Points de vue d’anciens extrémistes

Ce projet s’appuie sur les voix de ceux qui se sont engagés dans la haine, à savoir d’anciens extrémistes, partageant leurs expériences et leurs réflexions sur la manière de renforcer la résilience face à la radicalisation menant à l’extrémisme violent et à la haine. Des responsables de l’application de la loi et des militants communautaires ont également participé à ces discussions afin de développer des stratégies multipartites, fondées sur des faits, ainsi que du matériel d’apprentissage pour lutter contre l’extrémisme violent et la haine au Canada.

Équipe

Ryan Scrivens PhD

Ryan Scrivens est professeur adjoint à la School of Criminal Justice de la Michigan State University. Ryan a travaillé avec Project Someone en tant que titulaire de la bourse de recherche postdoctorale Horizon à l'Université Concordia entre 2017 et 2019.

Vivek Venkatesh PhD

Vivek Venkatesh est Co-titulaire Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, et professeur en pratiques inclusives en arts visuels au département d’éducation artistique à la faculté des beaux-arts  à l’Université Concordia. Scientifique interdisciplinaire spécialiste de l’apprentissage appliqué, il étudie les facteurs psychologiques, culturels et cognitifs qui influent sur la conception, le développement et l’adoption inclusive des médias numériques en contextes pédagogiques et sociaux.
Maxime Bérubé PhD

Maxime Bérubé est professeur en Science forensique au Département de Chimie, biochimie et physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il détient un doctorat en criminologie de l’Université de Montréal et il est chercheur régulier au Laboratoire de recherche en criminalistique (LRC) ainsi que chercheur postdoctoral du CRSH avec Projet SOMEONE en 2019-2020. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le traitement de données numériques, l’enquête et le renseignement, la sécurité nationale et l’extrémisme violent.

Tiana Gaudette

Tiana Gaudette est associée de recherche à l’International CyberCrime Research Centre [le Centre international de recherche sur le cybercrime] (ICCRC) de l’Université Simon Fraser (SFU) et assistante de recherche dans un projet financé par Sécurité publique Canada qui explore le contexte canadien de l'extrémisme de droite. Ses champs d'intérêt en recherche comprennent l'utilisation d'Internet par les terroristes et les extrémistes, le cyberterrorisme et l'extrémisme de droite. Tiana a récemment obtenu une maîtrise en criminologie de l'Université Simon Fraser.

Ashley Montgomery

Ashley S. Montgomery est étudiante au doctorat en éducation à l'Université Concordia. Ses recherches portent sur les cadres préventifs secondaires et tertiaires des idéologies radicales au sein des établissements d'enseignement, l'évaluation des programmes de prévention pour les jeunes et les stratégies pédagogiques de résilience chez les jeunes à risque. Actuellement, Montgomery investit son temps dans des programmes communautaires locaux, en fournissant un soutien et des outils d'évaluation.
Méi-Ra St-Laurent

Méi-Ra St-Laurent complète un stage postdoctoral financé par le CRSH avec l'équipe du projet Someone (Université Concordia), où elle produit un podcast, qui traite de la controverse du « politiquement correct » dans le contexte nord-américain de la musique populaire . Méi-Ra détient un doctorat en musicologie de l'Université Laval (Québec). Ses intérêts académiques visent à mieux comprendre la manière dont la musique émanant d'une société à un moment donné reflète les enjeux sociaux et politiques qui la caractérisent.
Ramya Panchacharam

Ramya Panchacharam est étudiante au baccalauréat en science politique à l'université Concordia. En tant qu'étudiante en coop, elle a eu la chance de travailler comme assistante de recherche pour Projet someone. Sa recherche explore les perceptions d'anciens extrémistes sur des stratégies de prévention du radicalisme afin de mieux comprendre le rôle de la pédagogie et de l'éducation sur la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent.