Paysage de la haine du CUISI (juin 2018)

Un spectacle Paysage de la haine a été organisé le 22 juin 2018 à la coop Katacombes de Montréal dans le cadre de l’institut interdisciplinaire estival de l’Université Concordia.

L’institut interdisciplinaire estival de l’Université Concordia (Concordia University Interdisciplinary Summer Institute, ou CUISI) a proposé aux étudiants avancés à la maîtrise et aux doctorants un cours interdisciplinaire intensif d’une semaine (3 crédits) sur des sujets d’une grande importance dans les sociétés actuelles.

Credit: Jessie Beier

Objectifs du cours :

  • Comprendre la nature protéiforme de la haine, du discours haineux et des dialogues pluralistes grâce à des discussions et à des débats avec des experts interdisciplinaires.
  • Étudier, à l’aide d’outils d’analyse faisant appel à diverses méthodes, les structures linguistiques du discours haineux véhiculé dans les forums de discussion par Internet.
  • Élaborer des lignes directrices (politiques, programmes scolaires, etc.) qui facilitent la conception de programmes (par Internet ou non) visant à favoriser l’intégration et le pluralisme.
  • Cocréer des récits de lutte contre les idéologies haineuses à l’aide de textes et de documents audiovisuels.
  • Engager une réflexion critique sur la manière de favoriser le pluralisme au sein des chambres d’écho.

Activités au programme du CUISI 2018 :

  • Conférences, débats et discussions avec des spécialistes de diverses disciplines : études religieuses, études des médias, arts, philosophie, droit, criminologie, sociologie, éducation, recherche et création, culture de la consommation, psychologie, analyse des données et autres
  • Ateliers avec des experts en méthodologie dans le domaine de l’analyse linguistique et du traitement de la langue naturelle
  • Expérimentation multimédia pour créer les documents visuels et les ambiances sonores utilisés lors du spectacle Paysage de la haine organisé en clôture du CUISI.

Credit: Jessie Beier

Credit: Jessie Beier