Points de vue d’anciens extrémistes
D'anciens extrémistes offrent leurs opinions franches sur les moyens de prévenir et de contrer le recrutement dans ces groupes, ainsi que sur les options qui s'offrent à ceux qui souhaitent partir.
Ce travail a plusieurs applications pratiques. Il peut être utilisé pour élaborer un programme que les éducateurs peuvent utiliser pour discuter de sujets difficiles. Cela peut également aider les personnes touchées par l’extrémisme de droite. Et cela peut également aider les professionnels cliniques de la santé mentale à évaluer les anciens et à développer des mécanismes de soutien tout au long du processus de désengagement.
Articles
Par Tiana Gaudette, Ryan Scrivens, et Vivek Venkatesh
*Gaudette, T., Scrivens, R., & Venkatesh, V. (2022). Disengaged but still radical? Pathways out of violent right-wing extremism. Terrorism and Political Violence, Advance online publication. https://doi.org/10.1080/09546553.2022.2082288
La recherche s'est essentiellement concentrée sur les voies d'accès à l'extrémisme violent, mais peu d'analyses empiriques ont examiné les voies de sortie de l'extrémisme violent. On en sait encore moins sur les interactions entre les processus de désengagement et de déradicalisation de l'extrémisme violent. Pour combler cette lacune, des entretiens approfondis ont été menés avec dix anciens extrémistes de droite canadiens qui étaient activement impliqués dans des groupes de skinheads racistes violents. Les questions des entretiens ont été fournies par trente responsables canadiens de l'application de la loi et dix activistes communautaires locaux. Les participants ont été interrogés sur leur parcours de sortie de l'extrémisme violent, en mettant l'accent sur les processus de désengagement et de déradicalisation. Dans l'ensemble, les résultats de notre étude mettent en évidence la nature multiforme et multidimensionnelle des parcours de sortie de l'extrémisme violent ainsi que la façon dont les croyances radicales persistent au-delà du désengagement de l'extrémisme violent. Nous concluons par une discussion sur les limites de l'étude et les pistes de recherche pour l'avenir.
Lien vers l'article dans Terrorism and Political Violence
Désengagés mais toujours radicaux ? Les voies de sortie de l'extrémisme de droite violent
Disengaged but still radical? Pathways out of violent right-wing extremism
Le rôle d'Internet dans la facilitation de l'extrémisme violent : réflexions d'anciens extrémistes de droite
The Role of the Internet in Facilitating Violent Extremism: Insights from Former Right-Wing Extremists
Par Tiana Gaudette, Ryan Scrivens, et Vivek Venkatesh
Alors que de plus en plus d'éléments suggèrent qu'Internet est un facilitateur clé de l'extrémisme violent, la recherche dans ce domaine a rarement intégré les expériences d'anciens extrémistes avec Internet lorsqu'ils étaient impliqués dans l'extrémisme violent. Pour combler cette lacune, des entretiens approfondis ont été menés avec dix anciens extrémistes de droite canadiens impliqués dans des groupes de skinheads racistes violents, les questions des entretiens ayant été fournies par trente responsables canadiens de l'application de la loi et dix activistes communautaires. Les participants ont été interrogés sur leur utilisation d'Internet et sur les liens entre leurs mondes en ligne et hors ligne pendant leur implication dans le mouvement d'extrême droite violent. Dans l'ensemble, les résultats de notre étude mettent en évidence l'interaction entre Internet et l'extrémisme violent, ainsi que les interactions entre les mondes en ligne et hors ligne des extrémistes violents. Nous concluons par une discussion sur les limites de l'étude et les pistes de recherche pour l'avenir. (En anglais)
Par Ryan Scrivens, Vivek Venkatesh, Maxime Bérubé, et Tiana Gaudette
Bien que les chercheurs, les praticiens et les décideurs politiques aient de plus en plus tendance à s’inspirer des idées d’anciens extrémistes pour lutter contre l’extrémisme violent, cet espace en évolution manque d’une étude approfondie sur la perception de ces derniers face à ces efforts. Afin de combler cette lacune, des entretiens ont été menés avec 10 anciens extrémistes de droite canadiens, à partir d’une série de questions fournies par 30 responsables de l’application de la loi au Canada et 10 militants communautaires. Dans l’ensemble, ceux-ci suggèrent que la lutte contre l’extrémisme violent nécessite une réponse multidimensionnelle en forme de soutien provenant des parents et des familles, des enseignants et des éducateurs, des responsables de l’application de la loi et d’autres anciens extrémistes crédibles.
Combating Violent Extremism: Voices of Former Right-Wing Extremists
Combattre l’extrémisme violent : les voix d’anciens extrémistes de droite
Par Maxime Bérubé, Ryan Scrivens, Vivek Venkatesh, et Tiana Gaudette
Ces dernières années, les recherches sur les voies d'entrée et de sortie de l'extrémisme violent se sont multipliées à un rythme effréné. Pourtant, la plupart des connaissances sur ces processus souvent "mystérieux" ne permettent pas nécessairement d'éclairer les aspects spécifiques de l'extrémisme de droite, et surtout pas d'un point de vue canadien. Afin de combler cette lacune, nous utilisons une approche de criminologie du parcours de vie pour recueillir la voix d'anciens extrémistes afin de mieux comprendre leurs trajectoires respectives d'entrée et de sortie de l'extrémisme violent. Au total, dix entretiens sur le parcours de vie ont été menés avec d'anciens membres canadiens de groupes violents d'extrême droite. L'analyse de ces données suggère que même s'il n'existe pas de trajectoire unique d'entrée et de sortie de l'extrémisme violent, il existe néanmoins des modèles convergents tels que l'attrait pour des facteurs d'attraction communs et un dévouement profond à la cause de l'extrême droite. Nos analyses démontrent également que le bilan émotionnel de la sortie du mouvement est souvent caractérisé par l'épuisement, l'isolement et les regrets.
Modèles convergents dans les parcours d'entrée dans l'extrémisme violent et de sortie de celui-ci : aperçu d'anciens extrémistes de droite canadiens
Converging Patterns in Pathways in and out of Violent Extremism: Insights from Former Canadian Right-Wing Extremists
Voici 3 entretiens avec d’anciens extrémistes. Ils ont été enregistrés en collaboration avec le cours en ligne ouvert massif De la haine à l’espoir. Brad Galloway, Maxime Fiset et Mubin Shaikh parlent de leurs expériences.
Nouvelles
Université Concordia, 12 février 2020
What former skinheads say about why they joined hate groups and why they left par Jonathan Montpetit (en anglais)
CBC, 13 février 2020
Journal Metro, 14 février
Why do Canadians join hate groups? Concordia researchers may have part of the answer par Adam Kovac (en anglais)
CTV, 16 février 2020
The number of Canadians joining hate groups is rising. Why is this happening? Par Elias Makos (en anglais)
CJAD 800, 18 février 2020
The Role of the Internet in Facilitating Violent Extremism, Part I: Insights from Former Right-Wing Extremists (en anglais)
The Role of the Internet in Facilitating Violent Extremism, Part II: Connecting On- and Offline Worlds (en anglais)
Vox Pol blog, juillet 22 et 29