Projet Someone accueille Jessie Beier et Léa Clermont-Dion

L’équipe de Projet Someone accueille chaleureusement Jessie Beier, qui se joint à l’équipe en tant que boursière doctorale Horizon et Léa Clermont-Dion, qui se joint à l’équipe en tant qu’associée de recherche de niveau postdoctoral. Jessie et Léa collaborerons avec Owen Chapman et Vivek Venkatesh sur le projet Paysage de l’espoir. Ci-dessous, vous trouverez plus d’informations sur le travail que Jessie et Léa planifient faire pour le Projet Someone.

 

Jessie Beier est enseignante, artiste, auteure, et créatrice de «pédagogies étranges» pour des futurs impensés. Elle a récemment terminé son doctorat à l’Université de l’Alberta dans le Département de l’éducation secondaire. Son projet doctoral, financé par le CRSH, est intitulé:« Pedagogy at the End of the World: Weird Pedagogies for Unthought Educational Futures. »

En tant que boursière postdoctorale Horizon, Jessie codirigera les activités liées au projet de recherche-création Paysage de l’espoir. Elle travaillera avec des partenaires pour développer et livrer de la programmation et fera de la création improvisée avec des participants et des artistes membres de l’équipe pour créer des productions artistiques. Au final, elle partagera ce qui découle de ses expériences à travers des publications, des ateliers et d’autres évènements publics.

« J’ai également hâte de poursuivre ma recherche, qui a pour but de conjurer ce que je désigne comme étant une « pédagogie étrange », en jumelant mes connaissances en recherche-création, en pédagogie radicale et en spéculation philosophique pour examiner la possibilité et les défis qui existent quant à la création de « paysages de l’espoir », en personne comme virtuellement, dans notre monde qui fait face à de nombreuses crises sans précédent. » Jessie Beier

 

Léa Clermont se joint à l’équipe en tant qu’associée de recherche postdoctorale pour Paysage de l’espoir. Elle est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université Laval et boursière Vanier. Sa recherche traite des dynamiques du pouvoir, des réseaux sociaux, des cyberviolences et des études féministes. En plus de sa recherche universitaire, Léa Clermont-Dion est une réalisatrice de documentaires chevronnée qui mobilise une approche sociologique de terrain afin d’ancrer ses créations. Son prochain long-métrage documentaire, Backlash : Online Misogyny in the Digital Age, coréalisé avec Guylaine Maroist, sera à la fois présenté au cinéma, sur Documentary Channel et Radio-Canada en 2022.

« Je t’écoute est un podcast qui donnera la parole aux jeunes appartenant à des communautés marginalisées grâce à l’initiative Paysage de l’espoir du Projet Someone. Ce projet a pour objectif de promouvoir des connaissances des outils numériques afin d’habiliter les adolescent-e-s à faire entendre leurs voix. En plus de ce pan créatif de mon postdoctorat, je vais également poursuivre ma recherche sur l’utilisation des réseaux sociaux comme outil de réappropriation par les jeunes. » – Léa Clermont-Dion