Le projet de Pédagogie sociale innovante de Projet Someone mis en vedette par l’université Concordia

Le projet de Pédagogie sociale innovante (PSI) de Projet Someone a été mis en vedette par l’université Concordia dans un article écrit par Amy Sharaf. Ce projet mobilise des principes de pédagogie sociale fondés sur des données probantes afin de promouvoir une culture numérique critique et d’autonomiser les communautés marginalisées.

Comme en discute l’article, le projet PSI a pour but de « s’attaquer aux formes systémiques de discrimination auxquelles font face divers groupes de personnes noires, autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) et de couleur. » Pour ce faire, les chercheurs associés au projet étudient les façons dont ces communautés développent leur résilience de manière durable dans une société de plus en plus polarisée à Montréal, Chicoutimi et à Edmonton, en Alberta.

Pendant les trois prochaines années, l’équipe planifie travailler avec 2000 canadiens, à la fois en ligne et en personne, « pour promouvoir la littératie numérique et l’égalité des genres, autonomiser les leaders communautaires et amplifier leurs récits de résilience. »

Comme l’explique Paul Gareau, qui collabore sur le projet PSI : « La meilleure manière de comprendre le racisme structural et les préjugés institutionnels – et d’y résister – est de prôner l’autodétermination et d’affirmer la valeur de chaque communauté. Le projet PSI rend possible cette démarche en accordant une place aux récits provenant de lieux riches en histoires. »

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Pour regarder une entrevue de Vivek Venkatesh sur le projet (de 20:25 à 25:50)

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