai Pogadl, Marie Lamensch et Vivek Venkatesh ont présenté une conférence intitulée The digital security-rights nexus – The delicate balance between privacy and human security (« le lien entre sécurité et droits dans la sphère numérique – un équilibre fragile entre vie privée et sécurité humaine »).

27075288533_248d69f48a_k

© Deutsche Wells/K. Danetzki

« Aujourd’hui, les groupes extrémistes se servent d’Internet et des plateformes de médias sociaux comme arme de guerre pour répandre des idéologies fondées sur la haine, recruter des militants et inciter ces derniers à la violence, menaçant ainsi la vie de civils partout sur la planète.

Afin de freiner l’usage malveillant des technologies et des médias numériques, le Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu une assemblée extraordinaire en décembre 2015 pour discuter des nombreux défis en la matière – sur le plan tant technologique qu’idéologique et juridique – et des meilleurs moyens d’y répondre. Dans un contexte où entrent en cause les technologies de chiffrement, on impose de plus en plus de pression aux entreprises du domaine afin qu’elles en fassent davantage pour freiner la propagande et le discours haineux qui, très souvent, mènent à la radicalisation et au recrutement, puis au terrorisme et aux atrocités de masse. À l’autre bout du spectre, les utilisateurs moyens de ces technologies s’inquiètent quant à l’éventualité que les tactiques de surveillance de masse puissent enfreindre leurs droits à la vie privée et leur liberté d’expression dans le cyberespace.

Cette nouvelle réalité où les droits de la personne se heurtent au maintien de la sécurité et aux opérations de contre-terrorisme soulève de nouveaux dilemmes, notamment au chapitre de la liberté d’expression, de la liberté de presse et de la vie privée. Comment arriver à contrer le cyberextrémisme violent et à empêcher ses adeptes d’exploiter les plateformes en ligne et les nouvelles technologies numériques sans compromettre le respect des droits les plus fondamentaux? Où les gouvernements et la société en général doivent-ils tracer la limite en cette époque de complexité croissante?

Par ailleurs, comment amener les leaders du secteur des technologies, les gouvernements et les organisations de la société civile à travailler ensemble à défendre les valeurs dans lesquelles ils croient tout en préservant la sécurité dans le monde? »

Il est possible d’accéder à un enregistrement de la discussion en cliquant ici ou d’en savoir plus en suivant ce lien.