Le Devoir présente le directeur du Project Someone, Vivek Venkatesh, dans une vidéo sur le racisme systémique

Le directeur du Project Someone, Vivek Venkatesh, a récemment été interviewé par Le Devoir au sujet du racisme systémique. M. Venkatesh se penche sur le concept dans un article d’opinion vidéo du 19 octobre intitulé Le Racisme Systémique sous la loupe de Vivek Venkatesh.

Venkatesh définit le concept du racisme systémique comme « un ensemble des facteurs qui sont propagés par les institutions de notre société qui exacerbe les inégalités sociales et qui on voit dans la façon dont les personnes issus des communautés minoritaires sont traitées. »

Bien que cela puisse sembler assez simple, Venkatesh souligne comment ce concept peut être abordé à partir de différentes positions épistémologiques. Il est beaucoup plus facile, dit-il, de mettre en évidence les résultats d’un acte raciste individuel que de démontrer empiriquement les effets insidieux du racisme systémique, ce qui pourrait laisser les empiristes fervents perplexes, voire méfiants, quant à la « nature invisible » du racisme systémique. La clé, selon M. Venkatesh, est d’être conscient de ces divergences dans la manière d’aborder un concept et de se mettre au défi de l’aborder de différentes manières.

Visionnez l’interview ci-dessous.