Aperçu

Une stratégie importante pour contrer le discours haineux consiste à travailler avec les jeunes afin de développer leur aptitude à la réflexion critique, en particulier dans leurs échanges quotidiens sur les plateformes de médias sociaux. En effet, les jeunes qui savent reconnaître les techniques de propagande et de manipulation sont plus aptes à évaluer un argument et à participer à des discussions enrichissantes. Fondés sur les observations de professeurs de cégep et d’université qui ont tiré profit du site www.newsactivist.com, les exercices, bulletins et exemples d’intervention fournis dans le présent document apportent des stratégies concrètes pour aiguiser l’esprit critique des étudiants au moyen de discussions en ligne. Les commentaires dans les encadrés visent à encourager la rétroaction ainsi que l’échange d’idées et de ressources entre enseignants de même sensibilité.

Pourquoi utiliser un forum de discussion en ligne pour aiguiser la pensée critique des apprenants? Ce type de plateforme :

  • donne le temps de réfléchir avant d’engager la discussion;
  • aide à mettre l’accent sur les arguments au lieu des personnes;
  • permet des échanges semblables aux discussions qui ont lieu dans les médias sociaux, ce qui facilite le transfert des compétences en réflexion critique dans les réseaux sociaux;
  • permet aux enseignants et aux étudiants de voir se dérouler la discussion et d’en évaluer l’évolution;
  • peut servir à développer la littératie numérique et les compétences citoyennes.

Il existe de nombreuses plateformes spécialement conçues pour mettre en réseau des étudiants et des groupes-classes du monde entier, ce qui les expose à un large éventail de points de vue et d’idées.