Tieja Thomas traite de discours haineux, de liberté d’expression, de démocratie radicale et d’agonisme dans le cadre d’une stratégie curriculaire intégrale.
Le préjugé du jour
Synthèses politiques
Les cinq synthèses politiques suivantes ont été élaborées par Tieja Thomas et l’équipe de Project Someone. Elles offrent un résumé des conclusions de notre analyse CACDA d’incidents particuliers au Canada par rapport aux conversations en ligne sur des thèmes particuliers tels que l’islamophobie, la misogynie envers les femmes parlementaires, l’extrême droite, le multiculturalisme et les femmes et filles autochtones disparues et assassinées. Chaque synthèse contient un résumé, une méthodologie, une discussion et une référence, ainsi que des lectures suggérées. Vous pouvez télécharger les synthèses ici.
L’extrême droite au Canada (en anglais)
Relations autochtones au Canada (en anglais)
Le multiculturalisme au Canada (en anglais)
L’islamophobie au Canada (en anglais)
La misogynie en ligne dans la politique canadienne (en anglais)
Vidéos
Atelier sur l’analyse critique de discours assistée par corpus
Dans la présente vidéo, Tieja Thomas et Vivek Venkatesh traitent de méthodes de recherche en environnement numérique. Tous deux titulaires d’un doctorat, ils effectuent un survol des approches courantes et exposent d’importantes considérations sur le plan de la méthodologie.
Afin de démontrer une technique émergente en recherche numérique, Tieja Thomas propose une analyse sélective de sa recherche doctorale. Dans le cadre de sa thèse, elle s’est appuyée sur l’analyse critique de discours assistée par corpus – ou ACDAC. Cette méthode permet aux chercheurs et chercheuses du numérique de procéder à une analyse inductive rigoureuse d’importants volumes de données codées électroniquement. En effet, l’ACDAC combine des techniques linguistiques classiques d’analyse quantitative du contenu et des méthodes qualitatives usuelles d’analyse critique du discours.
Dans cette partie de l’atelier, les animateurs guident les participants dans l’étude pratique de cyberdonnées au moyen de l’analyse critique de discours assistée par corpus. Ils examinent diverses solutions visant l’élaboration de méthodes innovantes pour explorer le cyberespace, les cybercommunautés et la culture numérique. Par exemple, ils considèrent l’apport possible de démarches analytiques reflétant les capacités de suggestion de sites Web.
À la fin de l’atelier, les participants disposent de stratégies concrètes pour mieux réfléchir à la recherche numérique, s’y engager et la présenter.