Un nouveau rapport de la Chaire UNESCO-PREV examine le rôle des évaluations de programmes dans les efforts de prévention de l’extrémisme

page de titre du rapportUn nouveau rapport de la Chaire UNESCO-PREV, intitulé “Constraints and opportunities in evaluating programs for prevention of violent extremism: How practitioners see it,” est maintenant disponible au public. Co-écrit par David Morin, membre du CÉAP et co-titulaire de la chaire, Pierre-Alain Clément et Pablo Madriaza, le rapport analyse les expériences des professionnels et praticiens travaillant dans le domaine de la prévention de l’extrémisme violent (PEV) lorsqu’il s’agit d’évaluer leur travail. S’appuyant sur des entretiens réalisés par le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) et sur les résultats d’un groupe de discussion mené par l’homologue de la chaire à Ottawa, l’étude analyse les témoignages d’un total de 57 professionnels du monde entier.

Le rapport part du constat de l’absence de « fondements conceptuels et empiriques rigoureusement définis » pour la plupart des programmes de PEV. En conséquence, les auteurs observent que les parties prenantes disposent de peu de données factuelles et de guides sur lesquels s’appuyer pour concevoir, mettre en œuvre et financer des programmes visant à contrer l’extrémisme violent. Les évaluations de programmes sont un moyen important de résoudre ce problème. Comme le font remarquer les auteurs, « les évaluations peuvent permettre de mieux comprendre les mécanismes et les processus qui font que les programmes réussissent ou échouent ». 

En même temps, ils notent que les praticiens perçoivent souvent les évaluations de programmes comme une contrainte, étant donné que leur travail n’est pas exactement adapté aux « évaluations à calendrier serré qui utilisent des indicateurs de performance traditionnels ». 

Cette interaction entre les opportunités et les contraintes posées par les évaluations de programmes, et la question de savoir comment résoudre ces contraintes, constitue la base du rapport. Première étape d’un projet plus vaste sur l’évaluation des pratiques de prévention, le rapport constitue sans aucun doute une ressource essentielle pour les développements futurs dans ce domaine.

Lisez le rapport (EN).